Joints d'embase et pose des chemises

Stephane403
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 8:56 pm

Joints d'embase et pose des chemises

Message par Stephane403 »

Bonjour,
Suite à un remontage de chemises neuves, avec les joints d'embase de la pochette (le tout acheté au club), le professionnel qui me refait le montage s'étonne de la hauteur des chemises avant serrage de la culasse.
Est-ce normal ?
Serait-il conseillé voire nécessaire de réduire l'épaisseur des joints à froid ?
Y-a-t-il une astuce de montage : chauffer, graisser les joints ? ? ?

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Joints d'embase

Message par Charles B »

Bonjour.
Le joint d'embase pour 403 doit avoir une épaisseur de 2 mm (3 mm pour le joint de 203 ). Le désaffleurement (dépassement ) des chemises doit être de 0,12 mm .
Charles B .

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Joints d'embase

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Le dépassement des chemises doit être compris entre 0 et 0,07. Cette cote se mesure sans joint.
Le joint fait 5,5 +/-0,2mm pour un diamètre de 80mm Réf : 0112.17 pour un moteur 403/8.
Les modèles antérieurs faisaient 6mm comme pour les 403/7 (203) avec un alésage de 72mm.
Ils n'assurent que l'étanchéité du bas de la chemise.
Ils ne contribuent pas au dépassement contrairement (aux Renault par exemple) avec joint papier ou cuivre.
Jean-Marc

Stephane403
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 8:56 pm

Re: Joints d'embase

Message par Stephane403 »

Bonjour,

Merci pour les premières infos. Si je compile les 2 messages précédents : le joint neuf faisant 5,5 +/- 0,2, après serrage il ne fait plus que 2 mm ?
Une fois le joint en place et avant serrage de la culasse, quel doit être le désaffleurement ?

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Joints d'embase

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Je reformule ma réponse:
Dans tous les cas ce n'est pas le joint qui fait le dépassement de la chemise. Elle est pendue et on constate le dépassement. Le dépassement des chemises doit être compris entre 0 et 0,07. Cette cote se mesure sans joint. Il sera nécessaire de choisir un autre emplacement ou de changer la chemise pour respecter la bonne valeur. La valeur de dépassement est obligatoirement avec une tolérance car elle dépend de la hauteur de la collerette de la chemise 5,9 + 0à +0,03 (avec tolérance) et de la profondeur du bloc (avec tolérance).
L’indication unique 0,12 mm stipulé dans la documentation technique d’agence et la RTA, qui en est une copie partielle, est fausse.
Je confirme la hauteur (h) du joint qui fait 5,5 +/-0,2mm pour un diamètre de 80mm Réf : 0112.17 pour un moteur 403/8 et 6 mm pour la Réf : 0112.01 pour les premiers modèles, les deux sont compatibles.
Hauteur qui sera réduite une fois la mise en place de la chemise pour assurer l’étanchéité.
Les 2 mm d’épaisseur (e) sont en fait la différence entre les rayons extérieurs et intérieurs des joints évoqués par Charles B. Ne pas confondre hauteur et épaisseur.
Une compilation de quelque de vrai avec quelque chose de faux fait quelque chose de faux.
Deux documents pour attester mes dires.

Image
Image

Jean-Marc

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Joints d'embase et pose des chemises

Message par dany »

j ai mis le sujet en note pour qu il reste devant et changé un peu le titre
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Stephane403
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 30, 2014 8:56 pm

Re: Joints d'embase et pose des chemises

Message par Stephane403 »

Bonsoir,
J'ai bien pris note des infos que vous m'avez transmises. Merci encore.
Cependant le professionnel avec qui je soustraite est étonné par le dépassement des chemises après montage des bons joints d'embase.
C'est à dire que le désaffleurement des chemises, sur le bloc, montées sans joints est bon et conforme aux côtes fournis dans vos documents.
Après montage des joints sur les chemises et des chemises dans le bloc, le dépassement des chemises est alors nettement supérieur au 0,07 mm!
Celui-ci est plutôt de 2 à 3 mm!
Suite à cette hauteur surprenante, la personne qui refait actuellement mon moteur, a donc décidé de "tasser" un petit peu les joints d'embase en serrant la culasse, sans joint (de culasse), pour ainsi retrouver le bon désaffleurement.
Après retrait de la culasse, le désaffleurement est toujours nettement supérieur aux 0,07 mm.
Celui-ci est égal à 1mm à peu près!
On se retrouve donc avec 4 chemises qui dépassent de 1mm par rapport au plan de joint du bloc.

