Fuite huile palier arrière

Répondre
Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Fuite huile palier arrière

Message par david31 »

Bonsoir à tous
Lorsque l'on à une fuite d'huile sur le palier arrière du vilebrequin (côté conducteur), qu'est ce que cela signifie ?
Comment l’étanchéité se fait à cet endroit ( je crois qu'il n'y a pas de joint spi !), turbine rejet d'huile ......????
Est-ce seulement la bague à remplacer ( je ne sais pas le nom exact, pas très fortiche en coeur poumon boyau !!!!), et/ou faut il effectuer une métrologie du vilebrequin Pour laquelle je ne suis ni outillé, ni vraiment compétent.
Merci.

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Re: Fuite huile palier arrière

Message par david31 »

Jean-Gabriel MARTIN a écrit :Sur 403 essence, je ne sais pas. Quand j'avais refait le moteur de mon J7 diesel i y a plus de 40 ans, il y avait une tresse, difficile à mettre en place correctement. Même philosophie ?
Merci Jean-Gabriel.
Bon à priori, après recherches c'est une turbine de rejet d'huile. Y'a plus qu'à démonter pour vérifier l'état de tout ça, de toutes façon, il n'y a pas que cela qui n'allait pas !!

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Fuite huile palier arrière

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Voici une coupe du palier AR, une flèche rouge rouge indique le système de vis inversée.
Pas de contact entre les pièces donc pas d'usure, donc rien à changer.
La flèche noire indique le joint liège (0127.03) de chapeau de palier AR et les 2 joints papier (0121.01 et 0122.01 sur l'autre vue) pourraient être la cause de la fuite.

Image
Image
Jean-Marc

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Fuite huile palier arrière

Message par R2D »

Bonjour Jean-Marc,

Tu avais les docs sous la main, j'attendais d'être à la maison pour y jeter un œil, pas deux, la pure mécanique n'est pas mon cheval de bataille...

Sur un moteur qui est resté un moment sans tourner : il me semble qu'il est prudent de vérifier néanmoins l'état d'encrassement du système de vis à retour d'huile et de la canalisation. Si trop sale, on peut avoir de l'huile qui passe ?

Pour les joints lièges, en vente en NOS sur EBAY, c'est toujours intéressant d'en avoir aux bonnes cotes.
https://www.ebay.fr/itm/Lot-7-joints-de ... 4015707295
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Re: Fuite huile palier arrière

Message par david31 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour ces réponses.
Tous les joints ont été changé sur ce moteur, en espérant que ce soit un joint mal posé !

Répondre