Circuit de refroidissement et chauffage

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Romain »

Bonjour, merci Charles et Dany qui m'ont aidé à comprendre.

Voici des nouvelles de mon circuit de réchauffage carburateur.
Après étude plus approfondi des archives du collectionneur, j'ai trouvé un chapitre (p75-76) qui, je pense, répond à mon problème :

Image
Image
Image

le deuxième montage correspond à ce qui est installé sur ma voiture avec les deux piquetage (C) et (E) reliés ensemble car un carbu sans réchauffage était installé.
Donc, pour refaire le circuit, je ne doit pas passer par la pompe à eau.

En espérant que ces schémas puissent servir à d'autre.

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Charles B »

Oui, tu peux utiliser le deuxième montage OU utiliser la prise verticale SI ta pompe à eau en est munie , à la place du piquage sur le tuyau entre les deux radiateurs.

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Charles B »

Pour compléter, voici quelques photos:
Image
Les pompes à eau peuvent ne pas avoir de sortie (en réalité des entrées) auxiliaire ou en avoir 2. (Il existe peut-être des pompes avec une seule sortie auxiliaire )
Image
Certains montage n'utilisent aucunes de ces sorties: carburateur sans réchauffage et rad de chauffage avec retour dans le bas du rad de refroidissement.
Image
La prise sup de pompe est reliée au carbu. L'autre est bouchée.
Image
Montage maison : dégivrage du carbu par prise verticale de la pompe à eau et piquage sur le tuyau entre culasse et radiateur de chauffage. Liaison directe entre la pompe et le radiateur de chauffage qui agit ainsi plus vite.
Image
Les tubes de liaisons utilisés sur les modèles avec rad de chauffage devant: le court avec 2 coudes qui permet de relier le rad de chauffage au bas du rad de refroidissement et qui existe avec et sans piquage; le long avec un seule coude qui va de l'arrière de la culasse au robinet de chauffage et qui existe lui aussi avec ou sans piquage.( Piquage visible sur mon montage)
Image
Les carburateurs Solex sans et avec réchauffage et le Zénith avec réchauffage.

Avatar du membre
Felix27
Messages : 121
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:18 am
Localisation : Dans l'EURE 27 (toujours à l'heure) a gauche apres le tas de bois

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Felix27 »

Good morning

Tout est clair dans ma tete ou presque (pour une fois ! ! ! !) :?

Concernant le chauffage OK :lol:
la sortie du rad (coté moteur) sur la sortie pompe sur le coté (la plus grosse)
la sortie rad (cote aile) vers l arriere de la culasse via le robinet

Pour le carbu :?: :?: :?:
l'entrée carbu sur la petite sortie pompe (au dessus)

Apres c'est la que je cale (et la voiture aussi)

le retour carbu ? ? ?
sur le piquage du bas du rad (ou était branchée le rad de chauffage ?)
le passage de durite risque d'etre compliqué :evil:

ou sur un piquage sur la partie entre le robinet et la culasse
le passage durite plus simple mais il faut faire un piquage sur le tuyau entre le robinet et la culasse :twisted: :twisted:

Merci pour les photos Charles mais je pense qu'avec une réponse a la question retour carbu
je peux m'en passer :wink:
Bonne journée à tous :D
Félix (alias Christian)

Avatar du membre
Felix27
Messages : 121
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:18 am
Localisation : Dans l'EURE 27 (toujours à l'heure) a gauche apres le tas de bois

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Felix27 »

Les photos sont arrivées pendant que je rédigeais mon message
La magie de Noel
Du coup plus de doute
En fait il y a pas mal de solutions
A moi de choisir
Félix (alias Christian)

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Charles B »

Salut Christian.
Tu as la réponse sur la photo de mon montage maison où on aperçoit le piquage sur le tuyau entre culasse et robinet derrière la vidange du bloc.
Image
Si tu ne trouve pas ce tuyau, tu peux le reproduire en cuivre ou demander à un copain plombier.
Tu as répondu quand je rédigeais une autre réponse.
Privilégie le circuit le plus directe avec le matériel dont tu disposes.

