Pistons plats ou bombés ?

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Pistons plats ou bombés ?

Message par Charles B »

Bonsoir.
Mon moteur fume trop. Il va falloir songer à prendre des mesures radicales. Dans la liste de pièces proposées par le club, je trouve la caissette chemises pistons ref: 0111.08 pour 403/8. Les pistons sont annoncés comme "bombés". Sur tous les moteurs de 403 que j'ai déculassés,les pistons étaient plats. Peut-on les monter à la place des pistons plats ? Sont-ils "haute compression" ou bien est-ce pour créer une zone de squish et améliorer la combustion ? Merci de vos réponses.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par dany »

c est une évolution il me semble
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par Charles B »

Merci.
Je vais passer commande.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par Jef42 »

L'essentiel est que les pistons ne tapent pas la culasse.

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par Charles B »

Merci. Mon soucis n'était pas que les pistons touchent la culasse . Il est relativement facile de le vérifier au montage. Par contre, il est plus difficile de vérifier que les soupapes ne touchent pas. Sur beaucoup de moteur un peu poussés, la calotte des pistons est évidée pour ne pas faire la bise aux soupapes.

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par marcc »

Je viens de voir seulement ce post
Cette histoire de pistons bombés m’intéresse. Il semblait me souvenir qu'il s'agissait du moteur de la 404 8cv qui avait des pistons bombés . Auraient ils aussi été montés sur les 403 ?? ou est ce que je me mélange les pinceaux ?

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par top50 »

Pour refaire un moteur à neuf est-il mieux de choisir des pistons plats ou des pistons bombés ?

Quelle est la qualité des pistons bombés et sont-ce les joints d'embase de chemises conforme qui sont vendus au Club ?

J'ai entendu parler d'un gain de compression mais qu'en est-il de l'allumage / carburation par rapport à ce gain de compression ?

Merci d'éclairer ma route.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
C’est un sujet qui n’a jamais été abordé avec précision.
Certains disent que les dernières camionnettes 8CV comportaient des pistons bombés pour unification avec les 404, mais je n’ai pas de traces.
En plus sur les 404 8CV il y a eu 3 montages, en axe de bielles 22mm adaptables sur 403, avec des taux allant de 7,4/1 à 7,75/1.

La forme bombée réduit le volume mort et augmente le taux de compression.
Le taux de compression sur les premières 403 était de 7/1 avec une culasse de hauteur = 90mm.
Le taux de compression sur les premiers cabriolets était de 7,4/1 avec une culasse de hauteur = 89,1mm.
Le taux de compression sur les 403 suivantes était de 7,3/1 avec une culasse de hauteur = 89,5mm.
La forme tronconique du piston « bombé » rapport 7,75 réduit le volume de chambre de 13cm3.
Avec des pistons 404 rapport 7,4, cela donne pour une 403 culasse à 89,5mm un taux de 7,8/1 environ. Elévation acceptable sans dépasser à mon avis les 8,5. Avec des pistons 404 rapport 7,75, cela donne pour une 403 culasse à 89,5mm un taux de 8,8/1.
Si on installe des pistons bombés de 404 7,75 avec une culasse de 90mm on aura 8,5/1 de taux de compression.
Si on installe des pistons bombés de 404 7,75 avec une culasse de 89,5mm on aura 8,8/1 de taux de compression.
Bien sûr ceci est théorique, des mesures de volume de chambre exactes confirmeront.
La qualité du carburant permet cette évolution de taux et améliore les performances.

ImageImage

Jean-Marc

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par top50 »

Merci, Jean-Marc. :wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par Jean-Marc RACHARD »

Pour illustrer:

Image
Image

Jean-Marc

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par marcc »

Merci Jean marc pour cette brillante explication !!

j'ai depuis quelques années en réserve des pistons de 408/8 bombés que je gardait pour un moteur de 403. je me demande quoi faire sur une culasse sans faire de c......rie ; Tu viens royalement de me donner la solution :D un grand merci :wink:

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par top50 »

Je suppose que la caissette 0111.08 vendue par le Club 403 avec pistons bombés est une bonne refabrication ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par top50 »

Mon esprit rationnel me fait poser quelques questions / réflexions.

