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Le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré

Posté : sam. janv. 02, 2016 4:25 pm
par MARCEL
Bonjour et bonne année à tous,
La pompe à eau de ma 403 n'a pas franchi le cap de 2016. En effet depuis quelques temps il y avait du jeu dans l'axe et tout dernièrement elle s'est grippée lors d'une sortie.
J'avais reculé son remplacement car la tête de la longue vis qui fixe la pompe à eau à la culasse (entre les 2 grandes sorties pour les durites du radiateur) était déjà cassée. En forçant j'ai réussi à sortir la pompe à eau, mais les filets de la culasse sont venus avec le reste de la vis qui est très fortement grippé dans le corps de pompe. De ce fait maintenant il ne me reste plus que 3 ou 4 filets en fond du trou de vissage de la culasse.
Cette mésaventure vous est déjà peut être arrivée ?
J'ai une petite idée pour le remontage mais je ne suis pas certain que ça marche, aussi si vous avez une solution je suis preneur.
D'avance je vous en remercie et vous souhaite une bloavez mad et pleins de bons moments avec les anciennes et les 403 en particulier.

Re: Le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré

Posté : sam. janv. 02, 2016 5:31 pm
par VAGALAM
Bloavez mad, Marcel !
T'es du beau pays, toi aussi ? :D
Les vis sont du M7, s'il n'y a que les filets qui sont venus, ce n'est pas grave.
A savoir que j'ai eu l'occasion de remédier à ce type de problème.
Il est possible de percer la pompe à eau au diamètre 8mm
Et donc percer à 7mm le logement dans la culasse pour tarauder à M8.
Une vis de 8 de la bonne longueur et le tour est joué, éviter l'inox, et graisser un poil les filets de la vis.

8)

Re: Le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré

Posté : lun. janv. 04, 2016 1:00 pm
par Romain
Salut,

moi aussi, j'ai eu le même problème.
Le même filetage était râpé ... de plus, le propriétaire d'avant a essayé de bricolé mais en mal, il a agrandi le trou et n'arrivant pas à faire tenir une vis, il a rempli de pâte bleue pour la faire tenir (au moins faire semblant ...) :(

Voici ma solution :
http://www.tid-inox.com/visserie/dase834,111.html
+ une vis M8

A+

Re: Le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré

Posté : lun. janv. 04, 2016 7:16 pm
par MARCEL
Bonjour,
Merci pour vos réponses
J'ai suivi les conseils de Vagalam
Il me restait encore assez de matière pour tarauder et le perçage de la pompe à eau à 8mm s'est bien passé
Impeccable la nouvelle pompe à eau est en place !!!
Il ne reste plus qu'à rouler

Kénavo

Re: Le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré

Posté : lun. janv. 04, 2016 9:26 pm
par Charles B
Salut. Il m'était arrivé la même mésaventure. J'ai fini par trouver des filets rapportés en M7 à un prix abordable chez TPV:
http://www.tpv-2cv.fr/special-2cv/1856- ... diametre-7
Charles

Re: Le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré

Posté : mar. janv. 05, 2016 12:41 pm
par Jean-Marc RACHARD
Bonjour,

La solution du filet rapporté est bien plus élégante que le passage en 8mm. Il faut penser aux futurs intervenants, sur le bord de la route. Il faudra par exemple utiliser une de 13/14 pour le M8 alors que les 4 autres têtes de vis font 11/12.
S’il faut changer la pompe il faudra peut-être agrandir le corps et le joint. Mécaniquement avec du 8mm cela fonctionne mais cela fait réparation à la sauvette.

Ne pas utiliser les vis filetées sur toute la longueur pour éviter l’encrassement et compliquer le desserage.
Pourquoi les vis inox sont à proscrire ?
Voir aussi le sujet : « BOULONS POMPE A EAU »

Jean-Marc

Re: Le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré

Posté : mar. janv. 05, 2016 2:41 pm
par dany

Re: Le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré

Posté : mar. janv. 05, 2016 5:34 pm
par VAGALAM
Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,

La solution du filet rapporté est bien plus élégante que le passage en 8mm. Il faut penser aux futurs intervenants, sur le bord de la route. Il faudra par exemple utiliser une de 13/14 pour le M8 alors que les 4 autres têtes de vis font 11/12.
S’il faut changer la pompe il faudra peut-être agrandir le corps et le joint. Mécaniquement avec du 8mm cela fonctionne mais cela fait réparation à la sauvette.

Ne pas utiliser les vis filetées sur toute la longueur pour éviter l’encrassement et compliquer le desserage.
Pourquoi les vis inox sont à proscrire ?
Voir aussi le sujet : « BOULONS POMPE A EAU »

Jean-Marc
Réparation à la sauvette, c'est un point de vue, mais ça vaut bien mieux qu'un truc vu plus haut :shock:
Les inserts demandent souvent un perçage/taraudage plus conséquent, au risque de fragiliser la pièce support.
Et question des clefs, celui qui n'a pas de 13/14 pour une 403, il est mal !
8)
Et pourquoi éviter l'inox ?
Voir là :

Image

La corrosion galvanique/électrolytique des métaux, j'y ai souvent été confronté dans divers domaines.
Et je peux dire que l'inox et l'alu/alliages d'alu, ça ne fait pas bon ménage.
Maintenant, chacun fait comme il veut.
Il ne manque pas d'informations, tableaux et explications à ce sujet sur le net
:wink:

Re: Le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré

Posté : mar. janv. 05, 2016 5:39 pm
par dany
ah le couple redox :wink:

Re: Le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré

Posté : mar. janv. 05, 2016 9:02 pm
par Jean-Marc RACHARD
Bonsoir,
Bien sûr que c’est dommage de ne pas avoir une clé de 11/12 et de 13/14.
Mais j’appuie surtout sur le fait que s’il fallait repercer la pompe. Moins on modifie et plus on est tranquille pour dépanner.
Pour le filet rapporté, on ne perce pas plus que pour mettre une vis de 8mm.
J’ai bien regardé sur le web, effectivement tout le monde s’accorde à dire qu’il existe un problème d’électrolyse par une différence de potentiel plus ou moins importante entre 2 métaux. La DDP serait plus importante entre l’inox et l’aluminium qu’entre l’acier et l’aluminium. En pratique cela à l'air d’être un peu diffèrent :
http://www.usinages.com/threads/vis-chc ... 130/page-2
http://www.flat-twin-bmw.com/t2587-reac ... nox-et-alu

Jean-Marc

Re: Le filetage dans culasse pour pompe à eau a foiré

Posté : mer. janv. 06, 2016 8:04 am
par VAGALAM
:|
J'ai suivi les 2 liens, cela tend pourtant à confirmer ce que j'ai dit ... :shock:
Juste une précision sur un truc qui y figure :
Lors de montage inox dans inox : Il est fortement conseillé de graisser, la vis par exemple.
En effet, les grippages sont assez fréquents en montage à sec, davantage avec l'inox A2.
J'en ai fait, du montage en visserie inox !!! Et bien, je ne me fait plus avoir.
De plus, certains ramènent tout à la présence d'électrolyte, notamment l'eau salée.
Un électrolyte accélère prodigieusement les phénomènes.
Mais le contact direct et prolongé, sans électrolyte, de métaux à potentiels éloignés entraînera une réaction.

Pour en revenir à la 403 :

Oui, moi aussi j'ai monté de l'inox sur culasse en alpax.
Je l'ai fait pour les goujons du collecteur d'échappement, montage avec de la pâte étanchéité filets.
Et bien sûr, des écrous cuivre.
Jamais bougé !
Et puis j'avais parlé de graisse sur la vis avant montage dans la culasse, perso j'utilise une graisse haute température SANS METAL dans sa composition.
En espérant que ces précisions vous soient utiles.
:wink: