moteur 403/8 avec culasse de 203

Répondre
caddy56
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 25, 2016 2:48 pm

moteur 403/8 avec culasse de 203

Message par caddy56 »

Bonjour a tous,
j'ai possédé par le passé la grande soeur de la 403 a savoir une berline 203 de 1952. A l'époque, au moment de refaire le moteur, je m'était rendu compte que cette voiture était dotée d'un bas moteur 403/8 (alésage 80), le tout coiffé par une culasse de 203.La boite de vitesses était celle d'origine a savoir une C1 (1 ere non syncro) . Cette auto avait de bonne performance, et un couple certainement supérieur au moteur 1290cm3 d'origine.
J'ai roulé 5 ans avec cette 203 avant de m'en séparer. j'ai aussi a cette époque été heureux propriétaire d'une 403B7 et d'une 404 essence berline de 1963.
Puis ma période Peugeot ancienne s'est arrêter durant 19 ans , et la, voila que je replonge de nouveau sous la forme d'une rare 203 coupé de 1953, complète mais a restaurer.

N'en déplaise aux puristes, je souhaite refaire cette auto comme d'origine, SAUF pour le moteur que j'aimerais remonter dans la configuration que j'avais à l'époque dans ma berline, a savoir bas moteur 403/8 cv et culasse de 203 afin de conserver l'aspect extérieur en adéquation avec ce que doit être une 203(carburateur du coté droit notamment).

Ma question technique est la suivante: hormis un bas moteur de 403 /8 que j'ai déja, y a t'il une culasse de 203 plus conseillée (une culasse de 203 des dernières série de 1958 a 1960 par exemple) vu que Peugeot a modifié les rampes de culbuteur et les tiges de culbuteurs a plusieurs reprises en cours de production pour unifier les montage entre 203 et 403.

Quel serait les pièces de haut moteur à privilégier (culasse, tige de culbuteur,rampe de culbuteur etc etc) afin de faire un montage cohérent ?
Il me semble que les moteurs de fourgon Peugeot tel que les D4A utilisait ce genre de mécanique " hybride" bas 8cv et haut moteur de 203 pour pouvoir rentrer dans la loge moteur exigue...

Merci de vos conseils et explications.

caddy56

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: moteur 403/8 avec culasse de 203

Message par jean-louis403 »

Salut,

Un coupé 203 à restaurer, quelle chance, tu peux nous mettre des photos de ta voiture et raconter un peu son histoire?

Ce que tu avais dans ta 203, c'était probablement un moteur de D4A ou de D4B. Dans les années 80´, avec Lucky B, on avait mis un moteur de D4B que j'avais trouvé neuf dans un vieux stock, dans une 203 de 50 qui avait eu le moteur d'origine gelé. Boîte C1 aussi, aucune adaptation, quelques heures de boulot et la 203 marchait beaucoup mieux qu'avant.

Je pense que le mieux pour toi est de trouver un moteur de D4A ou B, comme ça pas de risque au niveau des pièces.

Bonne suite

JL

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: moteur 403/8 avec culasse de 203

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Monter une culasse de D4 n’apporte rien par rapport à celle de 203. Elle fait une hauteur de 90mm qu’il faudra réduire pour obtenir un taux de compression plus élevé comme les dernières 403/8. Il existe aussi sur la face avant un retour d’huile qu’il faudra condamner. Le montage du carburateur coté échappement (bien pour combattre le givrage) est une hérésie avec une culasse hémisphérique. Les gaz traversent la culasse et sont gênés par les 2 vis centrales. Le D4 n’a pas eu le droit à la culasse de 403 plus haute par l’emplacement du carburateur.
Un moteur de 203 dernière version était donné pour 48CV SAE et un 403/7 pour 54CV SAE soit 6CV de plus par une meilleure implantation du carburateur, tout le reste est identique. Les préparateurs de l’époque se sont bien aperçu de « l’erreur » et ont proposés des tubulures pour 203/403 pour un ou deux carburateurs, voir compresseur, avec une bien meilleure implantation côté opposé à l’échappement.

Jean-Marc.

caddy56
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 25, 2016 2:48 pm

Re: moteur 403/8 avec culasse de 203

Message par caddy56 »

bonjour a tous

merci pour vos réponses et conseils.

Avatar du membre
pat33
Messages : 74
Enregistré le : mer. déc. 18, 2013 12:23 pm
Localisation : GRADIGNAN (banlieue bordelaise )

Re: moteur 403/8 avec culasse de 203

Message par pat33 »

bonsoir
je vais moi aussi faire la même opération sur ma 203, j'en connais une déjà montée ainsi , et pour l'avoir essayée, je confirme qu'on voit la différence surtout en côte
je vous tiendrai au courant
Image

Répondre