Problème de démarrage

Avatar du membre
bruno56
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 12:55 am
Localisation : Montreuil le Gast

Problème de démarrage

Message par bruno56 »

Re-bonjour à tous.
Comme je l'ai déjà signalé je ne suis pas un grand mécanicien et encore moins un électricien.
Je vous pose le problème que je rencontre.
Ma 403 n'avais pas tourné depuis un mois et demi. J'ai essayé de la redémarrer et j'ai vidé la batterie. Recharge de batterie (elle a 6 mois) et je réessaye en appuyant 5 à 6 fois sur le bouton du démarreur et idem la batterie se vide mais j'ai remarqué que le démarreur tournait faiblement/difficilement. Je re-recharge la batterie je fais deux essais au démarreur...idem démarreur faible et de pas de démarrage ! :x
J'essaie de démarrer à la manivelle, après 4 ou 5 essais la voiture démarre ! :D Je la laisse tourner, chauffer, je fais un petit kilomètre tout est bien. Je la remets dans le garage la laisse tourner au ralenti une petite demi-heure et je coupe le contact. J'essaie de la redémarrer au démarreur et là même problème...démarreur très faible et pas de démarrage (et là je ne suis pas parvenu à la redémarrer à la manivelle...) :x :x :x
Quel est votre diagnostique ? Est-ce normal que le démarreur vide si vite la batterie ? Pourquoi le démarreur est il aussi faible ?
Avant de démonter le démarreur quels sont les éléments que je dois vérifier où suspecter ? Comment les contrôler ?

Merci à vous

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Re: Problème de démarrage

Message par david31 »

Bonjour.
Combien de temps recharges-tu cette batterie lorsqu'elle est "vide" ?
As-tu moyen de mesurer la tension de la batterie une fois chargée et combien lis-tu ?
Apres un essai de démarrage batterie rechargée , remesurer pour voir si la tension ne s'est pas écroulée.
Peux-tu essayer de démarrer ta 403 à l'aide d'un autre véhicule moteur tournant avec des câbles pour voir si le démarreur fonctionne normalement, avant de se lancer dans le démontage de celui-ci si il ne tourne pas mieux ainsi ?
Regarde si tu ne vois pas de souci sur le gros câble qui amène le 12v au démarreur, connexions, gaine endommagée .......
En gros, vérifie que la batterie n'est pas naze même si elle est récente.
Vérifie les connexions des câbles et les câbles puissances
Après il sera temps de suspecter le démarreur.

Avatar du membre
bruno56
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 12:55 am
Localisation : Montreuil le Gast

Re: Problème de démarrage

Message par bruno56 »

Merci David,
La batterie je l'ai chargée à chaque fois toute une nuit.
Non je n'ai pas de voltmètre mais je vais en acheter un pour vérifier la batterie. Pour le reste je vais y regarder le weekend prochain.
Un grand merci. Je vous tiens au courant.

Avatar du membre
bruno56
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 12:55 am
Localisation : Montreuil le Gast

Re: Problème de démarrage

Message par bruno56 »

J'ai reçu mon contrôleur de batterie. La batterie est Nickel !! Je vais donc vérifier le câblage ce weekend.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Problème de démarrage

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Même si l’accès est de plus en plus difficile avec les nouveaux accus, il faut essayer de s’assurer du niveau de l’électrolyte qui doit être au moins au-dessus des plaques.

Le voltmètre n’est pas l’appareil idéal pour contrôler l’état d’une batterie mais on peut déjà pratiquer 2 essais :
• La tension à vide (au repos) qui doit être supérieure à 12,5V = l’état de charge de la batterie.
• La tension ne doit pas chuter sous 9,5V lors du fonctionnement du démarreur = indication sur l’état de santé de la batterie.

Pour valider cette batterie et c'est le plus important, c’est connaitre son aptitude au démarrage qui ne peut se faire qu’avec avec un appareil qui comporte des résistances pour simuler l’action du démarreur, pas en possession de tous.
Image

Il faut être sûr des connexions des câbles au niveau de la batterie : propreté, serrage.

On peut avec de vrais câbles de démarrage faire une connexion entre la masse de la batterie et une masse du moteur (écrou borgne du filtre à huile par exemple). Si ok pour le démarrage, c’est la masse qui est défectueuse peut être au niveau du carter de distribution.

On peut mettre une batterie en parallèle, si ok c’est la batterie qui est HS.

Des photos sont toujours intéressantes

Jean-Marc

Avatar du membre
bruno56
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 12:55 am
Localisation : Montreuil le Gast

Re: Problème de démarrage

Message par bruno56 »

Bonjour,
J'essaie d'avancer méthodiquement pour mon problème de démarrage...
J'ai vérifié les câbles, les cosses, changé de batterie, essayé avec des câbles sur une autre voiture... le démarreur a toujours autant de difficultés à lancer le moteur. comme s'il manquait de puissance. En regardant partout, même au niveau du bouton de démarrage derrière le tableau de bord, voilà ce que j'ai vu :
Image
Est-ce que ce relai peut-être à l'origine de mon pb? Il y a écrit Klaxon, à priori il a bien souffert (chauffé) a tel point que je ne peux même plus lire ses références et caractéristiques. Avez-vous les caractéristiques pour que je puisse le changer ?
Merci à vous

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Problème de démarrage

Message par dany »

une photo du coté cosse svp

on dirais un relais ,est il sur sur le circuit dem ?
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Problème de démarrage

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Je dirai peut-être la centrale clignotante. Fonctionnent-ils ?
Vue d'une centrale très semblable.
ImageImage

Des photos sont toujours explicites.
D'origine pas de relais sur une 403.
Un test est possible en envoyant du +12V avec un shunt sur la petite borne du solénoïde.

Avatar du membre
bruno56
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 12:55 am
Localisation : Montreuil le Gast

Re: Problème de démarrage

Message par bruno56 »

Image

Voilà la photo arrière du relai. Je pense effectivement qu'il s'agit de la centrale de clignotant. Un câble vers la masse, un autre vers le tableau de bord et les deux autres s'engagent dans la gaine qui suit la colonne de direction vers le volant et les comodos. A priori rien en lien avec le démarreur.

Pour mon soucis de démarrage :
1 - je vais changer les joints et nettoyer mon carbu (il y a des traces de fuites) cela m'évitera de trop tirer sur le démarreur car je pense que la cuve du carbu se vide. (de toute façon je dois le faire)
2- je vais essayer de tester le démarreur directement avec des câbles de batterie pour voir s'il arrive à entrainer le moteur (j'ai une batterie neuve) ou si c'est lui qui est faiblard ??? J'ai toujours les mêmes symptômes de manque de puissance du démarreur (il s'enclenche mais il s'arrête immédiatement ou après quelques tours pendant une petite seconde comme si l'effort était trop important pour lui). Quand le moteur est chaud, après un démarrage à la manivelle cette impulsion peut suffire mais s'il ne démarre pas au premier coup c'est mort !!!
3- si rien n'y fait, je démontrai le démarreur. L'écrou du haut me semble difficile d'accès avec la colonne de direction et il y a peu de place pour mettre une clé....vous avez une astuce ?
Merci à vous

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Problème de démarrage

Message par 403Lou01 »

Salut :)

Déjà, je te cite un célèbre Haiku, aussi simple que sans pitié : "batterie vidée, batterie niquée." :lol:

Ensuite, un problème régulièrement observé sur plusieurs voitures : le démarreur est un peu mort et consomme beaucoup de courant pour pas assez d'efficacité. Soit les charbons sont au bout, soit c'est dégueulasse, ou les 2... Ca ne laisse pas assez de jus pour l'allumage ! Ca se diagnostique en alimentant l'allumage avec une 2nde batterie, totalement séparée du circuit de la voiture. Si ça démarre comme ça c'est en général le démarreur qui est en cause.

Avatar du membre
bruno56
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 12:55 am
Localisation : Montreuil le Gast

Re: Problème de démarrage

Message par bruno56 »

Bonjour à tous,

J'ai enfin trouvé le temps d'enlever le démarreur. C'était plus simple que je ne pensais par dessous. J'ai fait le test de Dany avec une autre batterie et des cables...il fonctionne bien quand le pignon d'entrainement tourne à vide. C'est un Ducellier 6035 B. Je suspecte donc un manque de puissance lié peut-être à l'usure interne. J'envisage maintenant de le démonter et de le nettoyer et peut-être de changer les charbons ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce compliqué ? Y a-t-il un tuto ? Des recommandations ?
Merci à vous

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Problème de démarrage

Message par dany »

"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
bruno56
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 12:55 am
Localisation : Montreuil le Gast

Re: Problème de démarrage

Message par bruno56 »

Merci Dany. Je vais m'y mettre ce weekend.

Avatar du membre
bruno56
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 12:55 am
Localisation : Montreuil le Gast

Re: Problème de démarrage

Message par bruno56 »

C'est bon démarreur démonté et nettoyé ! C'était pas du luxe... Bilan les charbons sont bien usés, ils ne sortaient plus que de 2 ou 3 millimètres du guide. Il y a aussi beaucoup de jeu, les deux coussinets sont aussi à changer. Je vais commander tout ça. Pendant que j'y suis pensez-vous que le lanceur soit usé (cf photo) ? Si c'est le cas je peux en commander un neuf. En mettant un lanceur neuf y a-t-il un risque d'usure accéléré du volant moteur ?
Image
Dans l'ensemble c'était bien sale, j'ai tout nettoyé, repoli, etc... Ce qui m'a le plus choqué c'est l'état intérieur du stator du démarreur (cf photo) il y avait de la rouille et les inducteurs étaient bien piqués...je les ai repoli à la petite brosse Dremel.
Image
Merci pour vos commentaires et conseils.

Avatar du membre
bruno56
Messages : 59
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 12:55 am
Localisation : Montreuil le Gast

Re: Problème de démarrage

Message par bruno56 »

Quelle joie :) quel plaisir !!! Changé les charbons du démarreur, changé les coussinets, changé le solénoïdes, nettoyé et changé les joints du carbu et.....ELLE DEMARRE COMME UNE HORLOGE !!! YES YES YES. C'est top une 403 :P :P :P

Répondre