Circuit de refroidissement et chauffage

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Romain »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un petit renseignement sur le circuit de refroidissement et de chauffage des 403, mais comme je suis tout nouveau au club et que c'est mon premier message une présentation s'impose avant toute chose.

Fan moyennement jeune (37 ans) d'ancienne en tout genre depuis des années, j'habite à METZ et je suis tombé, au printemps, sous le charme d'une Peugeot 403 8cv de 1959 trouvé sur internet (des photos sont disponible dans la rubrique "Nos 403" du site 2ème position pour l'instant).
Le vendeur et la voiture se trouve en Alsace, à Colmar où habite ma Belle-Famille. Je profite d'un week-end chez eux pour aller la voir, puis une semaine après l'acheter.
Connaissant les Alsaciens attachés à leur région, je suis content de moi, pour avoir fait venir en Lorraine deux Alsaciennes, ma femme, il y a quelques années, et la voiture.

Le froid étant arrivé dans notre région du Nord-Est, je profite de l'hiver pour réaliser diffèrent travaux de remise en état.

Suite à une fuite de mon radiateur de refroidissement, j'ai décidé d'attaquer la restauration du circuit de refroidissement et de chauffage, et principalement le circuit de réchauffage du carburateur.

Pour faire court, à l'achat, un carburateur SOLEX 34 PIBC était monté dessus, les deux prises d'eau sur le circuit de chauffage étaient reliées ensemble par une durit pour fermé le circuit, l'entrée et la sortie de la pompe à eau bouchées. Aillant réinstallé un SOLEX 32 PIBCa, comme à l'origine et voulant refaire la boucle vers le carburateur, j'ai réussi à reconstituer une partie du circuit avec les vues éclatées.

Mon problème est la liaison entre la prise d'eau qui ce situe entre le radiateur de chauffage et de refroidissement (tuyau métallique) et l'entrée de la pompe à eau qui n'ont pas du tout le même diamètre.
Est-ce que quelqu'un pourrai me faire une description, voir un schéma ou une photo de vos 403, depuis la prise sur le circuit de chauffage, passant par la pompe à eau, puis vers le carburateur avec les diamètres des durits que je ne trouve pas sur le catalogue des pièces ?

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me donner et désolé pour le roman que je viens d'écrire, j'en profite que les soirées hivernales sont longues pour vous donner de la lecture.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par dany »

voila vite fait ce que je trouve comme photo

Image

Image


Image

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Romain »

Salut Dany, merci pour ta réponse super rapide et tes photos.

Sur la première photo, je vois que la sortie du radiateur de chauffage et relier directement à la pompe à eau, ce qui pourrait coller car ils sont quasiment du même diamètre, mais ne correspond pas à ce que j'ai démonté sur ma voiture.
Par contre, de la pompe à eau vers le carburateur, c'est ce que je pensais.

Pour compléter une peu, le radiateur de chauffage est relié au radiateur de refroidissement par un tuyau métallique d'un diamètre d'environ 12 mm et 2 manchons caoutchouc.
Sur le tuyau un petit tuyau de 6-7 mm est soudé pour raccorder la durit 7x12 direction pompe à eau qui à un diamètre d'environ 12-14 mm (d'où mon problème pour brancher la durit de 7x12 sur la pompe).

Si quelqu'un peu compléter la liaison et m'aider à comprendre ?

Avatar du membre
brice02
Messages : 129
Enregistré le : ven. sept. 26, 2014 2:52 pm

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par brice02 »

si ta voiture couche pas dehors t'es pas obligé d'avoir des durites pour réchauffé le carbu tu bouche les entrée qui te servent pas et plus de soucis , sauf si tu fais partie des puristes ou tout doit etre remonté a l'origine , après c'est un choix
perso j'ai pas ces durite et la voiture démarre au quart de tour et sans starter , meme en la laissant au froid
La lampe torche....le PQ aussi

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Romain »

Comme tu as dû le voir dans mon premier message, j'ai changé le carburateur (qui fuyait de partout) Solex 34 PBIC il y a 6 mois pour remettre celui d'origine 32 PBICa (avec les lettres dans le bonne ordre c'est mieux) sans modifier le circuit d'eau, donc on devine que je recherche au maximum de m'approcher de l'origine...

J'aime beaucoup aussi faire des recherches dans les docs et sur internet pour voir si ce qui est monté sur la voiture correspond bien, car je me suis aperçu après l'achat que ce n'était pas le cas, c'était ma crainte et je suis tombé dedans...

J'ai déjà prévu de faire refaire le tuyau métallique avec le même diamètre que la pompe à eau (petite entorse à l'origine...) et de mettre une durit plus grosse.

Si jamais quelqu'un à la solution ...

