Remise en eau circuit de refroidissement : questions...

Répondre
Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Remise en eau circuit de refroidissement : questions...

Message par Guilloud Gilles »

Bonjour

Avec les températures plus clémentes, le plaisir de rebricoler la 403!

En démontant les durites toutes fissurées faisant l'aller retour au radiateur de chauffage intérieur, j'ai trouvé une sorte de pate rouillée dans celles-ci et qui a dû se déposer ailleurs.

Est-ce qu'on peut laver le circuit dans le moteur avec un jet d'eau, en passant notamment par ces entrées et sortie ?

Le robinet qui alimente le radiateur de chauffage intérieur,sous le tableau de bord, commandé par la manette droite, est grippé.

Même déposé, et inondé de dégrippant, pas moyen de l'actionner !

J'ai essayé d'enlever la petite pièce (écrou de 7)qui fait tourner la partie à l'ntérieur-j'espère que je me fais comprendre- pour forcer avec une pince, mais ça ne marche pas !

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Je n'ai pas encore enlevé le carter en plastique noir, j'ai vu qu'il y avait 2 écrous par côté, 3 de face vers l'interrupteur, et 2 fils. Y a t-il un problème particulier pour cette manoeuvre ?

Vous avez compris que j'étais peu à l'aise et peu expérimenté en mécanique, merci pour vos réponses.
Gil

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

Bonsoir,

j'ai eu mon robinet de radiateur intérieur grippé. Je l'ai désolidarisé du petit radiateur et l'ai laissé tremper dans du dégrippant (completement immergé) pendant 2/3 jours en l'actionnant de temps en temps. Il s'est débloqué assez facilement donc patience. Attention le joint d'étancheité est specifique et difficile à trouver. Si certains ont une combine pour les refaire je suis preneur; c'est un matériau spécial je crois.

il n' y a pas de grosse difficulté pour démonter l'ensemble sofica de chauffage à part repérer les attaches sur les commandes de chauffage du tableau de bord et la connection electrique du petit ventilateur si tu en as un et vérifié que le radiateur est vidangé au risque d'en mettre partout. la radiateur s'enlève du carter noir d'ailleurs sans peine.

Patience et méthode donc
Bon courage
beuz22

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Je met des joints toriques en guise de joint d'étanchéité des robinets de vidanges, pas de soucis. Auparavant on mettait de l'eau mélangée avec de l'antigel, aujourd'hui avec le liquide de refroidisement, c'est plus gras donc meilleure lubrification, moins de risque de grippage, perso dès que je monte dans ma 403 j'actionne de haut en bas le robinet, c'est bête peut-être mais plus de soucis de grippage.
A plus

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Merci pour les renseignements.

J'ai pu dégripper sans faire tremper 2 ou 3 jours :

j'ai enlevé la petite pièce (écrou de 7)qui actionne le cylindre intérieur, ce qui libère la tige attenante au cylindre, et la partie de la tige où se fixe la petite pièce permet d'y mettre une clé de 6, et ainsi de mieux forcer et de faire tourner ce fameux cylindre (j'espère que je suis clair, mais c'est dure à décrire !).
Attention quand même, métal mou !

2 problèmes néanmoins :

- ça tourne facilement maintenant, mais remonté ça peut bloquer en fin de course...pour le moment, j'espère...

- l'ouverture n'est pas complète : ce robinet, c'est finalement un cylindre avec un trou dans un autre cylindre avec un trou, et quand les trous sont face à face, l'eau passe. Et bien la position donnée par le dispositif remonté ne laisse pas une ouverture entière.

Mais peut être est-ce normal ? Quelqu'un a-t-il démonté aussi le robinet ? L'ouverture est elle forcément complète ?

De plus il me semble que la position de départ était manette en bas pas de chauffage, en haut chauffage...Ca peut marcher inversé, mais autant conserver le montage d'origine. Peut-on me confirmer la position ?

Merci
Gil

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

bonsoir,

content que tu ais pu dégripper. Tout ce que tu décris est juste, l'ouverture n'est pas complète.

Pour le remontage c'est assez simple et je te propose de répondre à cette question pour savoir comment le remonter :

Quand est-ce que le chauffage est efficace, robinet ouvert ou fermé ?
la tirette correspondante indique chaud ou froid.

réponse : ca chauffe quand l'eau (chaude qui viens du moteur) passe, donc robinet ouvert quand la manette est sur chaud.

bon courage.

beuz22

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Rebonsoir

Ce n'est donc pas ouvert en totalité. Je te crois puisque tu as pu le vérifier, et de toute façon, j'ai essayé toutes les positions possible, et si l'on ouvre à fond, on ne peut plus fermer en totalité !

C'est curieux que le débit ne soit pas à fond, j'aurais juré du contraire !

J'imaginais que la course de la manette de commande permettait un chauffage progressif, donc nécessitait une ouverture plus importante. Là, c'est un peu ouvert ou fermé, c'est tout...

Si on règle avec ouverture maximun, je crois bien que c'est ça qui fait bloquer, et ce bloquage disparaît quand on règle en position "petite ouverture " !

Par curiosité, je regarderai à l'occasion sur un robinet d'évier si ça ouvre à fond ou non.

Enfin, vu l'ampleur de ce qui reste à faire sur la 403, ce n'est qu'un petit détail !!!

Je comprends bien que ça chauffe en position ouverte, ce que je voulais dire, c'est qu'on peut inverser l'ouverture du robinet, et donc avoir du chauffage au choix avec manette en haut ou en bas, et moi j'aimerais la position d'origine sur le tableau de bord !
Gil

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

ok je comprend ta question

je viens de regarder sur la notice d'utilisation, la position ouverte correspond à la position basse de la manette de commande située à droite de la petite grille du tableau de bord. si tu regarde bien la position fermée du robinet ne bloque pas completement la circulation du liquide, je pense pour éviter trop de pression.

beuz22

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Bonjour

Tu écris :

"si tu regarde bien la position fermée du robinet ne bloque pas completement la circulation du liquide, je pense pour éviter trop de pression. "

Alors là, je ne comprends plus ! Veux-tu dire qu'il faut qu'il y ait en permanence une petite ouverture ?

En fait 2 positions sont permises selon le réglage du cylindre intérieur :

- Un peu ouvert ou fermé totalement.
- Ouvert à fond (ce qui me paraissait logique pour bien chauffer) mais par contre pas totalement fermé.

Une fois remonté, on ne peut plus modifier ces positions, c'est l'un ou l'autre, j'ai essayé une vingtaine de fois !

Laquelle est la bonne ?

ce petit robinet est source de beaucoup d'interrogations !!!
Gil

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

Bonjour,

alors là je me suis embrouillé moi même, du coup j' ai un doute. J'ai un autre robinet démonté je vais aller au garage voir cela de plus près.

Je répond cet après midi.

A plus

Beuz22

beuz22
Messages : 226
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 7:20 pm
Localisation : Baie de St Brieuc

Message par beuz22 »

j'ai retrouvé la photo prise avant démontage. La manette droite est en position basse.
Ne tiens pas compte de la position des durites.

Image

Uploaded with ImageShack.us

a plus

Beuz22

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

Message par Guilloud Gilles »

Ok, merci

Pareil pour moi, la manette était en position basse avec robinet grippé fermé, donc pas de chauffage manette droite en bas.

Mais j'avais cru comprendre que tu allais vérifier l'ouverture sur un robinet déposé : plein ouvert ou peu d'ouverture...

Bonne soirée
Gil

Avatar du membre
Guilloud Gilles
Messages : 319
Enregistré le : lun. nov. 28, 2011 8:45 pm
Localisation : Mayol

J'ai trouvé

Message par Guilloud Gilles »

Encore moi

En recherche j'ai tapé "robinet sofica" : 2 messages qui me renseignent : le premier message constate les choses comme moi, la réponse dit que les 2 positions sont possible.

Re bonne soirée, et merci encore pour tes réponses rapides !
Gil

Répondre