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01-VILEBREQUIN

Posté : jeu. mai 28, 2020 9:42 am
par Jean-Marc RACHARD
Bonjour,

La griffe de manivelle est parfois difficile à déposer.
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Les défauts d'aspects des tourillons, manetons et coussinets peuvent aider à la détermination d'anomalies.

En s’aidant de ce document nous pouvons contrôler les qualités géométriques du vilebrequin.
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Par exemple : la cote nominale des manetons est de 45mm avec une tolérance d’usinage donc elle peut se situer entre 44,995 et 44,991.
Il faudra faire cette mesure en deux points (espacés de 90°) pour déterminer l’ovalisation de ce maneton, différence entre ces deux cotes : 0,007mm maxi.
Il faudra faire cette mesure en deux points sur la largeur de la portée pour déterminer la conicité qui doit être inférieure à 0,01mm.
Le processus est identique pour les portées de paliers (tourillons)

Il faudra aussi contrôler la flèche (ou alignement des 3 tourillons) maxi 0,05mm.
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Le constructeur préconise un jeu diamétral entres manetons et bielles de 0,014 et 0,059. C’est la différence entre le diamètre de coussinets montés sur la bielle et des manetons, pas facile. Ce jeu est difficilement appréciable à la main. Le plastigage (peu onéreux) aide à la détermination de ce jeu, même à matérialiser la conicité. On interpose entre vilebrequin et coussinets (sauf pour la bague avant) un fil plastique qui se trouve écrasé au serrage. La largeur après écrasement détermine le jeu. Plus le fil est écrasé plus le jeu est réduit.
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Toutes ces tolérances sont applicables pour un moteur neuf. Bien sur les jeux seront plus importants sur un moteur rodé ou plus.
Ces contrôles ont pour but de déterminer si la rectification est nécessaire.
Ce jeu conditionne la pression d’huile. Un jeu important peut se traduire par une extinction longue du témoin de pression d’huile, voir un allumage de celui-ci à chaud au ralenti.

Jean-Marc

Re: 01-VILEBREQUIN

Posté : jeu. mai 28, 2020 10:35 am
par dany
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