Changement de joint de culasse

Répondre
Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Changement de joint de culasse

Message par joelpince »

Bonjour,
Quelques photos des travaux sur le moteur de ma 403/B7.
Il semblerait qu'il subisse son premier changement de joint de culasse.

Voici la culasse côté joint :
Image

Coté... heu... de l'autre côté quoi :
Image

Coté pompe à eau. Seuls deux goujons ont cassé, les autres sont sortis sans problème. La pompe à eau est fatiguée, elle sera changée par une neuve. La pastille de désablage derrière la pompe semble encore bonne mais elle sera changée par sécurité :
Image

Côté... heu... de l'autre côté... Les deux pastilles seront changées puisqu'il y en a une qui fuit un peu :
Image

Et enfin côté... heu... là où il y a le gros cache que Dany m'avait conseillé de ne pas enlever ; aucune vis n'a cassé !
Image

Et enfin, le bloc moteur. Où l'on semble voir que le piston du fond a vu de l'eau pendant quelques temps puisqu'il n'a pas la même couleur que les autres. Le joint de culasse était complètement mort à gauche du piston du fond. ça pissait le liquide de refroidissement le long du bloc moteur. D'après mon mécano, pas d'eau dans l'huile mais de l'eau qui sortait à l'extérieur du bloc (pas suffisamment pour couler au sol) et qui allait dans un cylindre... Pourtant, à la jauge, quand je me suis rendu compte que le joint avait lâché, c'était bien jaunasse et mousseux comme de la mayo.
Image

La culasse semble bonne, pas besoin de rectifier d'après le mécano. Un bon nettoyage et hop, on remonte en attendant l'arrivée de la nouvelle pompe. On va en profiter pour changer tous les joints possible, décrasser les passages d'eau, vérifier l'étanchéité des chambres de combustion. D'après mon mécano, le bas moteur n'a besoin de rien. Les cylindres sont bons, les pistons n'ont aucun jeu... je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit, j'y connais rien ! Et une bonne grosse révision : durits d'eau, courroie, liquides... après 57 ans de bons et loyaux services, le moteur méritait bien ça non ?

Je n'ai ni les compétences, ni les moyens matériels de faire tout ça, mais j'ai la chance d'avoir un garagiste à 500m extraordinairement sympa et qui adore travailler sur ma voiture : c'est plus facile que sur les modernes me dit-il !

La suite bientôt...
Joel31
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: Changement de joint de culasse

Message par joelpince »

Salut,
Voici la suite de l'histoire.

Le bas moteur a été préparé pour la repose du joint.
Image

La culasse a été complètement démontée. Les soupapes vont avoir droit à un rodage.
Image

Voici la pastille de dessablage derrière la pompe à eau... mon mécano a un peu hésité avant de l'enlever pour la remplacer... Mais ça va le faire.
Image

Jolie vue de la culasse côté nord...
Image

Les pastilles changées. Elles ont été positionnées à la presse. Ce n'est peut-être pas élégant mais bon, on verra ce que ça donne...
Image

En attendant la suite...
Joel31
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Changement de joint de culasse

Message par thorgen »

ça avance vite !
Marc

Avatar du membre
joelpince
Messages : 238
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)

Re: Changement de joint de culasse

Message par joelpince »

Bonsoir,
Ca avance vite parce que c'est un pro qui l'a fait !...
D'ailleurs, c'est fini ! Ca donne ça, en vidéo...
https://youtu.be/ATwJvJVECAw
Rendez-vous dans 1000km pour resserrage de la culasse et réglage des culbuteurs... En attendant, la voiture est en mode rodage...
Cordialement,
Joel31
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Changement de joint de culasse

Message par thorgen »

elle tourne bien, c'est cool :)
Marc

Avatar du membre
Seb35
Messages : 12
Enregistré le : sam. avr. 20, 2019 9:25 pm
Localisation : Bretagne

Re: Changement de joint de culasse

Message par Seb35 »

Je crois que je vais y avoir le droit aussi bientôt alors je regarde avec intérêt.
J'attends que le mécano me dise d'où vient ma panne, mais ça pourrait être le joint de culasse qui est en mauvais état. J'ai de l'huile qui suinte par le collecteur d'échappement et un cylindre qui marche pas à cause d'une bougie foutue et deux cylindres qui n'ont pas une bonne compression...
"Jamais 4 sans 3"

Répondre