Circuit de refroidissement et chauffage
Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Bonjour, merci Charles et Dany qui m'ont aidé à comprendre.
Voici des nouvelles de mon circuit de réchauffage carburateur.
Après étude plus approfondi des archives du collectionneur, j'ai trouvé un chapitre (p75-76) qui, je pense, répond à mon problème :
le deuxième montage correspond à ce qui est installé sur ma voiture avec les deux piquetage (C) et (E) reliés ensemble car un carbu sans réchauffage était installé.
Donc, pour refaire le circuit, je ne doit pas passer par la pompe à eau.
En espérant que ces schémas puissent servir à d'autre.
Voici des nouvelles de mon circuit de réchauffage carburateur.
Après étude plus approfondi des archives du collectionneur, j'ai trouvé un chapitre (p75-76) qui, je pense, répond à mon problème :
le deuxième montage correspond à ce qui est installé sur ma voiture avec les deux piquetage (C) et (E) reliés ensemble car un carbu sans réchauffage était installé.
Donc, pour refaire le circuit, je ne doit pas passer par la pompe à eau.
En espérant que ces schémas puissent servir à d'autre.
Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Oui, tu peux utiliser le deuxième montage OU utiliser la prise verticale SI ta pompe à eau en est munie , à la place du piquage sur le tuyau entre les deux radiateurs.
Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Pour compléter, voici quelques photos:
Les pompes à eau peuvent ne pas avoir de sortie (en réalité des entrées) auxiliaire ou en avoir 2. (Il existe peut-être des pompes avec une seule sortie auxiliaire )
Certains montage n'utilisent aucunes de ces sorties: carburateur sans réchauffage et rad de chauffage avec retour dans le bas du rad de refroidissement.
La prise sup de pompe est reliée au carbu. L'autre est bouchée.
Montage maison : dégivrage du carbu par prise verticale de la pompe à eau et piquage sur le tuyau entre culasse et radiateur de chauffage. Liaison directe entre la pompe et le radiateur de chauffage qui agit ainsi plus vite.
Les tubes de liaisons utilisés sur les modèles avec rad de chauffage devant: le court avec 2 coudes qui permet de relier le rad de chauffage au bas du rad de refroidissement et qui existe avec et sans piquage; le long avec un seule coude qui va de l'arrière de la culasse au robinet de chauffage et qui existe lui aussi avec ou sans piquage.( Piquage visible sur mon montage)
Les carburateurs Solex sans et avec réchauffage et le Zénith avec réchauffage.
Les pompes à eau peuvent ne pas avoir de sortie (en réalité des entrées) auxiliaire ou en avoir 2. (Il existe peut-être des pompes avec une seule sortie auxiliaire )
Certains montage n'utilisent aucunes de ces sorties: carburateur sans réchauffage et rad de chauffage avec retour dans le bas du rad de refroidissement.
La prise sup de pompe est reliée au carbu. L'autre est bouchée.
Montage maison : dégivrage du carbu par prise verticale de la pompe à eau et piquage sur le tuyau entre culasse et radiateur de chauffage. Liaison directe entre la pompe et le radiateur de chauffage qui agit ainsi plus vite.
Les tubes de liaisons utilisés sur les modèles avec rad de chauffage devant: le court avec 2 coudes qui permet de relier le rad de chauffage au bas du rad de refroidissement et qui existe avec et sans piquage; le long avec un seule coude qui va de l'arrière de la culasse au robinet de chauffage et qui existe lui aussi avec ou sans piquage.( Piquage visible sur mon montage)
Les carburateurs Solex sans et avec réchauffage et le Zénith avec réchauffage.
- Felix27
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Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Good morning
Tout est clair dans ma tete ou presque (pour une fois ! ! ! !)
Concernant le chauffage OK
la sortie du rad (coté moteur) sur la sortie pompe sur le coté (la plus grosse)
la sortie rad (cote aile) vers l arriere de la culasse via le robinet
Pour le carbu
l'entrée carbu sur la petite sortie pompe (au dessus)
Apres c'est la que je cale (et la voiture aussi)
le retour carbu ? ? ?
sur le piquage du bas du rad (ou était branchée le rad de chauffage ?)
le passage de durite risque d'etre compliqué
ou sur un piquage sur la partie entre le robinet et la culasse
le passage durite plus simple mais il faut faire un piquage sur le tuyau entre le robinet et la culasse
Merci pour les photos Charles mais je pense qu'avec une réponse a la question retour carbu
je peux m'en passer
Bonne journée à tous
Tout est clair dans ma tete ou presque (pour une fois ! ! ! !)