Avatar du membre
Felix27
Messages : 121
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:18 am
Localisation : Dans l'EURE 27 (toujours à l'heure) a gauche apres le tas de bois

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Felix27 »

Merci Charles
il ne me reste plus qu'a trouver du courage
Je pense faire souder (brasure ou argon) un piquage sur le tuyau existant (en acier je crois )
On vera ça la semaine prochaine
Félix (alias Christian)

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Romain »

Merci à Charles pour toutes ses photos, c'est effectivement plus clair en image ...

Mes deux tuyau de liaison étaient rouillés, j'ai justement trouvé quelqu'un pour me les refaire en cuivre.

Si jamais quelqu'un cherche le montage correspondant à sa voiture :
Pour les berlines, le réchauffage du carburateur et le 1er montage ont été installé à partir de mi-juillet 1958 à partir du n°2 245 693.
Le 2e montage a été installé à partir du N° 2 325 251. Ma voiture date du 04/1959 avec le n° 2 332 xxx et possède le 2e montage.

Merci de votre aide.

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Romain »

Bonjour à tous,

en démontant ma pompe à eau pour lui faire une petite révision, je me suis aperçu que le bouchon à l'intérieur n'était pas présent (surnommé pastille de désablage ?). Je sais qu'elle est installé pour boucher l'orifice qui permet d'évacuer le sable de moulage de la culasse (d'après ce que j'ai compris, dites moi si j'ai juste ??) et qu'il y en a aussi une à l'autre extrémités de la culasse.

Est-ce que quelqu'un peut me dire les risques de sa non-présence ??

Merci

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Charles B »

Si la pastille de désablage derrière la P à E est absente, ça doit marcher beaucoup moins bien pour refroidir ! Elle n'a pas pu s'échapper toute seule cette pastille !
Je crois qu'il y a ça au club si tu es adhérent ou alors ici : http://www.serie04.com/fr/j7-haut-moteu ... ble-1.html

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Romain »

Je suis d'accord, elle ne s'est pas échappée toute seul, je suis le propriétaire de la voiture que depuis 10 mois ... Allez savoir ce qui a été fait avant ... :?: :?: :?:
Par contre, effectivement, je trouvais que la température montait vite lors de certaine côte un peu longue. Au printemps dernier, j'ai franchi un col Vosgien pas très haut (1100m) et il a fallu que je m'arrêtes car la température atteignait les 100°.
Est-ce que vous pensez que c'est anormale et que l'absence de pastille peut-être une cause ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par dany »

oui
autre point NE JAMAIS S ARETER EN HAUT D UN COL AVEC 100° faire la bascule et descendre en roue libre (moteur tournant) ou en 3° (frein moteur )
la tempé redescend ainsi beaucoup plus vite et ne crée pas de point chaud qui risque de casser le joint de culasse et autres
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Romain »

Je me suis arrêté, mais je n'étais pas encore en haut du col ...
J'ai vite repris la route à vitesse réduite pour justement refroidir plus vite le moteur et le conducteur ...

j'ai effectivement commandé la pièce sur serie04 pour la réinstaller.
Juste une dernière question, est-ce que le liquide de refroidissement n'a pas pu s'infiltrer dans des endroits du moteur et causer d'autres dégâts si je n'avais pas mis le nez dedans cet hiver ?

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Charles B »

À priori non. C'est de toute façon du liquide de refroidissement des 2 côtés de cette pastille.

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Romain »

Ah ben s'il y a du liquide de refroidissement des deux côtés de la pastille, ça me soulage ... Il y aura donc juste une problème de circulation d'eau dans la culasse, le liquide ne circulera pas partout ...

Merci pour vos explications.

Répondre