Bouchon côté pompe

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Bouchon côté pompe

Message par Antoine93 »

Bonjour,
En démontant la pompe à eau, quelle ne fût pas ma surprise de constater que le bouchon cadmié expansible de culasse (0232.07) brillait... par son absence !
Rien, que dalle, nada, que tchi, walou... pas la moindre trace d'une miette de pastille dite de sablage (ou de déssablage, je ne sais pas trop).
Bref, je comprend maintenant pourquoi ma berline avait tendance à chauffer et suis même surpris d'avoir pu rouler une trentaine d'années ainsi sans plus de dommage.
Mais à l'heure de la mise en place du nouveau bouchon, voici mes questions :
1/ Est-il possible de le mettre en place, moteur non démonté ? Sous-entendu, y a t-il assez de place pour que le maillet puisse taper efficacement ?
2/ La portée étant quelque peu abimée, est-il judicieux de placer sur cette portée du frein filet bleu, histoire d'en assurer la tenue et l'étanchéité ?

Après démontage de la pompe à eau :
Image

Pastille en place mais non fixée :
Image

Merci pour vos réponses et conseils avisés ! et bonne balade le 12 septembre prochain pour ceux et celles qui ont la chance d'avoir une voiture qui roule !
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Bouchon côté pompe

Message par dany »

la pastille a crevé ,cool j hésitais avec le sertissage de la turbine, la pastille c est moins cher qu une pompe a eau

Image

le plus long c est de trouver une pastille neuve dans mon stock

Image

Image

en place

Image

un reste de métal a froid

Image

remonte avant midi

Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Bouchon côté pompe

Message par Antoine93 »

Merci Dany pour ta réponse.
J'en déduis donc qu'il est possible de fixer la pastille le moteur monté. Cool, c'est une bonne nouvelle.
Pour la mettre en place, on tape dessus jusqu'à ce qu'elle tienne, c'est bien ça ? Comment peut-on être assurer qu'elle tient bien ?
Et pour l'utilisation de frein filet, as-tu une recommandation ?
Enfin que signifie la photo "un reste de métal à froid" ?
Merci pour tes conseils.
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Bouchon côté pompe

Message par dany »

pas du frein filet du metal a froid en seringue bicomposant parce que le bord etait un peux attaqué

ensuite tu tape sur la pastille pour quelle soit plate du coup elle s "agrandit" et ce bloque dans le trou

attention a bien la planir car elle ne doit pas etre en contact avec la turbine de pompe a eau
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Bouchon côté pompe

Message par Antoine93 »

Merci pour leqs précisions.
Le métal à froid, tu le mets avant de postionner la pastille ou après l'avoir fixer ?
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Bouchon côté pompe

Message par dany »

les deux :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Bouchon côté pompe

Message par Antoine93 »

Merci, je m'y met de ce pas !
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Bouchon côté pompe

Message par Antoine93 »

Malgré tous les bons conseils, je n'ai pas réussi à fixer la pastille. Même complètement plane, celle-ci ne tient pas dans son logement.
Du coup, j'ai mesuré son diamètre une fois complètement applatie et je trouve pile 52 mm. Est-ce normal ? Ne devrait-elle pas être un poil plus grande ?
J'ai pensé que la portée côté culasse avait perdu de la matière mais elle ne me parait pas si dégradée que ça.
Ma question :
Y a t-il un moyen sûr de la faire tenir autrement que pas frotement mécanique ? La "coller" avec du métal bi composant peut-il être suffisant ?
Si oui, quel produit me conseiller vous ?
Encore merci.
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Bouchon côté pompe

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Le bouchon expansible fait 52mm à l’état neuf.
Le logement étant légèrement supérieur, ce bouchon rentre librement. C'est en l'aplatissant que le diamètre augmente et rend l'assemblage ferme.
On peut marteler sa bordure, le diamètre augmentera et l’épaisseur diminuera.
On peut aussi coller sur des parties propres avec un résultat incertain dans le temps (variations de température, vibrations)
Si ce bouchon reprend sa liberté c'est blocage de la turbine et surchauffe assurée.
On peut aussi conforter la fixation en positionnant 3 rivets en alu à 120° entre cuir et chair c'est à dire sur le diamètre extérieur du bouchon comme le montre le trait rouge sur cette vue.Voir tarauder pour y mettre des vis fraisées ( M4) par exemple.