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par dany »

brice02 a écrit :si ta voiture couche pas dehors t'es pas obligé d'avoir des durites pour réchauffé le carbu
excuse moi brice mais la réchauffe carbu n est pas pour le départ a froid mais pour la météo picarde (humidité dans l air sup a 99% )

en effet l accélération et la légère compression de l air dans le carbu (au niveau du venturi ) amène celui a des tempé en dessous de 0° même avec 16° dehors donc la réchauffe et un anti givre

c est une amélioration par rapport au modèle précédent alors pourquoi s en priver ?? cela va aussi jouer sur la conso


Solex 32 PBICa pour 32 mm diametre du venturi
P pour pompe de reprise
B pour bi starter
I pour inversé
C
a rechauffe


http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... /solex.htm
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Charles B »

Bonsoir.
Il y a eu plusieurs systèmes pour alimenter le dégivrage carbu. Les pompes à eau ont été modifiée plusieurs fois en ajoutant des sorties pour le chauffage et le dégivrage du carbu qui sont des sorties prioritaires. Premier système de réchauffage du carbu : celui qui devait être sur ta voiture; un piquage sur le tuyau entre radiateur de chauffage et radiateur de refroidissement et un autre piquage sur le tuyau allant de l'arrière de la culasse au radiateur de chauffage. Le diamètre des piquages et des tuyaux d'eau du carbu doivent correspondre. Ensuite, une autre sortie verticale a été ajouté sur la pompe à eau pour alimenter directement le dégivrage carbu en place du piquage entre les deux rad. Il suffit de boucher la sortie non utilisée. avec ce système, le circuit passant par le carbu est prioritaire et toujours ouvert, ensuite, c'est le chauffage. Il n'y a circulation dans le rad de refroidissement que quand le calorstat s'ouvre.
Si besoin, je peux faire des photos du montage et de différentes pompes à eau , mais pas avant lundi.
Bon WE à tous.
Charles B

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Romain »

Merci pour ta réponse et c'est ça, les deux piquages sont bien du même diamètre que les 2 tuyaux du carburateur.

Est-ce que tu penses que je doit relier les 2 piquages directement au deux entrée/sortie du carburateur avec de la durit 7x12 sans passer par la pompe à eau et boucher les orifices de la pompe à eau ?

Avatar du membre
Felix27
Messages : 121
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:18 am
Localisation : Dans l'EURE 27 (toujours à l'heure) a gauche apres le tas de bois

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Felix27 »

Vivement lundi
Je suis moi aussi intéressé par le réchauffage du carbu :D
étant victime du climat normand (qui n'a rien a envier au climat picard) :(
Il n'y a plus que moi qui soit givré, maintenant le carbu s'y met :roll:
sur les photos de Dany (merci Dany) je ne vois pas bien ou je n'ai pas bien pigé :?:
Sur le mienne le rad de chauf est relié entre le robinet de chauf et un piquage dans le bas du rad de refroidissement, mais ne transite pas du tout par la pompe
pour le carbu j'ai compris pour l'aller de la pompe au carbu , :idea:
mais pour le retour je ne vois pas ou ça va :?: :?: :?:
Donc vivement lundi et tes photos Charles :idea:
Good week a tous
PS: pour en revenir au climat normand picard humide serte :?
mais pas d'alerte rouge ou orange :lol: :lol: :lol:
Félix (alias Christian)

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par dany »

et je branche Brice c est tout je suis Normand du Cotentin d origine , et 1995/2005 j étais a Compiègne j ai aussi passer 5 ans Laon

je suis désolé pour les tofs mais mon apn est en vrac (20 000 tofs) le suivant traîne a arrivé

felix soit tu repique en bas du radiateur (si tu as la sortie) soit la pompe a eau
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par dany »

voila des tofs

Image

Image

Image

voila ce que j ai 9 fois sur 10

Image
Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Romain »

Merci pour les photos supplémentaires, Dany, va falloir commander un nouvel appareil pour la fin d'année ...

Donc si je résume un peu,
- 1er montage :
les deux tuyaux du carbu sont branchés directement sur les deux piquetages (entre les deux radiateurs et à l'arrière de la culasse) sans passer par la pompe à eau.

- 2ème montage (grâce aux photos de Dany) :
la sortie du radiateur de chauffage est relier uniquement à la pompe à eau et non au radiateur de refroidissement (entrée bouchée)
la sortie supérieur de la pompe à eau vers le carbu, 2ème tuyau du carbu sur le piquetage à l'arrière de la culasse comme au 1er montage.

Super je commence à y voir plus clair ... manque plus que les photos de Charles lundi pour confirmer tout cela.

PS : c'est pas que je n'aime pas les Picards, mais je suis loin de ce beau pays, plus à l'est, température + froide, mais + sec ... :wink:

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par dany »

j ai habité Nancy aussi :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Charles B »

Salut.
Les photos de Dany sont parlantes et il n'y a pas vraiment de confusion possible. Perso, si la pompe à eau est équipée d'une sortie verticale, elle est à privilégier au piquage du tuyau vers le rad de chauffage( durite plus courte et circuit directe). Si besoin , je peux quand même faire des photos mais mon montage est hybride.Pour monter un ventilateur débrayable et un carbu avec dégivrage, j'ai mis un radiateur de refroidissement plus moderne pour pouvoir mettre un thermocontact de ventilateur débrayable sur le radiateur.Ma culasse de a déjà le bossage pour la prise mais pas le filetage nécessaire.Il était plus simple de changer le rad (que j'avais sous la main) que de déculasser, percer, tarauder... Du coup, mon rad de chauffage est relié directement à la sortie horizontale de la pompe à eau.

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Circuit de refroidissement et chauffage

Message par Charles B »

Pour Félix, je vois qu'il faut des photos car on ne parle pas des même piquage. À bientôt avec des images.
Charles B

Répondre