Consommation anormale d'huile moteur
Consommation anormale d'huile moteur
Bonjour,
Je possède une 403-8 qui a dormi longtemps avant de reprendre la route.
Je n'ai rien sur l'historique du moteur.
J'ai constaté qu'il a une forte consommation d'huile, mais uniquement sur des trajets avec beaucoup de ralentissements, de reprises...(sorties en groupe) dans ce cas elle fume anormalement lors de la réaccélération et le niveau d'huile baisse beaucoup.
Par contre quand je fais de la route, que j'avale du kilomètre, le niveau d'huile baisse très peu.
Le reniflard fume un peu, mais pas de façon anormale
J'ai fait près de 4 000 km avec et ça ne change pas.
En général une consommation d'huile vient soit des segments usés, soit un passage d'huile au niveau des queues de soupapes.
Avez vous déjà rencontré ce type de problème ? et quel est votre avis la dessus.
Je vous remercie pour vos informations et conseils
Je possède une 403-8 qui a dormi longtemps avant de reprendre la route.
Je n'ai rien sur l'historique du moteur.
J'ai constaté qu'il a une forte consommation d'huile, mais uniquement sur des trajets avec beaucoup de ralentissements, de reprises...(sorties en groupe) dans ce cas elle fume anormalement lors de la réaccélération et le niveau d'huile baisse beaucoup.
Par contre quand je fais de la route, que j'avale du kilomètre, le niveau d'huile baisse très peu.
Le reniflard fume un peu, mais pas de façon anormale
J'ai fait près de 4 000 km avec et ça ne change pas.
En général une consommation d'huile vient soit des segments usés, soit un passage d'huile au niveau des queues de soupapes.
Avez vous déjà rencontré ce type de problème ? et quel est votre avis la dessus.
Je vous remercie pour vos informations et conseils
A-greiz kalon ganeoc'h (Très cordialement)
MARCEL
MARCEL
-
- Messages : 1301
- Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
- Localisation : departement 42 region Rhone Alpes
Re: Consommation anormale d'huile moteur
J'avais le même problème sur ma 4 cv et cela provenait des guides de tiges de culbuteurs qui étaient usées.
Les caoutchouc ne faisant rien d'efficace j'avais utilise une huile plus épaisse (20 w 50) et cela avait bien amélioré les choses.
Mais attention il parait que une huile plus épaisse (par exemple 20w60) ne serait pas compatible avec des mécaniques équipées de filtre a huile (il est vrai que la 4 cv n'en possède pas)
Actuellement ma 403 est lubrifiée avec de la TOTAL ACTIVA 20W50
Les caoutchouc ne faisant rien d'efficace j'avais utilise une huile plus épaisse (20 w 50) et cela avait bien amélioré les choses.
Mais attention il parait que une huile plus épaisse (par exemple 20w60) ne serait pas compatible avec des mécaniques équipées de filtre a huile (il est vrai que la 4 cv n'en possède pas)
Actuellement ma 403 est lubrifiée avec de la TOTAL ACTIVA 20W50
Re: Consommation anormale d'huile moteur
Attention, sur la 403, pas de joints de queue de soupape.J'ai le même problème actuellement sur ma berline sur laquelle j'ai monté un moteur d'occasion qui n'a pas tenu ses promesses. Mettre une huile plus épaisse ne va pas résoudre le problème. Il faut au minimum changer les segments, ce qui peut suffire sur un moteur qui a été immobilisé un moment et qui n'était pas usé. Mais tant que le moteur est démonté, il faut tout inspecter : chemises/pistons ,portées du vilebrequin, soupapes et guides ... L'hiver est propice à ce genre d'activité .... si on a un garage assez grand pour laisser la voiture en chantier un certain temps car pour ce type de réparation il vaut mieux faire la commande des pièces après constat de l'état des pièces d'usure
Re: Consommation anormale d'huile moteur
tu veux dire trop épaisse je suppose ? car une huile trop fluide va plus facilement dans tous les coinsJean-Gabriel MARTIN a écrit :....Une huile trop fluide pourrait ne pas aller partout. Mais quand c'est usé, c'est usé .
Le problème c'est que sur les anciennes, les jeux de fonctionnement sont prévus d'origine plus "larges" que sur nos voitures actuelles. Une huile trop fluide va être consommée par les segments ou les guides de soupape. Dans le cas d'un moteur assez usé on peut même faire chuter dangereusement la pression d'huile dans le moteur et au niveau de l'embiellage .... ce qui risque de faire des dégâts
Re: Consommation anormale d'huile moteur
Remplacement du joint de cache-culbuteurs et vérifier l'orientation de la bague de centrage (fente vers l'extérieur).J'ai constaté qu'il a une forte consommation d'huile, mais uniquement sur des trajets avec beaucoup de ralentissements, de reprises...(sorties en groupe) dans ce cas elle fume anormalement lors de la réaccélération et le niveau d'huile baisse beaucoup.