Concernant le chauffage OK
la sortie du rad (coté moteur) sur la sortie pompe sur le coté (la plus grosse)
la sortie rad (cote aile) vers l arriere de la culasse via le robinet
Pour le carbu
l'entrée carbu sur la petite sortie pompe (au dessus)
Apres c'est la que je cale (et la voiture aussi)
le retour carbu ? ? ?
sur le piquage du bas du rad (ou était branchée le rad de chauffage ?)
le passage de durite risque d'etre compliqué
ou sur un piquage sur la partie entre le robinet et la culasse
le passage durite plus simple mais il faut faire un piquage sur le tuyau entre le robinet et la culasse
Merci pour les photos Charles mais je pense qu'avec une réponse a la question retour carbu
je peux m'en passer
Bonne journée à tous
Félix (alias Christian)
- Felix27
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Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Les photos sont arrivées pendant que je rédigeais mon message
La magie de Noel
Du coup plus de doute
En fait il y a pas mal de solutions
A moi de choisir
La magie de Noel
Du coup plus de doute
En fait il y a pas mal de solutions
A moi de choisir
Félix (alias Christian)
Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Salut Christian.
Tu as la réponse sur la photo de mon montage maison où on aperçoit le piquage sur le tuyau entre culasse et robinet derrière la vidange du bloc.
Si tu ne trouve pas ce tuyau, tu peux le reproduire en cuivre ou demander à un copain plombier.
Tu as répondu quand je rédigeais une autre réponse.
Privilégie le circuit le plus directe avec le matériel dont tu disposes.
Tu as la réponse sur la photo de mon montage maison où on aperçoit le piquage sur le tuyau entre culasse et robinet derrière la vidange du bloc.
Si tu ne trouve pas ce tuyau, tu peux le reproduire en cuivre ou demander à un copain plombier.
Tu as répondu quand je rédigeais une autre réponse.
Privilégie le circuit le plus directe avec le matériel dont tu disposes.
- Felix27
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Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Merci Charles
il ne me reste plus qu'a trouver du courage
Je pense faire souder (brasure ou argon) un piquage sur le tuyau existant (en acier je crois )
On vera ça la semaine prochaine
il ne me reste plus qu'a trouver du courage
Je pense faire souder (brasure ou argon) un piquage sur le tuyau existant (en acier je crois )
On vera ça la semaine prochaine
Félix (alias Christian)
Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Merci à Charles pour toutes ses photos, c'est effectivement plus clair en image ...
Mes deux tuyau de liaison étaient rouillés, j'ai justement trouvé quelqu'un pour me les refaire en cuivre.
Si jamais quelqu'un cherche le montage correspondant à sa voiture :
Pour les berlines, le réchauffage du carburateur et le 1er montage ont été installé à partir de mi-juillet 1958 à partir du n°2 245 693.
Le 2e montage a été installé à partir du N° 2 325 251. Ma voiture date du 04/1959 avec le n° 2 332 xxx et possède le 2e montage.
Merci de votre aide.
Mes deux tuyau de liaison étaient rouillés, j'ai justement trouvé quelqu'un pour me les refaire en cuivre.
Si jamais quelqu'un cherche le montage correspondant à sa voiture :
Pour les berlines, le réchauffage du carburateur et le 1er montage ont été installé à partir de mi-juillet 1958 à partir du n°2 245 693.
Le 2e montage a été installé à partir du N° 2 325 251. Ma voiture date du 04/1959 avec le n° 2 332 xxx et possède le 2e montage.
Merci de votre aide.
Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Bonjour à tous,
en démontant ma pompe à eau pour lui faire une petite révision, je me suis aperçu que le bouchon à l'intérieur n'était pas présent (surnommé pastille de désablage ?). Je sais qu'elle est installé pour boucher l'orifice qui permet d'évacuer le sable de moulage de la culasse (d'après ce que j'ai compris, dites moi si j'ai juste ??) et qu'il y en a aussi une à l'autre extrémités de la culasse.
