Cylindre bloqué ?

Répondre
fabien
Messages : 6
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:32 am

Cylindre bloqué ?

Message par fabien »

Bonjour à tous,
heureux possesseur d'une 403 depuis quelques mois et totalement novice en mécanique, j'avais un problème de dissymétrie de freinage, ça freinait plus fort du côté gauche.
Après avoir réglé les carrés de frein, c'était encore pire, j'ai failli faire un demi-tour au premier freinage.
J'ai donc démonté le côté qui freinait le moins, et appuyé sur la pédale de frein pour voir se qui se passait: résultat, le cylindre inférieur est resté bloqué et une des mâchoires ne veut pas se remettre en place, j'ai eu beau forcer comme une mule pour le faire rentrer, impossible.
Mon diagnostique est le suivant: avant démontage, ce cylindre devait mal fonctionner et il est resté bloqué quand j'ai fait un test de freinage sans le tambour.
J'ai bon, docteur ?

fabien
Messages : 6
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:32 am

Message par fabien »

Bon, je l'ai démonté, il a comme un petit problème, non ?

Image

tiyab
Messages : 476
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 6:55 pm
Localisation : BULHON 63350 auvergne

Message par tiyab »

salut fabien..

en effet ,il est mal ton cylindre de frein.

Si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps, ton cylindre s'est peut etre grippé.

Ce qu'il faut faire, c'est de faire sortir le piston avec une souflette et un compresseur.
Ensuite inspecte l'interieur de ton cylindre, s'il est legerement rouillé, , nettoie a la toile éméri l'interieur (schotch bridfin ou un papier a poncer tres fin, genre 1000 1200) jsuqu'a avoir une surface bien propre.

si c'est ok,tu peux acheté un kit de reparation simplifié (joint ,piston, etc..) .
Lors du montage tu peux mettre un leger voile de graisse special freinage au niveau de ton piston, ça empechera la rouille de revenir.

Si ton cylindre est trop marqué, il est mort, faudra en racheté en neuf.

voila a bientot

fabien
Messages : 6
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:32 am

Message par fabien »

J'ai démonté le 2ème cylindre (même roue) et finalement c'est celui là qui à l'air de poser un problème.
L'emplacement où est supposé coulisser le piston est très sale (comme s'il n'avait jamais bougé) alors que le premier (celui en photo) est tellement sorti que c'est le joint qui coinçait et qui voulait plus rentrer.
Merci Tiyab, mais je n'ai pas le matériel adéquat pour pouvoir faire sortir le piston.
Je vais changer le cylindre entier (le 2ème,celui qui a l'air bloqué).

Avatar du membre
Pisto christian
Messages : 250
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 2:52 pm
Localisation : Mallemort

Message par Pisto christian »

Salut fabien ,
Il faut changer les deux maitres cylindre du train , sinon tu risque s de creer un desequilibre important entre les deux roues
Christian

fabien
Messages : 6
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:32 am

Message par fabien »

Heu ... tu veux dire les 4 ? vu qu'il y en 2 par roues.

Avatar du membre
Pisto christian
Messages : 250
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 2:52 pm
Localisation : Mallemort

Message par Pisto christian »

Change deja les deux du meme essieu . il existe toujours une difference entre l avant et l arriere vue que le poid par essieux n est pas le meme , donc ca ne gene pas vraiment ( je ne sais pas si je suis clair ) :roll:

Avatar du membre
Pisto christian
Messages : 250
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 2:52 pm
Localisation : Mallemort

Message par Pisto christian »

Desolé je viens de dire une betise , je ne savais pas qu il y en avait deux par roues :evil: :evil:
oui effectivement les 4 du meme essieux
encore desolé
:oops:
christian

fabien
Messages : 6
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:32 am

Message par fabien »

Vu le prix de la pièce (même au club), je crois que pour l'instant je vais faire à minima. A moins qu'il soit possible de remplacer les 4 cylindres de 30mm par 4 de 1"1/8 ?

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour Fabien
Pas de problème pour le montage les fixations sont identiques, mais à mon avis avec des cylindres 1"1/8 tu freineras moins qu'avec des 30 mm. Les organes de freinage coûtent chers et ce quelques soit la marque.
A PLUS

fabien
Messages : 6
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:32 am

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas le matos.

Message par fabien »

Pour faire sortir le piston du cylindre, j'ai branché directement le cylindre sur le tuyau en cuivre (juste avant le flexible), appuyé sur la pédale de frein et le piston est sorti assez facilement, bon après faut nettoyer vu qu'on a du liquide de frein partout.
On fait avec ce qu'on a ... (en l'occurrence une voiture).

Répondre