Sauvetage d'un allumeur

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Cormo
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Sauvetage d'un allumeur

Message par Cormo »

Lorsque j'ai laborieusement ramené la 403 chez moi le jour de son achat, elle ne marchait pas bien. Le moteur ratatouillait, surtout à bas régime, en reprise. Une fois lancé ça allait à peu près bien. Suffisamment pour parcourir 170km, en tout cas.

Suspectant un problème de réglage d'avance à l'allumage, je m'y suis collé.
Sans succès. Manifestement tout avait pris du jeu dans l'allumeur, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de ressorts sur les masselottes de l'avance centrifuge.

Une dépose de l'allumeur s'imposait.

L'inspection révèle un jeu de rupteurs neuf
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Mais un vieux condensateur.
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Changer l'un sans changer l'autre, drôle d'idée...

Après dépose de la platine (3 vis), l'avance centrifuge apparaît.
Plutôt propre, et les ressorts ne sont pas cassés.
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Pour y voir plus clair, je démonte la partie tournante.
En commençant par retirer l'espèce de ressort qui masque la goupille
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Puis en chassant ladite goupille à l'aide de ma presse hydraulique du pauvre
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Certes, les ressorts ne sont pas cassés...
...mais ce n'est guère mieux :ils ont bouffé le point d'attache sur les masselottes :
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Et ils sont eux mêmes ne sont pas loin de péter.
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Les masselottes sont constituées de 4 plaques de tôle de 2mm d'épaisseur, serties ensemble par le plot qui s'enquille dans le support du doigt d'allumeur.
Je décide de tenter la réparation...

On fait sauter le rivet
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Ce qui permet de désolidariser les 4 plaques.
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Un morceau de tôle de même épaisseur est découpé grossièrement et contrepercé aux diamètres et emplacements adéquats
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Ensuite amené petit à petit aux bonnes dimensions, à la lime
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J'ai fabriqué deux pièces, une pour chaque masselotte, bien que l'une des deux ne serve à rien à mon humble avis. En tout cas elle ne modifie pas l'avance.
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Il faut maintenant represser tout ça en place, en veillant à bien aligner les trous
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Les plots de guidage du support de doigt ne sont pas réutilisables car détruits au démontage. Pour les remplacer, une petite bague de 5mm de diamètre glissée sur une vis de 3 devrait faire l'affaire.
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De l'autre côté, il faut ménager un logement pour les têtes des vis de 3mm
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Les ressorts neufs, pièces d'origine...
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... qui ne conviennent absolument pas !
Pour s'en convaincre il suffit de les comparer aux anciens
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Pas le choix, j'ai dû remettre les vieux ressorts en espérant qu'ils tiendront encore un peu maintenant que tout ça est bien graissé.
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Voilà.
Il ne reste plus qu'à tout remonter, ce qui ne présente pas de difficulté majeure. Le montage paraît beaucoup plus sain, ça ne bringueballe plus dans tous les sens.

Petit soucis : mon support d'allumeur est cassé.
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En parcourant le forum, j'ai vu que je ne suis pas le premier à qui ça arrive, et que c'est réparable.
Par contre, le démontage s'annonce un peu sportif.

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patrak77
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par patrak77 »

Bonjour,
Les deux masselottes correspondent aux deux cassures d'angle de la courbe d'avance.

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Elles ne se déclenchent pas à la même vitesse de rotation

La première déclenche la correction (1ere pente), la deuxième accentue cette correction(2eme pente) à un régime supérieur

Patrick

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Adrien25
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par Adrien25 »

Joli travail.
Et en plus, c'est bien expliqué, ce qui est très appréciable pour les non-connaisseurs comme moi.

Cormo
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par Cormo »

patrak77 a écrit :Bonjour,
Les deux masselottes correspondent aux deux cassures d'angle de la courbe d'avance.

Elles ne se déclenchent pas à la même vitesse de rotation

La première déclenche la correction (1ere pente), la deuxième accentue cette correction(2eme pente) à un régime supérieur

Patrick
Bah c'est aussi ce que je pensais, mais quand on manipule le truc, on voit bien que la deuxième n'entre jamais en action même quand les ressorts sont étirés au maximum.

VAGALAM
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par VAGALAM »

De très bonnes idées ! 8)
Peut-être quelque détails à améliorer dans le principe.
:wink:

Jean-Marc RACHARD
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Il faut penser qu’en faisant un reportage photo on fait part de son expérience et certains néophytes vont s’en inspirer. En premier, avant le démontage il faut repérer la position du doigt sur le plateau porte cames avec le coté excentré du toc d’entrainement. Au remontage on peut avoir de la chance ou pas. Si pas, le doigt sera décalé de 180°, bien sur on pourra croiser les fils de bougies…
Changer la masse des masselottes en ajoutant vis et écrous vas modifier le développement de l’avance. Mettre une rondelle frottant sur le plateau porte cames procure le même effet.
La courbe (en fait 2 droites) est obtenue grâce au tarage des ressorts, tarage faible pour la première partie de la courbe et cumul des deux ressorts pour la deuxième courbe et à la forme de la lumière pour la limite maxi.
On ne peut valider l’état de ces courbes qu’avec l’aide d’un banc d’allumeur.
On pourra constater le développement à la lampe stroboscopique mais pas suffisamment précisément pour respecter la courbe du constructeur. Elle est différente entre les moteurs 7CV et 8CV.
J’avais déjà écrit cela pour les allumeurs, on peut regarder aussi « calage strobo » :

Ces courbes sont le résultat de compromis que le constructeur a validé.
La M12 pour le moteur 8CV TN3 (1468cm3) avec des taux de compression allant de 7/1 à 7,4/1.
M25 pour la 403 7Cv TM5 (1290cm3) taux de 7,4/1
M48 pour les moteurs 404 à carburateur (1468 et 1618 cm 3) de 7,4/1 à 8,3/1.
Tout ceci, c’était avec le carburant d’époque, avec un indice d’octane bien inférieur à celui d’aujourd’hui. La molette pour les véhicules qui en étaient équipées permettait de réduire l’avance dans le cas d’une utilisation d’un carburant à faible indice (Voir pour cela la page REGLAGES DIVERS de la notice d’entretien).
Aujourd’hui on peut optimiser le rendement en augmentant l’avance initiale.


Un tableau permettant de comparer ces courbes, centrifuges.

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Après il faudrait (puisqu’il parait fatigué) contrôler la répartition symétrique des 4 cames, la forme des cames par l’angle de cames, le fonctionnement de l’avance à dépression et remédier… pour prétendre à un sauvetage.

Jean-Marc

Cormo
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par Cormo »

Bonjour,
Effectivement le mot "sauvetage" est quelque peu exagéré !
Et les remarques concernant le repérage avant démontage sont tout à fait pertinentes. D'ailleurs je me suis moi-même fait prendre au piège il y a quelques années...
Par contre je doute fortement que des néophytes se lancent dans ce genre d'opération...

Ceci étant, ma philosophie est de faire partager mes expériences (dans tous les sens qu'on peut donner à ce mot) aux gens que ça peut intéresser. C'est ce qui se pratique sur d'autres forums consacrés à des véhicules anciens sur lesquels j'ai mes habitudes.
Mais si ça dérange, pas de problème, j'efface tout...

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Adrien25
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par Adrien25 »

Cormo a écrit :Mais si ça dérange, pas de problème, j'efface tout...
Ça serait dommage.
Il me semble que ce reportage, enrichi des précisions de Jean-Marc Rachard, peut être très utile.

Je suis néophyte et j'ai encore fait peu de choses sur ma 403, mais je lis ce forum presque tous les jours et j'en apprends de plus en plus grâce à ce genre de discussion. Bien sûr, la lecture d'un sujet comme celui-ci ne rendra personne spécialiste de l'allumage. Mais ça s'ajoute à d'autres docs lues ailleurs sur internet ou dans des livres, et à force on finit par connaître beaucoup de choses.

En tant que néophyte, je ne me lancerais effectivement pas tout seul dans ce genre d'opération. Mais je pourrais le faire avec mon père, qui s'y connaît bien plus et a donc un « niveau » suffisant pour lire ce genre de doc et en tirer profit.

