Tambour de frein sur 403U8 de 1960

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michel33
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Tambour de frein sur 403U8 de 1960

Message par michel33 »

Bonjour,
Je suis à la recherche de deux tambours pour l'avant de ma 403U8 de 1960. Ils sont bien marqués. J'ai un déséquilibre entre les deux roues sous fort freinage. Je dois d'abord recontrôler s'il y a du jeu dans le train avant mais tout était ok il n'y a pas très longtemps.
Ma 403U8 de 1960 est équipée de poulie de frein (ou tambour) de dimensions 280x50. J'avoue que j'ai un doute sur l'interprétation du catalogue des pièces détachées pour connaitre la référence de la pièce.
Mais trouver cette pièce neuve, that is the question dont je n'ai pas encore trouvé de réponse...
D'où ma question : Peut-on monter des tambours de 404 ?
Le tambour 404 avant 4246.31 semble plus large. Le tambour 404 arrières 4246.32 est identique en dimension : 280x50
Peut-on monter indifféremment l'un ou l'autre sur une 403U8 ?
S'il n'y a pas de pièce de rechange envisageable, reste la rectification du tambour en espérant que la matière restante l'autorise. D'ailleurs, la cote maximale est-elle de 280,4mm (0.2mm au rayon) ou 281mm (0,5 mm au rayon) ?
Est-il raisonnable d'enlever plus de matière ?
Dernière question : Quelqu'un connait-il un usineur spécialisé dans la région de Bordeaux ?
Cela fait beaucoup de question, j'avoue...
Merci d'avance pour votre aide

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dany
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Re: Tambour de frein sur 403U8 de 1960

Message par dany »

salut le plus simple c est une rectif

281mm (0,5 mm au rayon) mais cela reste un maximum

n importe quel tourneur peux faire et compte 20/30€ piece

mais je doute que le déséquilibre soit du aux tambours

une photo de la partie en bas a droite du ct me donnerais des infos

les 4 cylindres de roue bougent ils quand tu appuis (doucement sur la pédale)
et quid du réglage des excentriques

et il y a 2 modèles de tambour attention si tu achètes et le 1° ne ce monte pas avec les jantes 2° generation

michel33
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Re: Tambour de frein sur 403U8 de 1960

Message par michel33 »

Merci Dany pour tes conseils.
Je ne sais pas comment transmettre un pdf sur le forum...
Voici quelques infos du CT lors de l'achat début 2018 :
AvG 264 DaN, AvD 222 daN Déséquilibre avant 16%
Ripage 1er essieu m/km 3.8
Depuis, j'ai changé les 4 cylindre de roue avant (30mm) et réglé les excentriques. Mais je peux certainement regarder de nouveau le bon fonctionnement des cylindres puis le réglage des excentriques.
Je ne sais pas exploiter la valeur du ripage. Si tu as un avis, je prends.
Reste à mesurer le diamètre interne des tambours pour voir s'ils sont encore rectifiable.

michel33
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Re: Tambour de frein sur 403U8 de 1960

Message par michel33 »

En complément, voici le type de pièce qui existe chez CiPeRe mais la largeur ne semble pas adaptée à la 403.
https://www.franzose.de/fr/Peugeot/404/ ... /#gallerie
Qu'en penses-tu ?

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dany
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Re: Tambour de frein sur 403U8 de 1960

Message par dany »

retend les exentriques a D

vous devez avoir au minimum 50% d'efficacité de freinage en frein de service et 18% en frein de stationnement. vous devez avoir aussi un maximum de 30% de déséquilibre de freinage par essieux.

ton ct est ok, pas de contre visite ?

Ripage 1er essieu m/km 3.8 veux dire pour faire simple que ton parallélisme est a +3.8 m si tu pousse ta voiture sur 1 km cela fait un angle d ouverture de 3.8 millieme (angle sous lequel on voit 1m a 1km ) 1600 milieme = 90° ,160=9 , 80=4.5, 8=.45 je divise par 4 et donc 2 = 0.11° soit env 6 mn

la norme pour une 403 est 0/+2 donc tu es un poil trop \/ mais 1.8 c est très acceptable donc si tu converti 1.8milieme en degré minute 10% d un degré

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