Liquide silicone

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

Le silicone est plus fluide que le DOT ? j'ai souvent lu que c'était l'inverse car plus difficile a purger.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Le problème est que la discussion dérive et on s’éloigne du sujet initial : à savoir un blocage de freins suite à un roulage, freins peu ou beaucoup sollicités, on ne sait pas.
Pedro 69 aurait monté sur sa 403 un maître cylindre et des flexibles en provenance du club.
Curieux car on ne sait pas trop qui est Pedro et on ne retrouve pas sa commande. Peut il nous éclairer. On peut penser que Pedro est adhérent et qu’il lit les bulletins de liaison du club. S’il a acheté un maître cylindre défectueux avec le logement de la tige de poussée trop petit comme l’a très bien expliqué Sylvain 84 il pourra se le faire échanger. Depuis le club fourni des maîtres cylindres compatibles, l’erreur provenait du fabricant. Là je m’adresse aux apprentis mécanos : lors de la mise en place du maître cylindre il faudra impérativement s’assurer qu’il y a de la garde à la pédale. En clair il faut une certaine course à vide avant d’agir sur le piston pour que sans action sur la pédale, le liquide du bocal soit en liaison avec le circuit, donc sans pression. Le réglage par vis et contre écrou soudé est à l’opposé du caoutchouc de pédale. S’il n y a pas de garde, voir le cylindre légèrement enfoncé le circuit de freinage est clos et isolé du bocal. Avec un piston de maître cylindre non-conforme on se trouve dans cette situation. Après quelques coups de freins le liquide s’échauffe et se dilate. Comme le liquide ne peut remonter dans le bocal il pousse les pistons des cylindres. Curieusement pour les apprentis mécanos les freins restent serrés. Après refroidissement la voiture est libérée. Félicitation pour le diagnostique du dépanneur : maître cylindre bouché (obligé c’était un maître cylindre du club) et curieusement après refroidissement le maître cylindre s’est débouché, il faudrait qu’il nous explique ?
Ensuite il y a le débat silicone pas silicone, je réserve mes propos aux adhérents, pour cela voir le Bulletin de liaison n° 252. Sachez qu’a l’époque le DOT 3 convenait et que l’évolution des liquides s’est imposé par les performances élevés des nouveaux freins : disques, doubles circuits, ABS…
De toute façon le grippage (toujours hors sujet) se constate sur des véhicules roulant peu et sur les pistons et cylindres brut d’usinage mais derrière la coupelle et sous le cache poussière. Le cylindre et le piston doivent être graissés avec la graisse adéquate.
On s’aperçoit que les gens sont plus loquaces sur des sujets pointus et que le bé a ba n’est pas connu, alors nécessaire et suffisant.
Bonne route.
Jean-Marc RACHARD.

Poilu
Messages : 271
Enregistré le : ven. juil. 09, 2004 11:15 am
Localisation : Sud Toulouse

Message par Poilu »

Bonsoir,

Alors Pedro qu'en penses tu?

Jérôme
Pour rouler longtemps

Répondre