allumeur.C'est quoi la différence.......

Répondre
olivier41
Messages : 4
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 1:54 pm
Localisation : avignon

allumeur.C'est quoi la différence.......

Message par olivier41 »

Bonjour a toutes et a tous.Voila mon problème , petit amateur dans mon local,je me posais la question suivante.C'est quoi la différence entre les courbes d'allumage.Ayant retrouvé un allumeur Ducellier dans mes cartons ( M89 ) équipé de la capsule a dépression et d'un réglage extérieur pour les vis.J'ai effectué le montage sur un moteur qui est sur un banc,ça démarre au poils,ça accélère bien.Si je le monte sur ma 403 a quels problèmes je m'expose vu que ce ne sont pas les courbes de référence. Merci pour vos réponses.Bien cordialement.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: allumeur.C'est quoi la différence.......

Message par dany »

il faut comparer les courbes si elles sont proches no souci sinon pas de puissance a certain régime
mais déjà si turne a vide elles doivent être proche
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: allumeur.C'est quoi la différence.......

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Les courbes sont déterminées par le motoriste pour répondre au cahier des charges en matière de couple, d’agrément d’utilisation, de consommation… avec du carburant d’époque. Une donnée est complètement changée c’est la qualité du carburant qui passe en gros de 85 à 95/98 en indice d’octane. Il permet de mettre un peu plus d’avance initiale pour un meilleur rendement. On ne sait pas si l’essai avec un allumeur M89 (de provenance d’une 305 moteur XL5 1290cm3, 65CV DIN à 6000tr/mn, taux de 8,8) est fait sur un moteur 8CV (courbe M12) ou 7CV (M25). En gros avec n’importe quel allumeur le moteur démarre et accélère, il n’y a pas de scoop. C’est autre chose au roulage, en charge, en palier, en accélération…
Voici des tableaux montrant la comparaison des courbes.

Courbe centrifuge en fonction de la rotation du moteur:
Image

Courbe a dépression en fonction de la dépression dans le conduit d'admission ou de la charge:
Image

Jean-Marc

Répondre