En effet, , dans l'admission il y a une dépression lors des décélérations (importante) ainsi que lors des reprises (moindre).
Le joint peut s'en trouver laminé et laisser passer l'huile.
Pas besoin de paniquer et d'imaginer déjà de tomber le moteur ...
- dany
- Site Admin
- Messages : 7395
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Consommation anormale d'huile moteur
oh ma main !!!
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Consommation anormale d'huile moteur
Bonjour,
Merci pour vos messages
Un grand merci particulier à VAGALAM, je pense que son diagnostic est bon. En effet suite a son message j'ai démonté le cache culbu. Le (vieux) joint dur comme du bois ne pissait pas à l'extérieur, par contre il serrait fortement la bague d'admission ce qui devait favoriser un passage d'huile.
Ceci explique aussi pourquoi quand je garais la voiture légèrement en pente, le nez vers le haut, au redémarrage ça fumait beaucoup. (logique vu la surface intérieur de la culasse l'huile s'accumule juste au bon endroit pour pisser dans l'admission s'il y a un défaut d'étanchéité).
Il ne me reste plus maintenant qu'a rouler et contrôler le niveau d'huile et les fumées d'échappement.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés, mais faudra attendre un peu, le temps d'avoir fait au moins 500 km.
Merci encore VAGALAM
Merci pour vos messages
Un grand merci particulier à VAGALAM, je pense que son diagnostic est bon. En effet suite a son message j'ai démonté le cache culbu. Le (vieux) joint dur comme du bois ne pissait pas à l'extérieur, par contre il serrait fortement la bague d'admission ce qui devait favoriser un passage d'huile.
Ceci explique aussi pourquoi quand je garais la voiture légèrement en pente, le nez vers le haut, au redémarrage ça fumait beaucoup. (logique vu la surface intérieur de la culasse l'huile s'accumule juste au bon endroit pour pisser dans l'admission s'il y a un défaut d'étanchéité).
Il ne me reste plus maintenant qu'a rouler et contrôler le niveau d'huile et les fumées d'échappement.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés, mais faudra attendre un peu, le temps d'avoir fait au moins 500 km.
Merci encore VAGALAM
A-greiz kalon ganeoc'h (Très cordialement)
MARCEL
MARCEL
Re: Consommation anormale d'huile moteur
Bonjour,Jef42 a écrit :J'avais le même problème sur ma 4 cv et cela provenait des guides de tiges de culbuteurs qui étaient usées.
Les caoutchouc ne faisant rien d'efficace j'avais comparateur mutuelle chien utilise une huile plus épaisse (20 w 50) et cela avait bien amélioré les choses.
Mais attention il parait que une huile plus épaisse (par exemple 20w60) ne serait pas compatible avec des mécaniques équipées de filtre a huile (il est vrai que la 4 cv n'en possède pas)
Actuellement ma 403 est lubrifiée avec de la TOTAL ACTIVA 20W50
Oui avec le mien aussi c'est la pareil!
La cause n'était rien d'autre que les tiges!
- top50
- Messages : 1139
- Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Consommation anormale d'huile moteur
Bienvenue au Club des consommateurs excessifs d'huile moteur.
Les moteurs des miennes, c'est carrément des écrans de fumées qu'ils me font (surtout mon Orléane).
Bientôt, ce ne sera plus que de l'histoire ancienne.
Les moteurs des miennes, c'est carrément des écrans de fumées qu'ils me font (surtout mon Orléane).
Bientôt, ce ne sera plus que de l'histoire ancienne.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
Re: Consommation anormale d'huile moteur
Bonjour, moi aussi j'ai eu ce même genre de problème mais je n'ai pu le réparer que chez le mécanosJef42 a écrit :J'avais le même problème sur ma 4 cv et cela provenait des guides de tiges de culbuteurs qui étaient usées.
Les caoutchouc ne faisant rien d'efficace j'avais utilise une huile plus épaisse (20 w 50 transfers Caen) et cela avait bien amélioré les choses.
Mais attention il parait que une huile plus épaisse (par exemple 20w60) ne serait pas compatible avec des mécaniques équipées de filtre a huile (il est vrai que la 4 cv n'en possède pas)
Actuellement ma 403 est lubrifiée avec de la TOTAL ACTIVA 20W50
-
- Messages : 69
- Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:29 pm
- Localisation : Saint Gilles Croix-de-Vie 85
Re: Consommation anormale d'huile moteur
Et il a fait quoi ton mécano Adrien ?
Gilbert - 403 B/8 de 1961 - dauphine de 1959 - SLK