ma 403 B7 m'ennerve

Répondre
MARCEAU
Messages : 27
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 3:21 pm
Localisation : Hurigny 71

ma 403 B7 m'ennerve

Message par MARCEAU »

bonjour,
j'ai emmené ma 403 b7 au CT il y a un mois environ, la voiture a été refusé pour un déséquiliblre important a l'AR.
Je change donc mes cylindres de roue AR qui étaient en mauvais état, le maitre cylindre est neuf, je change le flexible AR et j'en profite également pour dépoussierer l' AV.
je regle tous les excentriques pour que les garnitures viennent laicher le tambour.
et ce matin contre visite,
résultat => déséquilibre encore + important que lors de la premiere visite.
la personne du controle est sympa, on régle à nouveau les excentriques, puis encore ... bref , rien a y faire, pas possible d'équilibrer le tout.
Les purges ce font pourtant impéccablement, le liquide sort bien, seul bémol, les feux stops restent allumés.

une petite série de questions,
lorsque l'on freine plusieur fois, la pédale devient dure, au bout de combien de temps devient telle a nouveau molle ?

j'ai mis cet aprés midi la voiture sur cales à l'AR et fait tourné le moteur en premiére, est ce que c'est normale qu'il y ai que la roue arriere droite qui donne l'impression d'être entrainée par le moteur ?

la personne du contôle m'a dit que cela pouvait venir d'une garniture un peu grasse, q'en pensez vous ?

encore une deniere, comment régle t'on la tension du cable de frein à main sans faire tourner le cable sur lui même ? (je sais pas si c'est trés claire)

merci pour vos réponses, il fait beau, je voudrais rouler jusqu'à la terrasse d'un café et je ne peu pas
Merci pour vos réponses et bonne route

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Les problèmes de déséquilibre sont un peu dificille à règler et les causes sont nombreuses.
Le fait de lever les 2 roues arrières et passer la première et qu'une seule roue tourne c'est normal cela est dû au différentiel du pont. Recommence l'expérience et bloque à la main la roue qui tourne le mouvement de rotation sera transmis à l'autre roue.
Pour tes freins une garniture grasse pourquoi pas mais bon lorsque tu as changé tes cylindres tu l'aurais remarqué. Moi vois tu je pencherai plutôt pour tes câbles de frein à main qui grippent un peu dans leur gaine, du moins un plus que l'autre. Pour confirmer redémonte les freins, commence du côté où il y a le problème, le câble de frein dans son logement dans le plateau passe dessous la voiture et tire sur l'autre extrémité tu dois sentir que le câble revient facilement à sa place. Si ce n'est pas le cas il faut enlever la goupille de l'axe, l'axe et déposer le câble pour bien le rehuiler avec de l'huile fine style huile pour arme ou pour vélo.
Justement je parle de la goupille et de l'axe et bien pour règler il faut absolument les enlever, ensuite desserrer l'écrou derrière la chappe et tourner celle-ci pour rallonger la longueur du filetage en bout du câble. 3 ou 4 tours suffisent en général. Cette opèration s'effectue sur les deux càbles car au final on doit retrouver sensiblement la même longueur de filetages.
Attention des freins juste refaits (révisés) sont très peu efficaces, cela parait illogique et pourtant il en est ainsi que ce soit pour nos ancienes où des voitures récentes.
Quelques heures de travail en perspective, à priori il fera beau ce week-end et tu devrai pouvoir savourer une bonne bière à la terrasse d'un café.
A plus

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

attention, tu a aussi le cas des freins non rodés, et ça peut créer un déséquilibre, si tu démonte les tambours arrière passe un bon coup papier de verre sur les garnitures (juste de quoi déglasser) et fait de même dans les tambours avec du plus fin, comme pour les chemises d'un moteur. :wink:
Puis après ben pas de secret, faut rouler un peu pour roder.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

MARCEAU
Messages : 27
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 3:21 pm
Localisation : Hurigny 71