Des pistons bombés améliorent le taux de compression d'une part par réduction du volume de la chambre de compression et d'autre part dans le cas d'une culasse rectifiée.

Le taux de compression élevé de cette façon ne va-t-il pas nuire à la longévité du moteur du fait de la sollicitation plus intense (il ne faut pas l'oublier) des pièces du bas moteur ?

La qualité de l'essence actuelle améliore les performance du moteur, certes. A ce sujet la SP95 ne sera bientôt plus distribuée en (B). Nous n'aurons plus que de la SP98.

En ce qui concerne le moteur 8 chevaux que je possède depuis peu et qui va être révisé (pas simplement pistons / chemises), je souhaite une certaine longévité et aussi une certaine souplesse à l'usage et en ne prenant pas de risque en le boostant.

J'aimerais ne pas devoir faire réouvrir le moteur parce qu'il a été trop "poussé" car cela coûte en main d'oeuvre...

Pour l'instant, j'ignore si la culasse du moteur en question sera rectifiée et de quelle hauteur ou non.

Je ne suis pas motoriste. Je ne roule pas sur circuit mais plutôt de façon cool.

Il n'y a pas le feu au lac (il ne fumait pas quand j'ai été chercher le moteur qui va être révisé :D ), le travail ne se fera que début 2017.

Merci pour vos avis et expériences vécues. :wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par marcc »

La 403 7 a un taux de compression plus élevé et le même bas moteur et le supporte très bien , s'il n'y a plus que du sp98 dans le futur ce n'est pas grave car un indice d'octane plus élevè favorise les haute compression en empêchant l'auto allumage.

Question fiabilité, à mon avis, quand on voit ce que supporte un moteur de 403 et le sur-dimensionnement des éléments mobiles du moteur, je pense que tu n'a rien n'a craindre question embiellage.
Cela me rappelle l'histoire de la 403 V8 australienne construite dans les années 60. Le moteur avait été construit avec 2 blocs de 403 et 2 bielles accouplées sur le même maneton sans le modifier pour pouvoir caser les 8 bielles. Du coup la tête de bielle était 2 fois moins épaisse..... et bien le gars a fait dans les 100 000 km sans toucher à l'embiellage :)
D'après mes infos (qui datent malheureusement) , la voiture n'existe plus mais le moteur oui.

Bon après il faut savoir aussi rester raisonnable, si tu montes à 12 de rapport volumétrique avec greffe d'un turbo et 7500 tr/mn sur les intermédiaires... c'est sur qu'il va y avoir des soucis :mrgreen: :mrgreen:

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Pistons plats ou bombés ?

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Dans un précédent message j’avais écrit que les premiers moteurs TN3 (8CV) avaient un taux de compression de 7,1/1, il est devenu 7,3/1 en aout 1960 ; 7,4/1 pour les cabriolets antérieurs à novembre 1956.
Les moteurs TM5 (7CV) ont tous eu un taux de 7,3/1 (désolé marcc). Le joint de culasse et la chambre communs aux 8CV, les pistons sont bombés pour réduire le volume mort.
le taux faible était dicté pour acepter de l’ordinaire.
Pour faire évoluer les moteurs de 404, en partie avec l’augmentation du rapport volumétrique, le constructeur a « grossi le bombé » qui est plutôt une forme tronconique. Sur la plus grosse évolution du XC.KF (3 paliers injection) on a un taux de compression de 8,8 pour 85CV SAE à 5500tr/mn. Rappel, le TN3 8CV est donné pour 65CV SAE à 4800tr/mn. Les manetons et tourillons sont un peu plus forts en diamètre et en largeur sur le vilebrequin de 404.
Dans les moteurs d’aujourd’hui on réduit les portées pour gagner sur les pertes par friction.

Jean-Marc

Répondre