Image

Jean-Marc

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Bouchon côté pompe

Message par Antoine93 »

Merci Jean-Marc pour ces précisions et conseils.
Bizzarement, mon bouchon une fois complètement applati a un diamètre de 52,05 mm, ce qui me semble peu pour tenir dans son logement. Serais-je tombé sur un mauvais modèle ? Je vais en recommander un autre au magasin.
Quoiqu'il en soit, je m'apprétai à le fixer avec de la soudure à froid (Metolux Aluminium) tout en étant, comme toi, quelque peu scéptique sur la fiabilité dans le temps d'une telle fixation.
Si le nouveau bouchon ne tient pas mieux, je le fixerai par 3 vis fraisées ainsi que tu le préconises. (bien que le travail ne semble pas des plus aisé...)
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Bouchon côté pompe

Message par 403Lou01 »

Salut :)

Un ami à moi a collé le bouchon à l'époxy sur son D4a, et pas de problèmes à reporter, depuis le temps. J'ai également pratiqué pas mal de réparations "sur le bord de la route" avec de la bi-composant epoxy sur les circuits de refroidissement, et ça roule toujours impeccablement comme ça.

Sur la mienne j'ai simplement maté la capsule en place avec un bédane, ça devrait tenir !

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Bouchon côté pompe

Message par Antoine93 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je viens de tester la soudure à froid et je suis moyennement convaincu par son pouvoir adhésif ! Mon test a lâché assez facilement sous une faible contrainte... et c'est sans compter sur la chaleur, les vibrations et le liquide de refroidissement. Quel bi composant as-tu utilisé ?
Quoiqu'il en soit, je prèfère opter pour une solution mécanique.
Comment t'y es-tu pris pour mater la capsule ? Tu tapes sur quoi ? La capsule ou le bord de la culasse ?
Merci pour tes réponses.
Antoine
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Avatar du membre
Antoine93
Messages : 148
Enregistré le : ven. nov. 04, 2016 8:31 am
Localisation : LANNION

Re: Bouchon côté pompe

Message par Antoine93 »

C'est bien ce que j'ai fait (taper sur le bouchon afin de l'aplatir et ainsi d'augmenter son diamètre), mais comme je l'explique plus haut, le bouchon ne tient pas sur la portée, son diamètre reste trop petit. C'est pour cette raison que je cherche un autre moyen de le fixer.
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62

Avatar du membre
marcaud
Messages : 247
Enregistré le : ven. juin 22, 2018 4:34 pm
Localisation : Charolais Brionnais SetL 71

Re: Bouchon côté pompe

Message par marcaud »

bonjour, ces pastilles servent à obstrués les trous de dessablage de fonderie.
Lors de la coulé de la culasse les partie vides sont pleine de sable
, donc pastille de dessablage.
Mais elles servent également de" fusible" lors de période de gèle l'eau augment
de volume et peu endommagé le bloc ou la culasse.
la culasse étant en aluminium ,qui est plus conducteur de froid fait gelé en premier
l' eau dans la culasse ,qui exerce une pression sur les pastilles et les fait sautés.
( tout ce ci est en théorie car il arrive que le bloc gèle et éclate pour diverses raison)
donc il n' est pas judicieux ,il me semble ,de vouloir la coller.
La solution serait de réorganisé la porté de la pastille sur la culasse dans la mesure du possible
et de confectionner une pastille en tôle sur mesure.
il faut prendre le diamètre libre et calculé la flèche du bombé pour connaitre le diamètre réel .
je l' ais fait il y as plus de 30 ans ,il me semble que j' avais retenu comme flèche 4 à 5 mm pour déterminé
l' arc ,et je n' ais jamais eut de problème depuis.
Le bonheur n' est pas la destination mais il est le chemin.

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Bouchon côté pompe

Message par thorgen »

Fabriquer soi-même une pastille de dessablage me semble être sacrément complexe, du coup, est-ce que la notion de "fusible" est encore capitale aujourd'hui, étant donné qu'on n'utilise plus d'eau, mais du liquide de refroidissement qui résiste à -20° ?
Marc

Répondre