Consommation anormale d'huile moteur

Répondre
MARCEL
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 6:39 pm

Consommation anormale d'huile moteur

Message par MARCEL »

Bonjour,
Je possède une 403-8 qui a dormi longtemps avant de reprendre la route.
Je n'ai rien sur l'historique du moteur.
J'ai constaté qu'il a une forte consommation d'huile, mais uniquement sur des trajets avec beaucoup de ralentissements, de reprises...(sorties en groupe) dans ce cas elle fume anormalement lors de la réaccélération et le niveau d'huile baisse beaucoup.
Par contre quand je fais de la route, que j'avale du kilomètre, le niveau d'huile baisse très peu.
Le reniflard fume un peu, mais pas de façon anormale
J'ai fait près de 4 000 km avec et ça ne change pas.
En général une consommation d'huile vient soit des segments usés, soit un passage d'huile au niveau des queues de soupapes.
Avez vous déjà rencontré ce type de problème ? et quel est votre avis la dessus.
Je vous remercie pour vos informations et conseils
A-greiz kalon ganeoc'h (Très cordialement)
MARCEL

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Consommation anormale d'huile moteur

Message par Jef42 »

J'avais le même problème sur ma 4 cv et cela provenait des guides de tiges de culbuteurs qui étaient usées.

Les caoutchouc ne faisant rien d'efficace j'avais utilise une huile plus épaisse (20 w 50) et cela avait bien amélioré les choses.

Mais attention il parait que une huile plus épaisse (par exemple 20w60) ne serait pas compatible avec des mécaniques équipées de filtre a huile (il est vrai que la 4 cv n'en possède pas)

Actuellement ma 403 est lubrifiée avec de la TOTAL ACTIVA 20W50

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Consommation anormale d'huile moteur

Message par Charles B »

Attention, sur la 403, pas de joints de queue de soupape.J'ai le même problème actuellement sur ma berline sur laquelle j'ai monté un moteur d'occasion qui n'a pas tenu ses promesses. Mettre une huile plus épaisse ne va pas résoudre le problème. Il faut au minimum changer les segments, ce qui peut suffire sur un moteur qui a été immobilisé un moment et qui n'était pas usé. Mais tant que le moteur est démonté, il faut tout inspecter : chemises/pistons ,portées du vilebrequin, soupapes et guides ... L'hiver est propice à ce genre d'activité .... si on a un garage assez grand pour laisser la voiture en chantier un certain temps car pour ce type de réparation il vaut mieux faire la commande des pièces après constat de l'état des pièces d'usure

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Consommation anormale d'huile moteur

Message par marcc »

Jean-Gabriel MARTIN a écrit :....Une huile trop fluide pourrait ne pas aller partout. Mais quand c'est usé, c'est usé :( .
tu veux dire trop épaisse je suppose ? car une huile trop fluide va plus facilement dans tous les coins ;)
Le problème c'est que sur les anciennes, les jeux de fonctionnement sont prévus d'origine plus "larges" que sur nos voitures actuelles. Une huile trop fluide va être consommée par les segments ou les guides de soupape. Dans le cas d'un moteur assez usé on peut même faire chuter dangereusement la pression d'huile dans le moteur et au niveau de l'embiellage .... ce qui risque de faire des dégâts :(

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Consommation anormale d'huile moteur

Message par VAGALAM »

J'ai constaté qu'il a une forte consommation d'huile, mais uniquement sur des trajets avec beaucoup de ralentissements, de reprises...(sorties en groupe) dans ce cas elle fume anormalement lors de la réaccélération et le niveau d'huile baisse beaucoup.
Remplacement du joint de cache-culbuteurs et vérifier l'orientation de la bague de centrage (fente vers l'extérieur).
En effet, , dans l'admission il y a une dépression lors des décélérations (importante) ainsi que lors des reprises (moindre).
Le joint peut s'en trouver laminé et laisser passer l'huile.
:wink:
Pas besoin de paniquer et d'imaginer déjà de tomber le moteur ...
:shock:

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: Consommation anormale d'huile moteur

Message par VAGALAM »

J'oubliais ...
Un contrôle du serrage du cache-culbuteurs avant tout.
Je possède une 403-8 qui a dormi longtemps avant de reprendre la route
Quand c'est le cas, je conseille vivement de nettoyer le piston et le logement du clapet de décharge.
Ce piston est très souvent grippé après un long arrêt.