Est-ce que quelqu'un peut me dire les risques de sa non-présence ??
Merci
en démontant ma pompe à eau pour lui faire une petite révision, je me suis aperçu que le bouchon à l'intérieur n'était pas présent (surnommé pastille de désablage ?). Je sais qu'elle est installé pour boucher l'orifice qui permet d'évacuer le sable de moulage de la culasse (d'après ce que j'ai compris, dites moi si j'ai juste ??) et qu'il y en a aussi une à l'autre extrémités de la culasse.
Est-ce que quelqu'un peut me dire les risques de sa non-présence ??
Merci
Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Si la pastille de désablage derrière la P à E est absente, ça doit marcher beaucoup moins bien pour refroidir ! Elle n'a pas pu s'échapper toute seule cette pastille !
Je crois qu'il y a ça au club si tu es adhérent ou alors ici : http://www.serie04.com/fr/j7-haut-moteu ... ble-1.html
Je crois qu'il y a ça au club si tu es adhérent ou alors ici : http://www.serie04.com/fr/j7-haut-moteu ... ble-1.html
Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Je suis d'accord, elle ne s'est pas échappée toute seul, je suis le propriétaire de la voiture que depuis 10 mois ... Allez savoir ce qui a été fait avant ...
Par contre, effectivement, je trouvais que la température montait vite lors de certaine côte un peu longue. Au printemps dernier, j'ai franchi un col Vosgien pas très haut (1100m) et il a fallu que je m'arrêtes car la température atteignait les 100°.
Est-ce que vous pensez que c'est anormale et que l'absence de pastille peut-être une cause ?
Par contre, effectivement, je trouvais que la température montait vite lors de certaine côte un peu longue. Au printemps dernier, j'ai franchi un col Vosgien pas très haut (1100m) et il a fallu que je m'arrêtes car la température atteignait les 100°.
Est-ce que vous pensez que c'est anormale et que l'absence de pastille peut-être une cause ?
- dany
- Site Admin
- Messages : 7378
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Circuit de refroidissement et chauffage
oui
autre point NE JAMAIS S ARETER EN HAUT D UN COL AVEC 100° faire la bascule et descendre en roue libre (moteur tournant) ou en 3° (frein moteur )
la tempé redescend ainsi beaucoup plus vite et ne crée pas de point chaud qui risque de casser le joint de culasse et autres
autre point NE JAMAIS S ARETER EN HAUT D UN COL AVEC 100° faire la bascule et descendre en roue libre (moteur tournant) ou en 3° (frein moteur )
la tempé redescend ainsi beaucoup plus vite et ne crée pas de point chaud qui risque de casser le joint de culasse et autres
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Je me suis arrêté, mais je n'étais pas encore en haut du col ...
J'ai vite repris la route à vitesse réduite pour justement refroidir plus vite le moteur et le conducteur ...
j'ai effectivement commandé la pièce sur serie04 pour la réinstaller.
Juste une dernière question, est-ce que le liquide de refroidissement n'a pas pu s'infiltrer dans des endroits du moteur et causer d'autres dégâts si je n'avais pas mis le nez dedans cet hiver ?
J'ai vite repris la route à vitesse réduite pour justement refroidir plus vite le moteur et le conducteur ...
j'ai effectivement commandé la pièce sur serie04 pour la réinstaller.
Juste une dernière question, est-ce que le liquide de refroidissement n'a pas pu s'infiltrer dans des endroits du moteur et causer d'autres dégâts si je n'avais pas mis le nez dedans cet hiver ?
Re: Circuit de refroidissement et chauffage
À priori non. C'est de toute façon du liquide de refroidissement des 2 côtés de cette pastille.
Re: Circuit de refroidissement et chauffage
Ah ben s'il y a du liquide de refroidissement des deux côtés de la pastille, ça me soulage ... Il y aura donc juste une problème de circulation d'eau dans la culasse, le liquide ne circulera pas partout ...
Merci pour vos explications.
Merci pour vos explications.