L'interrogation est la suivante:
Après montage définitif de la culasse (serrage et joint de culasse en place) les chemises vont-elles tasser d'avantage les joints d'embase pour que le joint de culasse porte bien sur toute la surface du bloc et des chemises? Pour ainsi créer une parfaite étanchéité du joint de culasse.
Si non à froid:
Les chemises vont-elles tasser les joints d'embase lorsque le moteur va chauffer?
Si non, quelle est la méthode à suivre pour que le joint de culasse porte bien partout?

Cordialement

PS: Si vous avez du mal à comprendre le problème, vous pouvez joindre la personne qui s'occupe de mon moteur pour éclaircir la chose et ainsi lui livrer les solutions plus directement.
Voici ses coordonnées téléphoniques: Clément 0680969686

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Joints d'embase et pose des chemises

Message par Charles B »

Mille excuses si j'ai pu induire en erreur sur le montage des chemises. C'est vrai que je me suis limité à reprendre les données de la RTA et ne les avais pas remises en cause alors qu'effectivement en voyant les joints on voit tout de suite que 2 mm, ce n'est pas l'épaisseur au sens de l'épaisseur d'un joint et donc que tout le reste est suspect !
Charles B .

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Joints d'embase et pose des chemises

Message par Charles B »

Bonjour.
Je viens de constater que la pochette complète de joints moteur pour 403 fournie par GLASER pour une 403 8 cv contient le bon joint de culasse pour un alésage de 80 par contre, les joints d'embase ne sont pas les bons ! La pochette fournie par le club 403 est elle aussi une GLASER avec la même erreur de joint de joint d'embase, ce qui expliquerait les difficultés
rencontrées par Stéphane403.
Charles B .

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Joints d'embase et pose des chemises

Message par dany »

Charles B a écrit :Bonjour.
Je viens de constater que la pochette complète de joints moteur pour 403 fournie par GLASER pour une 403 8 cv contient le bon joint de culasse pour un alésage de 80 par contre, les joints d'embase ne sont pas les bons ! La pochette fournie par le club 403 est elle aussi une GLASER avec la même erreur de joint de joint d'embase, ce qui expliquerait les difficultés
rencontrées par Stéphane403.
Charles B .
il y a plusieurs type de pochette glaser et la plupart ont le joint d embase 203 et 403 car le reste est commun
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Passiondantan
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 04, 2015 8:14 pm

Re: Joints d'embase et pose des chemises

Message par Passiondantan »

Bonjour, je découvre le club 403 ce soir en cherchant des réponses aux problèmes du moment.
J'ai un D4B de 1961, mu par un moteur composé d'un bas moteur 403/8 et d'une Culasse de 203 ou bien de 403/7 avec l'admission sur de collecteur, pour loger sous le capot.
Un segment sur le cylindre 4 ayant eu la mauvaise idée ce début juillet de casser (il en reste à peine la moitié) et de partir en morceaux vers le haut moteur sans que je n'en retrouve de parties d'ailleurs, en cochant sérieusement le piston qu'il équipait a trois endroit, j'ai rassemblé les pièces utiles pour refaire ce coeur à neuf.
Une fois tous les éléments rassemblés le bloc moteur 403 à donc été sortie du D4B pour enlever les chemises en place et installer les nouvelles, pistons segmentés à neufs etc.... joints d'embase etc............
Seulement ça coince et dans à la page 10 du chapitre "Etude Technique et pratique Peugeot 403 8 et 7 CV", nous avons identifié hier soir fort tard, donc ce matin très tôt avec mon mécanicien préféré le problème en présence, qui est fort surprenant mais correspond parfaitement aux problèmes que nous rencontrons, soit: dès que nous installons la Culasse, serrée, le moteur se trouve bloqué, ne pouvant plus tourner.
Nous avons donc fini par re-démonter une chemise pour valider que le problème se situe bien au niveau d'une contrainte liée au "Joint d'embase de Chemise".
Les Joints en place faisaient au démontage, 4 mms de Hauteur pour 2 mms de Hauteur, 850 mms de diamètre intérieur et 890 mms extérieur en place sur les chemises démontée[s.
Les joints que nous avons eu avec les chemises faisaient 680 mms de Diamètre intérieur avant d'être mise en place, 6 mms de hauteur et 2.5 mms d'épaisseur et il faut se rendre à l'évidence que notre problème se situe bien à ce niveau là, même si ils correspondent en côtes aux éléments aparaissants dans la RTA, les symptômes de rétreinte de chemise sont à présent évidents et apparaissent même sur la jupe du piston, en plus de la chemise, le piston ayant du malgré tout faire sa "traçe".
Je ne trouve pas de joint qui feraient 4mms et ceux qui sont cités dans ce Forum que je découvre ce soir et qui feraient 5. me paraissent encore trop haut par rapport au 4 mms de haut de ceux déposés. Les commentaires de Monsieur RACHARD sont sommes toutes fort intéressant et m'ont donc motivé pour ce mot par rapport à mes problèmes du moment, qui plus est puisqu'il ne faut pas que je suive la RTA au niveau des joints puisque ceux que nous avons montés y correspondaient et ont générés les aléas évoqués plus haut.
Je suis donc à la recherche d'infos, de tuyaux par qui aurait déjà rencontrer ce problème et la bonne réf. de joints d'embase de chemise qui correspondrait.
Merci à tous et bonne nuit dans l'attente de vos réponses et commentaires.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Joints d'embase et pose des chemises

