robinet collé? durite

Avatar du membre
giosuè
Messages : 174
Enregistré le : dim. mars 21, 2010 8:03 pm
Localisation : Milan

robinet collé? durite

Message par giosuè »

Bonjour à tous. Le levier du chauffage de ma 403 est collé en position froide. Impossible bouger le controle et tourner le robinet. Mème avec du spray nettoyant anti-bloc. Que puis je faire? Changer le robinet est difficile? On trouve les pieces?
La conduite d'eau chaude de caoutchouc qui sort de l'arrière de la coulasse et rentre dans le tube metallique vers l'interieur de la voiture: elle tourne de 90° dans un espace très limité. Je ne peu pas trouver un tube/durite qui garde sa forme. Savez vous s'il y a besoin d'un tube special, déjà en forme de "S" très serré ??
Merci!

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

robinet de chauffage

Message par Jef42 »

Cette question m’intéresse aussi.

J'ai pu débloquer le fameux robinet mais je ne suis pas certain qu'il s'ouvre a fond et laisse bien passer l'eau chaude. La durite est elle colmatée en partie ? Pourtant j'ai fait le mois dernier un détartrage du système de refroidissement.

Avatar du membre
giosuè
Messages : 174
Enregistré le : dim. mars 21, 2010 8:03 pm
Localisation : Milan

Message par giosuè »

Merci Thierry. Comment avez-vous débloqué le robinet? La durite n'est pas colmatée, mais elle est très vieille...

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Votre robinet de chauffage est-il dans l'habitacle moteur où dessous le tableau de bord.
A plus

Avatar du membre
giosuè
Messages : 174
Enregistré le : dim. mars 21, 2010 8:03 pm
Localisation : Milan

Message par giosuè »

Le robinet est dans la voiture, en bas, proche du radiateur de chauffage. On peux le voir sans demonter le tableu de bord.

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Re
Je ne peux pas t'envoyer de photos car je n'ai pas ma voiture sous la main, en revanche je vais me servir du catalogue de pièces détachées page 64 T. Je conseille avant de commancer d'enlever le tapis de sol pour ne pas l'abimer. On voit que le robinet est monté la tête en bas, réf 6461.16.
il faut desserrer la vis de 8 qui tient le câble de commande, retirer le câble et bien protèger le bout, danger pour la figure.
placer un chiffon dessous le robinet et prévoir une gamelle, car à la prochaine étape du liquide de refroidissement va couler.
regarder bien vous apercevrez un circlips que vous pouvez faire sauter à l'aide d'un petit tournevis plat.
à l'aide d'une pince multiprise il faut essayer de faire tourner de droite et de gauche l'intérieur du robinet, on peut mettre du dégrippant, voir du produit anti-calcaire, ça doit bouger pour sortir toute la partie intérieure. Attention bien repérer le sens de montage.
nettoyer tous les résidus, le joint torique réf 6462.08 n'est plus vraiment rond sur sa périphérie il est conseillé de le changer, on en adapte un pas de soucis.
nettoyer l'intérieur.
remonter avec un peu de graisse, normalement le liquide de refroidissement est gras.
pour les durites pas de problème, vous les amenez dans une casse et vous en trouverez sur des voitures. Ce diamètre de durites de chauffages est commun à beaucoup de modèles quelques soit les marques. Attention cependant à respecter à quelque chose prêt les coudes.
complèter le niveau de liquide dans le radiateur du moteur.
mettre en route ouvrir le robinet de chauffage et vérifier l'arrivée de la chaleur, si c'est pas formidable, il se peut que votre radiateur de chauffage soit entartrer. Si vous avez rincer votre circuit avez-vous penser à placer la commande du chauffage vers le haut, pour que le liquide circule bien partout? Si oui il faut démonter le radiateur et le faire nettoyer voir refaire.
Un dernier conseille, en été utiliser le chauffage de temps en temps, cela facilite le refroidissement du moteur et nous oblige à bouger la manette de commande donc à éviter le grippage du robinet.
J'ai effectué ces opérations sur ma voiture, quand je suis en position chauffage ça dépote.
A plus

Avatar du membre
giosuè
Messages : 174
Enregistré le : dim. mars 21, 2010 8:03 pm
Localisation : Milan

Message par giosuè »

Merci beaucoup pour votre post très detaillé et très utile. Je vien de suivre ce que vous avez si bien ècrit.
Le robinet marche et le radiateur chauffe! La seule chose qui n'est pas là c'est le ventilateur "optional". Il faut le rechercher. 16cm diamètre maximum, 6cm de profondeur.
Pour ce qui concerne la durite culasse/tube de metal (dans le moteur) je crois que elle a une forme special. On peux pas simplement tourner un tube de 90° dans un espace tellement petit. A' bientòt.

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Pour ce qui du ventilateur optimal je suppose que vous parlez de celui qui est devant le petit radiateur de chauffage. 2tonnant qu'il n'y soit pas si votre voiture est de 1964. Toujours est-il qu'il est commun à toutes les 403 équipées de ce modèle de chauffage. Ce qui peut changer c'est la forme de la façade mais là aussi pas de problème elles sont interchangeables.
Pour votre durite métallique en sortie de culasse, là pas évident de donner des conseils sans voir, il existe quelques méthodes de réparations.
A plus

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

de memoire la 403 de gosuè est une "eco" a la base donc sans ventilo electrique de chauffage comme les U5 et 8

gosuè tu devrais acheter d occasion un chauffage avec ventilo

c est ce que j ai fait pour mon PU

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

ventilo chauffage

Message par Jef42 »

Vous dites que les U5 n'ont pas de ventilateur.

La mienne de 57 semble bien en avoir un mais d’après le bruit on dirait qu'il tourne faiblement.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

une 57 n a pas de sofica :roll:

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Message par Jef42 »

elle a pourtant bien un chauffage

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

oui mais dans le ponton droit(entre le gros radiateur et le phare) pas sous le tableau de bord

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

a partir de 1960 (crise de suez,pétrole qui monte en tarif :déjà)les constructeur on dépouillé leur modèle pour en faire un entré de gamme moins cher

donc pas de ventilo pas de baguette de caisse une calandre plus "pauvre" pas de déflecteur pas de banane de pare choc etc et les utilitaire sont a la même sauce

Avatar du membre
empirole
Messages : 278
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 7:37 pm
Localisation : SENNECEY LE GRAND 71

Message par empirole »

dany a écrit :a partir de 1960 (les constructeur on dépouillé leur modèle pour en faire un entré de gamme moins cher
donc pas de ventilo pas de baguette de caisse une calandre plus "pauvre" pas de déflecteur pas de banane de pare choc etc et
Cette description me rappel quelque chose........:?
mais elle roule super bien , c'est le principale ! :wink:

Voici quelques photos du SOFICA:

la mienne est de 1960, voici son chauffage:
Comme le robinet etait tres dur a manoeuvrer j'y est fixer une petite rallonge(certe pas tres jolie, mais tres pratique!)

Image
Image
Image
celui la a un interupteur(photo trouvée sur le net):
Image

Répondre