Changement de joint de culasse
Posté : jeu. avr. 18, 2019 10:31 pm
Bonjour,
Quelques photos des travaux sur le moteur de ma 403/B7.
Il semblerait qu'il subisse son premier changement de joint de culasse.
Voici la culasse côté joint :
Coté... heu... de l'autre côté quoi :
Coté pompe à eau. Seuls deux goujons ont cassé, les autres sont sortis sans problème. La pompe à eau est fatiguée, elle sera changée par une neuve. La pastille de désablage derrière la pompe semble encore bonne mais elle sera changée par sécurité :
Côté... heu... de l'autre côté... Les deux pastilles seront changées puisqu'il y en a une qui fuit un peu :
Et enfin côté... heu... là où il y a le gros cache que Dany m'avait conseillé de ne pas enlever ; aucune vis n'a cassé !
Et enfin, le bloc moteur. Où l'on semble voir que le piston du fond a vu de l'eau pendant quelques temps puisqu'il n'a pas la même couleur que les autres. Le joint de culasse était complètement mort à gauche du piston du fond. ça pissait le liquide de refroidissement le long du bloc moteur. D'après mon mécano, pas d'eau dans l'huile mais de l'eau qui sortait à l'extérieur du bloc (pas suffisamment pour couler au sol) et qui allait dans un cylindre... Pourtant, à la jauge, quand je me suis rendu compte que le joint avait lâché, c'était bien jaunasse et mousseux comme de la mayo.
La culasse semble bonne, pas besoin de rectifier d'après le mécano. Un bon nettoyage et hop, on remonte en attendant l'arrivée de la nouvelle pompe. On va en profiter pour changer tous les joints possible, décrasser les passages d'eau, vérifier l'étanchéité des chambres de combustion. D'après mon mécano, le bas moteur n'a besoin de rien. Les cylindres sont bons, les pistons n'ont aucun jeu... je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit, j'y connais rien ! Et une bonne grosse révision : durits d'eau, courroie, liquides... après 57 ans de bons et loyaux services, le moteur méritait bien ça non ?
Je n'ai ni les compétences, ni les moyens matériels de faire tout ça, mais j'ai la chance d'avoir un garagiste à 500m extraordinairement sympa et qui adore travailler sur ma voiture : c'est plus facile que sur les modernes me dit-il !
La suite bientôt...
Joel31
Quelques photos des travaux sur le moteur de ma 403/B7.
Il semblerait qu'il subisse son premier changement de joint de culasse.
Voici la culasse côté joint :
Coté... heu... de l'autre côté quoi :
Coté pompe à eau. Seuls deux goujons ont cassé, les autres sont sortis sans problème. La pompe à eau est fatiguée, elle sera changée par une neuve. La pastille de désablage derrière la pompe semble encore bonne mais elle sera changée par sécurité :
Côté... heu... de l'autre côté... Les deux pastilles seront changées puisqu'il y en a une qui fuit un peu :
Et enfin côté... heu... là où il y a le gros cache que Dany m'avait conseillé de ne pas enlever ; aucune vis n'a cassé !
Et enfin, le bloc moteur. Où l'on semble voir que le piston du fond a vu de l'eau pendant quelques temps puisqu'il n'a pas la même couleur que les autres. Le joint de culasse était complètement mort à gauche du piston du fond. ça pissait le liquide de refroidissement le long du bloc moteur. D'après mon mécano, pas d'eau dans l'huile mais de l'eau qui sortait à l'extérieur du bloc (pas suffisamment pour couler au sol) et qui allait dans un cylindre... Pourtant, à la jauge, quand je me suis rendu compte que le joint avait lâché, c'était bien jaunasse et mousseux comme de la mayo.
La culasse semble bonne, pas besoin de rectifier d'après le mécano. Un bon nettoyage et hop, on remonte en attendant l'arrivée de la nouvelle pompe. On va en profiter pour changer tous les joints possible, décrasser les passages d'eau, vérifier l'étanchéité des chambres de combustion. D'après mon mécano, le bas moteur n'a besoin de rien. Les cylindres sont bons, les pistons n'ont aucun jeu... je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit, j'y connais rien ! Et une bonne grosse révision : durits d'eau, courroie, liquides... après 57 ans de bons et loyaux services, le moteur méritait bien ça non ?
Je n'ai ni les compétences, ni les moyens matériels de faire tout ça, mais j'ai la chance d'avoir un garagiste à 500m extraordinairement sympa et qui adore travailler sur ma voiture : c'est plus facile que sur les modernes me dit-il !
La suite bientôt...
Joel31