Page 1 sur 1

Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : dim. janv. 03, 2016 3:58 pm
par Maltem
Bonjour à tous,

C'est encore moi ! je cumule quelques problème sur ma 403 pickup diesel

C'est au tour de ma pompe à injection d'avoir un problème.

Mais la rien de grave, je cherche simplement une pompe d'occasion pour prendre des pièces sur cette dernière.

En effet, sur la mienne, le soir du 24 décembre bien sur, j'ai l'axe d'accélérateur qui a cassé net.

Du coup, plus de possibilité pour moi de pouvoir accélérer ! donc bloqué !

De plus, en essayant de réparer, j'ai un goujon de capot qui a lâché net ! bref la total !

Je cherche donc :

Pompe à injection ROTO DIESEL
3442572 488 (4800)

Pour donneuse d'organes. Je peux envoyer photo si vous le souhaitez !

Quelqu'un aurait il ça en stock ?
Merci

Re: Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : dim. janv. 03, 2016 6:20 pm
par dany
je contact mon pote du val d atur :wink:

Re: Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : dim. janv. 03, 2016 8:25 pm
par Maltem
Super,

Merci beaucoup !

Je peux laisser mail et téléphone en MP si besoin !
Merci

Re: Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : lun. janv. 04, 2016 9:59 am
par Jean-Marc RACHARD
Bonjour,
La pompe Roto Diesel R 3442.572 est montée sur les 404 Diesel après 1967, pour un moteur 4.88 de 1918cm3 réglé à 4500tr/mn.
Les 403 ont successivement été équipées avec une pompe précision mécanique CAC4 (pompe en ligne) en Octobre 1959, pompe rotative SILTO à partir d’avril 1961 et en pompe rotative BOSCH en avril 1965.
Une 403 Camionnette diesel était donnée pour 100km/h, sans bâche (autour des 4200 tr/mn) avec un moteur de 404 on peut ajouter 10km/h. Pour ce genre de vérifications, il faut utiliser un GPS, la lecture des compteurs est trop approximative, surtout s’il y a panachage de pièces (boites, ponts, pneus)

Image

Vue fantôme de la pompe.

Jean-Marc

Re: Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : mar. janv. 05, 2016 6:06 pm
par Maltem
Bonjour,

Merci pour toute ces précisions.

Du coup je peux en conclure que ma 403 n'a pas son moteur d'origine.

Son numéro de série est 3091259

Je regarde du côté des pompe de 404 !

Merci

Re: Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : mer. janv. 06, 2016 10:23 am
par Jean-Marc RACHARD
Bonjour,

Je n’ai pas dit que le moteur n’était pas d’origine, j’ai dit la référence correspond à une pompe de 404.
Les B8D ont été équipés de la pompe en ligne PM CAC4 jusqu'au n°3.091.708
Image

Pour les pièces cassées il faudrait être précis. Ces pompes ont équipés une multitude de moteurs INDENOR et autres Diesel et on n’a pas besoin d’une pompe de référence identique. Reste à connaitre les pièces défectueuses, des photos sont les bienvenues.

Vue de dessus d’une pompe J7/J9

Image

En image tracteurs Ford, mais aussi Massey, Fiat, Moteur Perkins…

Image

Jean-Marc

Re: Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : jeu. janv. 07, 2016 2:56 pm
par Maltem
Bonjour,

Merci pour ce retour Jean-Marc.

Bonne nouvelle, je viens de trouver exactement la même pompe à la casse à côté de mon travail.

Je vais pouvoir réparer ma belle !

Merci pour votre implication !

Re: Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : lun. janv. 11, 2016 9:23 pm
par Maltem
Bonjour tout le monde,

J'ai passé mon samedi à bichonner ma belle.

J'ai changé le capot de la pompe à injection, j'ai changé le goujon qui m'avait lachée avec le pompe que j'ai trouvé à la casse.

J'en ai profité pour mettre des joints pour étanchéifier le tout. J'avais une fuite sur l'ancien capot, sur les vis en tête de goujon qui n'avaient pas joins.

Démarrage du premie coup !

Parfait.

Par contre, l'avance au tableau de bord ne fonctionne pas (câble trop détendu)

je m'en suis rendu compte tout à l'heure, je vais faire un réglage ce WE.

YESSSSS

Re: Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : mar. janv. 12, 2016 9:53 am
par dany
super
ça va rouler !!!! :wink:

Re: Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : mar. janv. 12, 2016 11:16 am
par Jean-Marc RACHARD
Bonjour,
Voici la méthode de réglage du ralenti.
La vue de droite représente une pompe plus moderne, mais le principe est le même.

ImageImage

Redémarrer au premier coup après avoir vidé partiellement la pompe et fait une purge parfaite, c’est plutôt de la chance, en mécanique il en faut un peu.
Le bouton rotatif à crans du tableau n’est pas une commande d’avance comme les 203. C’est une commande de ralenti accéléré. On obtient la même chose en maintenant l’accélération à la pédale.

Jean-Marc

Re: Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : mer. févr. 10, 2016 9:53 pm
par Maltem
Merci pour tout Jean-Marc !

Re: Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : sam. juin 22, 2019 1:23 pm
par marc83
Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,
La pompe Roto Diesel R 3442.572 est montée sur les 404 Diesel après 1967, pour un moteur 4.88 de 1918cm3 réglé à 4500tr/mn.
Les 403 ont successivement été équipées avec une pompe précision mécanique CAC4 (pompe en ligne) en Octobre 1959, pompe rotative SILTO à partir d’avril 1961 et en pompe rotative BOSCH en avril 1965.
Une 403 Camionnette diesel était donnée pour 100km/h, sans bâche (autour des 4200 tr/mn) avec un moteur de 404 on peut ajouter 10km/h. Pour ce genre de vérifications, il faut utiliser un GPS, la lecture des compteurs est trop approximative, surtout s’il y a panachage de pièces (boites, ponts, pneus)

Image

Vue fantôme de la pompe.

Jean-Marc
re bonjour

en fait sur mon moteur bateau j ai la même pompe d injection et vous me semblez qualifié pour en parler

Marc

Re: Pompe à Injection ROTO DIESEL

Posté : dim. juin 23, 2019 8:45 am
par Jean-Marc RACHARD
J'ai un bateau ancien 79, équipé d un moteur indenor Volvo qui est je crois en fait un Peugeot, j ai un souci avec la pompe injection qui serait une ROTO, du gasoil, avant, dedans mais pas sur les injecteurs
quelque un connaitrait il ces pompes injection et me renseigner?


Bonjour,
Considérons l’amorçage réalisé comme l'indique le document suivant.
Si j'ai bien compris le combustible sort par la vis 2 en actionnant la pompe d’amorçage mais ne sort pas par la vis 3 sous l'action du démarreur.

Image

on peut démonter le couvercle de la pompe de transfert (4vis) pour voir l'état et la bonne mobilité des palettes. Le carburant avec l'age et l’inaction à tendance à gommer, à redevenir goudron . Le même phénomène (solidariser les pièces entre elles) se produit par oxydation due à la présence d'eau.

Image

Cette vue montre que le combustible pénètre par la soupape régulatrice ou modulatrice protégée par un filtre nylon.
On peut démonter cet ensemble pour nettoyer le filtre et s'assurer de la mobilité du piston (en noir) en respectant au remontage l'ordre des pièces et propreté.

Image

Voila pour commencer.
Jean-Marc