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patrak77
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par patrak77 »

Cormo a écrit :Bonjour,
Effectivement le mot "sauvetage" est quelque peu exagéré !
........
Mais si ça dérange, pas de problème, j'efface tout...
Pas d'accord, un sauvetage ne signifie pas une remise à neuf avec toutes les caractéristiques d'origine, mais éviter la mise au rebut.
Pour moi le titre de ton post est bon, même si pour moi je préconise de re-charger en soudure le trou oblong et de le re-percer.
L' absence de jeu au niveau des ressorts permet de régler avec précision le point d'allumage ce qui est impossible avec des ressorts non tendus.
Concernant la modification de la courbe engendrée par ta modification, je te propose si tu n'est pas loin de l'Yonne, de passer ton allumeur sur mon banc SOURIAU et de relever cette dernière (*).

Pour moi la correction d'avance centrifuge est le dernier problème d'un allumeur(à condition de ne pas avoir de jeu ce qui était ton cas).
Le calage du point, l'ouverture des vis et la correction par dépression passent avant.
J'ai eu 6 403/8 avec tout types d'allumeurs (M12, M25, M48) et la différence n'à jamais été "Flagrante".... Par contre un allumeur mal réglé, de vis usée, des cames usées et non symétriques, une membrane de cellule à dépression poreuse... La il n'y à pas photo concernant le fonctionnement.

Patrick

(*) on pourra faire un réglage complet de l'allumeur en même temps

Cormo
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par Cormo »

Grand merci Patrick pour ta proposition !
Sauf qu'entretemps j'ai remis l'allumeur en place malgré le support cassé et du coup miracle, j'ai réussi à régler l'avance sans difficulté majeure. Enfin du moins je le suppose car pour diverses raisons je n'ai pas pu tenter une remise en route.
Concernant la modification de masse des masselottes, elle est inférieure à 0,5g (non mesurable par ma balance qui indiquait 29g pour la masselotte modifiée comme pour celle en configuration d'origine donc très largement négligeable d'autant que si apport de masse il y avait ce ne serait pas en extrémité de la masselotte mais environ en son milieu, donc avec très peu d'effet. Et la rondelle ne frotte pas. Même si c'était le cas l'effet en serait probablement négligeable, en tout cas je l'imagine moindre que les imprécisions engendrées par la fatigue des ressorts, la résistance des axes des masselottes, l'usure du frotteur du rupteur, etc, etc...

Enfin pour me justifier s'il en est besoin, mon but était de partir d'un allumeur qui ne marche pas pour en faire un allumeur qui marche et selon toute vraisemblance cet objectif est atteint.

Je serais curieux de voir à quoi ressemble ce banc de réglage, en aurais-tu une ou deux photos ?

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patrak77
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par patrak77 »

Plutôt que de reprendre mon banc en photo, voici un petit tuto montrant le banc et la façon de mesurer avec.

http://nostalgievieuxvolant.free.fr/Tec ... 01264.html

Bon c'est pour un allumeur de DS, et il manque la partie test de l'avance avec la dépression (Grosse molette en bas à gauche avec indicateur de vide)
Le mien c'est exactement le même avec une motif: remplacement du tube à éclat par des LEDs.
Bien content que ton allumeur est repris du service.

Patrick

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top50
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par top50 »

J'aime bien la façon "C'est pas sorcier" dont Cormo a fait preuve pour réviser son allumeur et la méthode "Michel Chevalet" de Jean-Marc pour l'explication scientifique des courbes d'allumeur. :wink:

Et ce n'est pas - à mon avis - 0.5 gramme qui vont faire que le moteur de la voiture va fonctionner mieux ou pas.

Personnellement, au lieu des boulons + rondelle + écrous, j'aurais placé deux rivets en aluminium (pop par exemple) ou un ensemble boulons + rondelle + écrous en nylon (cela existe en M3).

Il ne dois pas y avoir de grande différence lors du réglage au banc Souriau (?).

Sujet intéressant et astuce a conserver.

Bravo, il fallait y penser. :wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Cormo
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par Cormo »

Génial ce banc Souriau !
Rien que pour son look.
Si un jour j'en vois un qui traîne dans la rue, je l'adopte.

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patrak77
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Re: Sauvetage d'un allumeur

Message par patrak77 »

J'avais oublié que Dany avais fait un post sur notre forum concernant le banc:

viewtopic.php?f=17&t=4203#p31535


Patrick

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