Image

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Consommation anormale d'huile moteur

Message par dany »

oh ma main !!! :D
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

MARCEL
Messages : 6
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 6:39 pm

Re: Consommation anormale d'huile moteur

Message par MARCEL »

Bonjour,
Merci pour vos messages
Un grand merci particulier à VAGALAM, je pense que son diagnostic est bon. En effet suite a son message j'ai démonté le cache culbu. Le (vieux) joint dur comme du bois ne pissait pas à l'extérieur, par contre il serrait fortement la bague d'admission ce qui devait favoriser un passage d'huile.
Ceci explique aussi pourquoi quand je garais la voiture légèrement en pente, le nez vers le haut, au redémarrage ça fumait beaucoup. (logique vu la surface intérieur de la culasse l'huile s'accumule juste au bon endroit pour pisser dans l'admission s'il y a un défaut d'étanchéité).
Il ne me reste plus maintenant qu'a rouler et contrôler le niveau d'huile et les fumées d'échappement.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés, mais faudra attendre un peu, le temps d'avoir fait au moins 500 km.
Merci encore VAGALAM
A-greiz kalon ganeoc'h (Très cordialement)
MARCEL

emily410
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 2:29 pm

Re: Consommation anormale d'huile moteur

Message par emily410 »

Jef42 a écrit :J'avais le même problème sur ma 4 cv et cela provenait des guides de tiges de culbuteurs qui étaient usées.

Les caoutchouc ne faisant rien d'efficace j'avais comparateur mutuelle chien utilise une huile plus épaisse (20 w 50) et cela avait bien amélioré les choses.

Mais attention il parait que une huile plus épaisse (par exemple 20w60) ne serait pas compatible avec des mécaniques équipées de filtre a huile (il est vrai que la 4 cv n'en possède pas)

Actuellement ma 403 est lubrifiée avec de la TOTAL ACTIVA 20W50
Bonjour,
Oui avec le mien aussi c'est la pareil!
La cause n'était rien d'autre que les tiges!

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Consommation anormale d'huile moteur

Message par top50 »

Bienvenue au Club des consommateurs excessifs d'huile moteur. :roll:

Les moteurs des miennes, c'est carrément des écrans de fumées qu'ils me font (surtout mon Orléane). :lol:

Bientôt, ce ne sera plus que de l'histoire ancienne.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Adrien89
Messages : 1
Enregistré le : ven. mars 03, 2017 10:10 am

Re: Consommation anormale d'huile moteur

Message par Adrien89 »

Jef42 a écrit :J'avais le même problème sur ma 4 cv et cela provenait des guides de tiges de culbuteurs qui étaient usées.

Les caoutchouc ne faisant rien d'efficace j'avais utilise une huile plus épaisse (20 w 50 transfers Caen) et cela avait bien amélioré les choses.

Mais attention il parait que une huile plus épaisse (par exemple 20w60) ne serait pas compatible avec des mécaniques équipées de filtre a huile (il est vrai que la 4 cv n'en possède pas)

Actuellement ma 403 est lubrifiée avec de la TOTAL ACTIVA 20W50
Bonjour, moi aussi j'ai eu ce même genre de problème mais je n'ai pu le réparer que chez le mécanos

sarev85
Messages : 69
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:29 pm
Localisation : Saint Gilles Croix-de-Vie 85

Re: Consommation anormale d'huile moteur

Message par sarev85 »

Et il a fait quoi ton mécano Adrien ?
Gilbert - 403 B/8 de 1961 - dauphine de 1959 - SLK

Répondre