allumeur sev

Répondre
sedgar
Messages : 176
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 8:54 pm

allumeur sev

Message par sedgar »

salut tout le monde
j ai attaqué allumage ....
voici mon allumeur

Image

parait il ils ne sont pas terrible .... et que le rupteur vaut un bras , d ailleurs j ai en commande au club le 5029.04 est ce le bon ?

de plus quelqu un pourrait il me dire la procedure du reglage d allumage j ai un doute

voila comment je fait :
je trouve le pmh à l aide du tige dans le volant moteur

une fois le moteur bloqué je prend une cale de 40 et je regle l ecartement du rupteur (avec les vis du rupteur) c est la que j ai un doute il me semble que le reglage se fait en tournant l allumeur etsans toucher au rupteur
bref j ai demarré et elle tourne comme un tracteur
comme je refait le circuit de refroidissement elle est sans eau donc je ne la laisse pas tourner longtemps

je suis preneur de toute aide
merci

Avatar du membre
axeau26
Messages : 83
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 11:28 am
Localisation : Drôme

Re: allumeur sev

Message par axeau26 »

Bonjour, voici une méthode:
Première étape il faut régler l' écartement du rupteur, il faut faire tourner le moteur à la main jusqu' à ce qu'une came de l' allumeur ouvre le rupteur au maximum. A ce moment régler l' écartement à 0.4mm. Refaire tourner le moteur à la main et vérifier son réglage.
Deuxième étape le calage de l' avance. sur le volant se trouve 2 repères, dans le sens de rotation le premier qui passe devant le repère du carter est le point d' allumage et le second c' est le PMH. Mettre les repères du volant en approche du repère du carter, mettre le contact, tourner le moteur doucement dans le sens de marche. Il faut bien regarder et écouter le rupteur, au moment de son ouverture on entend et on voit claquer une étincelle,à ce moment le premier repère doit coincider avec celui du carter. Corriger si nécessaire par la molette de réglage de l' allumeur . Pour contrôler on revient en arrière puis dans le sens de rotation, le but est de rattraper les jeux de fonctionnement et doucement on s' approche à nouveau du repère en observant l' allumeur.

sedgar
Messages : 176
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 8:54 pm

Re: allumeur sev

Message par sedgar »

voila maintenant que tu le dis ça me evient :roll: :roll: :roll: :roll:

demain on ressaies :D :D :D

par contre tu es su que sur le carter et la poulie il y a des reperes ?
faut dire que mon moteur est crade :evil: :evil:

Avatar du membre
axeau26
Messages : 83
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 11:28 am
Localisation : Drôme

Re: allumeur sev

Message par axeau26 »

les repères sont sur le volant moteur et carter de boite de vitesse.

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Re: allumeur sev

Message par VAGALAM »

Salut
Les "repères" sont sur la cloche d'embrayage (et toutes les cloches n'ont pas ces 2 trous, certaines n'ayant que celui du calage)
Le trou pour le calage d'allumage admet une pige de diamètre 8mm, l'autre est plus petit.
Bien faire attention lors de la mise en place de la pige à être cylindre 1 en compression (et non le 4).
Et retirer la pige après réglage.
:wink:

sedgar
Messages : 176
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 8:54 pm

Re: allumeur sev

Message par sedgar »

autant pour moi je ne parlais pas de ces repères je parlais de repères pour utiliser une lampe stroboscopique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il me semble que sur nos moteur il n y en a pas ?
autre chose pou regler l allumeur faut il le regler avec le levier sous l allumeur (voir ma photo) ou est ce qu il y a un simple ecrou a devisser pour le faire tourner

sedgar
Messages : 176
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 8:54 pm

Re: allumeur sev

Message par sedgar »

bon voila ce qu j ai fait
1 - j ai reglé l ouverture du rupteur a 0.40 au plus haut
2 - j ai inseré une tige dans la cloche d embrayage , retirer la bougie 1 (coté embrayage) j ai mis une tige dans le piston et j ai tourné la manivelle la tige tombe dans le trou et l autre pige (dans le piston 1) est bien au plus haut (le PMH)
j ai devisser l ecrou avec un systeme d ohmetre sonore (quand on touche les 2 fils ça fait bipppppp) je tourne (sens anti horraire ) l allumeur jusqu au bipppppp
je ressere l ecrou
3 - j ai recontroler l ecartement des bougies (0.60)
4 - et j ai démarrer .....
stater a fond elle à demarrer au quart mais tourne super bizarre j ai rejouer de l allumeur un peu mieux mais toujours pas terrible :evil: :evil: :evil:
quand je descend le stater le regime descend et cale :evil: :evil: quand je maintient une acceleration c est ok .....
avez vous des idées ??????

autre chose savez à quoi et comment on se sert du levier de reglage d avance
ça en fait
Image

et si je veux permuter avec le ducellier de la bâchée j ai uniquement l écrou à dévisser et tirer l allumeur pour le retirer ?

jjacques33
Messages : 179
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 10:02 am
Localisation : Médoc

Re: allumeur sev

Message par jjacques33 »

Bonsoir
si ton point d'allumage est bon, que l'écartement rupteurs est ok, je penche pour un problème carburation. Prise d'air, gicleur ou diffuseur encrassés ou bouchés...J'ai eu le souci avec mon carburateur zénith et depuis ma 403 tourne comme une horloge suisse.
Là je rentre d'une balade avec le soleil d'une heure et demi sans aucun souci.
Bon courage et tiens nous au jus.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: allumeur sev

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Tout d’abord le fil de connexion 5949.04 a été modifié (réparé !) et il manque la tresse de masse.
La masse entre le corps de l’allumeur et le plateau support rupteur se fait par les billes et la graisse ! Donc aléatoire, du coup l’allumage a le même sort.

Image

Quand on introduit la broche de la clé à bougie (ou tige semblable en 8mm) dans le trou de la cloche d’embrayage et qu’il tombe dans celui du volant on est au point d’allumage c’est-à-dire à 9°30 avant le point mort haut. Je rappelle qu’il n’y a qu’un trou sur le volant. La difficulté est que ce volant peut être décalé de par sa fixation par 6 vis. On a 1 chance sur 6 d’avoir le volant bien positionné.
Ce sujet a déjà été abordé : search.php?keywords=trou+du+volant6
Dans le doute, en enlevant la bougie du cylindre 1 ou 4, on pourra matérialiser le point approximatif d’allumage soit 0,6mm avant le point mort haut avec la broche de la clé à bougie (ou tige semblable en 8mm).
La molette de réglage d’avance, si elle existe car supprimée en septembre 1964 ne servait qu’à réduire l’avance en cas de cliquetis dus à un carburant de mauvaise qualité, aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Jean-Marc

sedgar
Messages : 176
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 8:54 pm

Re: allumeur sev

Message par sedgar »

l oeil de l expert à encore frappé pour essaye j ai mis l allumeur de la baché (ducelier) elle tourne mieux
reste la carburation .....
je tacherai de remettre le sev en sevice plus tard

merci jean marc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre