Rectification culasse.

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top50
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Rectification culasse.

Message par top50 »

Bonjour,

Question aux motoristes :

Quelle est la tolérance pour rectifier une culasse de Peugeot 403.

Soit pour une rectification "simple" ou pour "gagner des chevaux".

J'ai entendu parler de valeurs entre 0,01 et 0.03 mm. :?:

Merci d'avance. :wink:
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William Shakespeare
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Jean-Marc RACHARD
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Re: Rectification culasse.

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
La réponse est liée avec le message ci-dessous sur les pistons plats ou bombés.
Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonjour,
C’est un sujet qui n’a jamais été abordé avec précision.
Certains disent que les dernières camionnettes 8CV comportaient des pistons bombés pour unification avec les 404, mais je n’ai pas de traces.
En plus sur les 404 8CV il y a eu 3 montages, en axe de bielles 22mm adaptables sur 403, avec des taux allant de 7,4/1 à 7,75/1.

La forme bombée réduit le volume mort et augmente le taux de compression.
Le taux de compression sur les premières 403 était de 7/1 avec une culasse de hauteur = 90mm.
Le taux de compression sur les premiers cabriolets était de 7,4/1 avec une culasse de hauteur = 89,1mm.
Le taux de compression sur les 403 suivantes était de 7,3/1 avec une culasse de hauteur = 89,5mm.
La forme tronconique du piston « bombé » rapport 7,75 réduit le volume de chambre de 13cm3.
Avec des pistons 404 rapport 7,4, cela donne pour une 403 culasse à 89,5mm un taux de 7,8/1 environ. Elévation acceptable sans dépasser à mon avis les 8,5. Avec des pistons 404 rapport 7,75, cela donne pour une 403 culasse à 89,5mm un taux de 8,8/1.
Si on installe des pistons bombés de 404 7,75 avec une culasse de 90mm on aura 8,5/1 de taux de compression.
Si on installe des pistons bombés de 404 7,75 avec une culasse de 89,5mm on aura 8,8/1 de taux de compression.
Bien sûr ceci est théorique, des mesures de volume de chambre exactes confirmeront.
La qualité du carburant permet cette évolution de taux et améliore les performances.


Jean-Marc
La hauteur mini de rectification donnée par le constructeur est de 88,5mm.
On rectifie le plan de joint si le défaut de planéité est supérieur à 0,05 mm.

Jean-Marc

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top50
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Re: Rectification culasse.

Message par top50 »

Jean-Marc RACHARD a écrit : Si on installe des pistons bombés de 404 7,75 avec une culasse de 89,5mm on aura 8,8/1 de taux de compression.
Jean-Marc RACHARD a écrit : La hauteur mini de rectification donnée par le constructeur est de 88,5mm.
Donc : 89,5mm - 88,5mm cela fait 1mm en moins sur le sur plan de joint et donc sur la hauteur totale de la culasse. Me trompe-je ?
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dany
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Re: Rectification culasse.

Message par dany »

non
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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