Message par MARCEAU »

merci de vos réponse,
mes garnitures ne sont pas usée et cela m'ennui de les changer à nouveau, si elles sont grasses , je pense que je l'aurais remarqué et le fait d'avoir bien tout nettoyé avec du nettoyant frein aurait du suffir,
sinon tout à bien été passé au papier de verre, puis soufflette, puis nettoyant.
je vais démonter mes cable et les graisser, on verra bien, je vais m'assurer que mes cylindres neufs ne sont pas grippés, je lu que c'était possible.
sinon, pour l'histoire des stops qui restent allumés, je pense que c'est parce que la pédale reste dure ?
merci
Didier
Merci pour vos réponses et bonne route

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

MARCEAU a écrit :pour l'histoire des stops qui restent allumés, je pense que c'est parce que la pédale reste dure ?
Didier
Hum, mouais, ce qui indiquerais une pression constante dans le circuit de frein, regarde le réglage de la pédale :wink:
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

MARCEAU
Messages : 27
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 3:21 pm
Localisation : Hurigny 71

Message par MARCEAU »

pour ce qui est des feux stops qui restent allumés, la personne du CT m'a dit de régler le contacteur de stop, j'ai cherché vers la pédale de frein sans rien voir et je me suis aperçut que sur le maitre cylindre, en débranchant l'un des 2 fils, les feux s'étteignent.
le fameux contacteur n'est t'il pas dans le maitre cylindre ?

je revient sur la méthode pour tendre le cable de frein à main, j'ai bien compris le systeme de contre écrou et de vis pour la tension du cable, le probléme que j'ai, c'est que la fameuse vis à tourner pour tendre le cable est serti sur la cable. résultat des courses, quand je la tourne, le cable subit également la rotation de la vis. sur 2 ou 3 tours ça va, mais quand on veut en faire plus, le cable à tendance à vouloir ramener la vis dans sa position initiale.
vous me direz qu'il suffit d'être rapide et de ramener la contre écrou, mais je ne pense pas qu'il faut laisser le cable avec cet éffort.
est ce que si il est bien graissé, il tourne tranquille en même temps ?

Pour mes freins , je vais essayer aussi de commander des ressorts de rappel neufs, cela changera peut être qq chose + vérifier si mes cylindres neuf ne sont pas grippés, aprés je séche.
qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses et bonne route

Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Message par david31 »

Bonsoir
le contacteur des feux stop est vissé a l'extremité du maitre cylindre et il ne se regle pas.Si c'est lui qui est en cause cela vaut moins de dix euros.
A+

stb
Messages : 154
Enregistré le : lun. juil. 12, 2004 4:43 pm
Localisation : 04

Message par stb »

Bonjour,

Essaie d'inverser les flasques.
Tu mets le gauche à droite et inversement.

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

stb a écrit :Bonjour,

Essaie d'inverser les flasques.
Tu mets le gauche à droite et inversement.
Ha ouais, intervertir les tambours, pas con du tout :D
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

MARCEAU
Messages : 27
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 3:21 pm
Localisation : Hurigny 71

Message par MARCEAU »

bonjour à tous,
Lundi 22, j'ai rendez vous pour ma 2 eme contre visite pour les freins,
voici ce que j'ai fait sur la voiture,
- démonté les 2 cables de freins à main et huile fine
- monté des ressorts de rappel neufs
- inversé les tambours
- tout est bien dégraissé
- réglé les excentriques au mini
- démonté le contacteur de freins
- purgé tout l'ensemble

demain je fait un essai sur route et lundi on verra bien
je vous tiens au courant
Didier
Merci pour vos réponses et bonne route

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Merci de nous informer de ton problème, bien vu de rouler avant de l'amener au contrôle, un jour j'ai remis en état les freins d'une 403 et après avoir effectué 2 kilomètres pour l'amener au CT ce fut bien entendu un refus, tant pis il me le fallait pour rouler et un mois plus tard revisite RAS.
Bonne journée

Répondre