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Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité

Posté : lun. févr. 29, 2016 6:11 pm
par marcc
je vais essayer de te faire ça en photo ce week end.... si j'oublie ou si je n'ai pas le temps rappelle moi :wink:

Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité

Posté : mar. mars 01, 2016 9:00 am
par 403septfavet
merci beaucoup

Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité

Posté : dim. mars 20, 2016 5:03 pm
par 403septfavet
Ça y est! Elle a redémarrée!
Afin de remettre en route le moteur ont été changes:
_Vidange d'huile + filtre à huile
_La pompe à essence
_Le condensateur + fils dans l'allumeur (SEV) + nettoyage du rupteur
_Le faisceau d'allumage
_Les bougies

Une batterie neuve et un peu de Start Pilot et le moteur a bien voulu redémarrer...après une longue pause de plus de 33 ans!... :D :P :D

Concernant le moteur, il va maintenant falloir
_changer le joint de culasse
_refaire au propre le circuit de refroidissement
En effet lors de la vidange nous avons constaté qu'il y avait de l'eau dans le réservoir d'huile...et lorsque l'on a voulu remettre de l'eau dans le radiateur ça a fuie de partout.
(c'est pourquoi le moteur a été démarré sans remettre de l'eau afin de ne pas "endommager" l'huile neuve.

Nous comptons sur vos conseils :idea: :

_Vu que le haut moteur sera démonté, d'après vous quelles sont les pièces/joints qu'il conviendra de remplacer?
_Y a t il des difficultés et/ou choses indispensables à savoir sur le remplacement du joint de culasse?

D'avance merci à vous!

Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité

Posté : dim. mars 20, 2016 9:05 pm
par Gaël
J'espère que tu as déposé le petit carter d'huile pour nettoyage de la crépine avant de la redémarrer.......
Car aspiration des dépots = bouchage du vilebrequin et mise à mal des paliers même si ça tourne pas longtemps.

A ta place je ne l'aurais pas redemarrer vu les travaux que tu as a faire dessus

Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité

Posté : lun. mars 21, 2016 10:43 am
par 403septfavet
Le but était de remettre en route le moteur pour valider le fait qu’il soit en état de marche avant de se lancer dans une restauration (du moteur et du reste) plus complète.

La prochaine étape est donc le remplacement du Joint de culasse + nettoyage et refection du circuit de refroidissement.

D’après ce que j’ai compris et vu sur le forum cela n’a pas l’air très compliqué. Cependant:

1) Auriez vous des conseils / y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
2) Faut il acheter une pate/joint spéciale pour fixer le joint de culasse ?
3) Y a-t-il un sens pour la pose du joint et si oui lequel ?
4) Quelles sont les autres pièces et/ou joints à remplacer lors de cette opération ? Est il intéressant d’acheter une pochette de joints moteur ?
Merci à vous !

Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité

Posté : lun. mars 21, 2016 12:02 pm
par dany
c est écrit top sur la plupart des joints de culasse et continu de chercher sur le fofo tout y est deja

Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité

Posté : mar. avr. 19, 2016 12:06 pm
par 403septfavet
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils concernant le système de refroidissement de la 403. Mon radiateur est complètement bouché et je ne pense pas pouvoir le récupérer. J'ai par chance récupéré un autre radiateur qui pourrait faire l'affaire. Cependant je dois adapter la durite haute (plutôt facile) mais surtout il n'y a pas d'endroit ou remettre en place le thermostat. Celui-ci est-il indispensable? Si oui quelqu'un a-t-il une idée pour l'adapter? Si non comment faire pour mettre le système en marche forcée? Je suis également preneur si il y a d'autres solutions...

Je vous joint une photo permettant la comparaison entre le radiateur existant (à droite et celui que j'ai récupéré (à gauche).

[url=http://.hostingpics.net/viewer.php?id=631091image220.jpg]Image[/url]

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité

Posté : mar. avr. 19, 2016 2:31 pm
par marcc
Bonjour,

Un radiateur bouché est tout à fait récupérable et ne surtout pas le jeter.

Il faut dessouder les boites à eau (couvercle du dessus et du dessous) puis tringler les canalisations. S'il est percé sur un petit endroit, il peut être ressoudé . Si trop de faisceau est abimé , il peut être changé puis ensuite ressouder les boites à eau à l'étain.

Il faut un peu de doigté pour faire cela, tu peux le faire faire par un spécialiste des radiateurs pour une somme raisonnable (adresse à trouver dans les pages jaunes de ta région, cela se fait fréquemment sur les camions et les radiateurs industriels). Je l'ai fait de nombreuses fois sur mes anciennes.
Si ton radiateur est très abimé il faut le garder pour récupérer les boites inférieures et supérieures, celles ci n’existent plus en neuf et permettent de reconstruire un radiateur neuf.

Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité

Posté : mar. avr. 19, 2016 9:48 pm
par dany

Re: Redémarrage apres 33 ans d'inactivité

Posté : mer. avr. 20, 2016 11:36 pm
par marcc
Et en plus pile un radia de 203/403 !!

C'est y pas beau tout ça :wink:
Merci pour le lien