Cours de mécanique 403

Mrwill
Messages : 6
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 6:36 pm

Cours de mécanique 403

Message par Mrwill »

Bonsoir, je suis possesseur d une 403 de 1957 depuis un mois et malheureusement depuis une semaine je n arrive plus a démarrer !

Lorsque j appuie sur le bouton de démarrage il y a un tic tic mais rien ne se passe !

Le problème c est que je ne connais strictement rien en mécanique ;-(

J ai vu sur certains échanges que des regroupements etaient réalises pour des cours de mecanique.
Je suis intéresse si il y a de nouveaux cours pour ultra débutant.

Merci

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Message par 403 »

Bienvenue :D

Tu es de quelle région ?
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Cours de mécanique 403

Message par jean-louis403 »

[quote="Mrwill"]
Lorsque j appuie sur le bouton de démarrage il y a un tic tic mais rien ne se passe !

Salut Mrwill,

Regarde d'abord si ta batterie est bien chargée, ensuite si tes cosses de batterie sont bien serrées.Si ça ne démarre toujours pas, tape sur ton démarreur avec une petite masse en même temps que quelqu'un actionne le bouton du démarreur, ce sont peut-être les charbons qui sont collés. Si ça ne marche toujours pas, démontes ton démarreur pour vérifier l'état des charbons et la propreté intérieure, si tout est ok nettoie le bien et ça devrait repartir.

La 403 est une voiture toute simple, tu la découvriras peu à peu et tu apprendras à gérer les petits pépins, au fur et à mesure. Ce sont presque toujours les mêmes, et il n'y en a pas souvent.......

Bonne suite.

JL

Mrwill
Messages : 6
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 6:36 pm

Message par Mrwill »

Bonjour et merci pour vos réponses et l accueil

403 :
Je suis du cote de Suresnes, mais je suis prêt à poser quelques jours et me déplacer pour apprendre les bases, parce que je n y connais vraiment rien !!

Jean louis 403 :
Merci je vais essayer et vous tiens au courant. Pour la batterie, ça je vois mais le démarreur ! Je regarde ou ça se trouve ce midi.

Merci

Mrwill

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bnjour
Pour les membres du club 403 il y a en général une fois par an ce que l'on appelle un stage mécanique, le prochain en août 2013.
Quand tu ouvres le capot moteur le démarreur est du côté droit du moteur et en bas, quasiment à la verticale de l'allumeur. Pour bien le voir l'idéal est de soulever le côté avant gauche de la voiture, de la caler et de passer dessous.
A plus

Mrwill
Messages : 6
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 6:36 pm

Message par Mrwill »

Bon alors test batterie fait ce midi et elle bonne, ensuite j ai tapé sur le démarreur mais pas de démarrage snif.

Pour le cours de mécanique en 2013, il va falloir que j y aille ...

Encore merci a tous pour vos conseils

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Message par jean-louis403 »

Mrwill a écrit :Bon alors test batterie fait ce midi et elle bonne, ensuite j ai tapé sur le démarreur mais pas de démarrage snif.

Pour le cours de mécanique en 2013, il va falloir que j y aille ...

Encore merci a tous pour vos conseils
Salut Mrwill, ne te décourages pas. Tu es sûr que même si la batterie est bonne tes cosses ne sont pas oxydées et qu'elles sont bien serrées? Pour le démarreur, il est vite déposé. Tu criques et câles la voiture, tu désaccouples le cable qui arrive au démarreur depuis la batterie et l'autre plus petit qui va au contacteur, 2 boulons de 17 à dévisser et ton démarreur est sorti. Après, tu le testes avec des cables de pontage, le plus sur le pas de vis où tu as enlevé le câble de batterie et le moins n'importe où ailleurs. Tu verras alors si ton démarreur s'enclanche. Ca peut aussi être ton bouton de contact au tableau de bord, mais c'est très rare qu'il pose problème.

Pour la dépose du démarreur, même en tatonnant un peu pour une première fois, en 15 minutes ça devrait être fait.

Bonne suite.

JL

Avatar du membre
iancurtis
Messages : 94
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 5:04 pm

Message par iancurtis »

Mrwill a écrit :Bon alors test batterie fait ce midi et elle bonne, ensuite j ai tapé sur le démarreur mais pas de démarrage snif.

Pour le cours de mécanique en 2013, il va falloir que j y aille ...

Encore merci a tous pour vos conseils
Quelle procédure as-tu utilisé pour tester la batterie ..?

Avatar du membre
Bouba_1997
Messages : 114
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 8:57 am

Message par Bouba_1997 »

Mrwill a écrit :Je suis du cote de Suresnes, mais je suis prêt à poser quelques jours et me déplacer pour apprendre les bases, parce que je n y connais vraiment rien !!
Si tu veux venir à Strasbourg le week-end du premier novembre, je vais remplacer moteur-boite d'une berline 403, lui remplacer la totalité des freins et souder une tôle par ci et par là... :wink: :wink:


Ca ne fait jamais que 500 bornes de distance... 8) 8)

Mrwill
Messages : 6
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 6:36 pm

Message par Mrwill »

Alors, la vérification de la batterie en deux étapes, vérification tension 10,8 V donc pas top par contre après j'ai utilisé des cables pour démarrer avec une autre voiture et là même problème.

Pour la proposition sur Strasbourg, c'est super sympa, mais j'ai déjà un truc de programmé pour ce WE de 4 jours.

Mrwill
Messages : 6
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 6:36 pm

Message par Mrwill »

[quote="Bouba_1997"][quote="Mrwill"]Je suis du cote de Suresnes, mais je suis prêt à poser quelques jours et me déplacer pour apprendre les bases, parce que je n y connais vraiment rien !![/quote]

Si tu veux venir à Strasbourg le week-end du premier novembre, je vais remplacer moteur-boite d'une berline 403, lui remplacer la totalité des freins et souder une tôle par ci et par là... :wink: :wink:


Ca ne fait jamais que 500 bornes de distance... 8) 8)[/quote]

Salut bouba_1997, je t ai envoyé un message,

Avatar du membre
Bouba_1997
Messages : 114
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 8:57 am

Message par Bouba_1997 »

Message reçu et répondu ! :P :P

Mrwill
Messages : 6
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 6:36 pm

Message par Mrwill »

Un grand merci a booba pour ces explications précieuses. Me voila Apres un séjour de 3 jours sur Strasbourg a même de comprendre un peu mieux ma 403. Me reste maintenant à mettre en pratique. Un we de rencontre mécaniquement mais également humainement très riche. Encore merci

Avatar du membre
Bouba_1997
Messages : 114
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 8:57 am

Message par Bouba_1997 »

Sans oublier les kilos pris, les apéros ... :wink: :wink:

Avatar du membre
titi67z
Messages : 105
Enregistré le : mer. juin 29, 2005 6:39 pm
Localisation : strasbourg(67)

Message par titi67z »

Mrwill a écrit :Un grand merci a booba pour ces explications précieuses. Me voila Apres un séjour de 3 jours sur Strasbourg a même de comprendre un peu mieux ma 403. Me reste maintenant à mettre en pratique. Un we de rencontre mécaniquement mais également humainement très riche. Encore merci
héhé :twisted: combien de kilos ?? avoue !
Merci encore à toi :wink:
403 B8 / 1962
403 B8D / 1967
403 U8 / 1960

Répondre