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Comme je suis cité, je vais essayer de donner une réponse. J’ai déjà entendu des propos du même genre qui devaient provenir d’un pays francophone à l’est de la France.
D’après les dimensions fournies un joint avec un Ø intérieur de 68mm correspond à des chemises de 75mm de 203 ou 403/7.
En démontant les joints, qui ont été comprimés pendant 55 ans avec des variations thermiques répétées, ils ne peuvent avoir la hauteur d’un joint neuf.
Est-ce que vous essayez de me dire qu’en mettant un joint trop petit, un élastique en fait, vous réduisez le Ø de la chemise en fonte?
Pour des chemises de 8cv (80mm) il faut des joints 80mm extérieur et 67 mm intérieur.
A bientôt,
Jean-Marc

Passiondantan
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 04, 2015 8:14 pm

Re: Joints d'embase et pose des chemises

Message par Passiondantan »

Mr Rachard bonjour, Passiondantan à nouveau, par dépit j'ai décroché du coeur de mon D4B depuis mon envoi du 4 Septembre dernier, mais pour continuer sur le sujet, voici:
- Oui en mettant un joint d'embase de chemise que je considère vu le cas comme trop GROS et non trop petit, j'ai réduisez le Ø intérieur de la chemise qui n'est pas en Fonte mais plutôt en acier, enfin je crois, le bloc moteur lui est en Fonte, et oui au droit de la position du dit joint d'embase de chemise, aussi surprenant que cela puisse paraître, on retrouve dans la RTA 403 cette explication de défaut possible!!!!
Et je ne comprends pas ce commentaire : "Pour des chemises de 8cv (80mm) il faut des joints 80mm extérieur et 67 mm intérieur".
Je développe:
J'ai un D4B de 1961 8CV Essence qui est que je saches un Bas moteur de 403/8 avec une culasse de 203 puisque le carbu se trouve sur le collecteur et non sur le cache culbuteurs.
Les chemises et Pistons déposés étaient bien de 80 intérieur pour les chemises et extérieur pour les pistons, avec un Diamètre extérieure pour la chemise, au droit de la position de son joint d'embase un Diamètre de 85 mms.
Les joints que nous avons déposés il y a maintenant 1 mois, avec les chemises qui étaient en place sur le bloc, font aujourd'hui, 2 mms d'épaisseur, et 4 mms forts de hauteur, pour 83 mms de diamètre intérieur.
Celles que j'ai eu de livré avec mes chemises neuves faisaient avant montage 2.5 mms d'épaisseur, et 6 mms de hauteur, pour 70 mms de diamètre intérieur.
Un ami passionné m'a envoyé toute sa richesse en joints d'embase de chemise, et il y en a de 2 mms d'épaisseur, pour 5 mms de hauteur et 78 mms de diamètre intérieur avant mise en position.
Je les trouv assez en correspondance avec une solution aux problèmes en présence et je vais peut-être les installer, le doute reste cependant sur la cause des non compatiblités rencontré par rapport aux éléments originaux de référence RTA mais.....
Je vous informerai de la suite, merci encore de vos réponses.
Amicalement

Avatar du membre
jff403u8
Messages : 3104
Enregistré le : ven. oct. 31, 2014 9:17 am
Localisation : Lorraine

Re: Joints d'embase et pose des chemises

Message par jff403u8 »

pour faire simple, moi qui prépare le bloc pour changement des chemises et pistons , dans la pochette glaser il y a deux type de joints,
pour mon moteur 8cv
1) joint fin et large
ou
2) joint épais et plus fin.

merci pour vos réponse à un non passionné d'ordonnances mécaniques :roll: .

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Joints d'embase et pose des chemises

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
La cote importante pour les joints d’embase de chemise est la hauteur.
La préconisation du constructeur est de 5+/- 0,2 pour le 80mm (8CV) cote mesurée 5mm, le plus gros.
La préconisation du constructeur est de 6+/- 0,2 pour le 75mm (7CV) cote mesurée 5,80mm, le plus fin.
Jean-Marc

Répondre