excentrique bien bloqués

Répondre
Axel
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mai 20, 2010 11:00 am
Localisation : Saint Nazaire- 44

excentrique bien bloqués

Message par Axel »

impossible de débloquer les excentriques, j'ai essayé chauffage, marteau, dégripant pendant 3 jours, rien n'y fait.
Ma question: faut il chauffer modérément ou chauffer au rouge, les avis sont divers et contradictoires?
ou alors vaut-il mieux virer les excentriques avec une meuleuse et en mettre de nouveaux?
Où sont ils en vente d'ailleurs?

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Je débloque avec un souffleur à air chaud, qui dépote, en ajoutant de temps à autre du dégrippant, ça fume et en forcant de droite et de gauche; j'alterne la manip entre le côté extérieur et le côté intérieur. Bien sûr j'ai au préalable tout démonté les éléments fixés sur le plateau. Sinon utiliser le chalumeau jusqu'à une couleur rougeâtre pas plus. Aussi il faut une clé à excentrique style clé à oeil qui entoure bien toute la périphérie. Une dernière chose laisser agir le dégrippant, de préférence en mettre tous les quart d'heure, le dégrippage n'est pas intantanée.
A plus

Axel
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mai 20, 2010 11:00 am
Localisation : Saint Nazaire- 44

Message par Axel »

bon, il est dimanche, et j'aurais passé la semaine dessus. D'abord il a fallu sortir la plaque/flasque des freins pour pouvoir avoir le meilleur accès possible. Ensuite j'ai recommencé: chauffage au chalumeau ( 3 fois, et jusqu'à ce que ca rougisse, pas trop sinon les pièces auraient commencer à se souder entre elles) ,refroidissement , re-dégrippant ( la flasque à plat sur l'établi et un peu de pate à modeler pour circonscrire le dégrippant- et, alors que j'´étais vraiment sur le point d'abandonner et d'aller m'acheter de nouveaux excentriques ( station 50, bd. st. Marcel, 75013, la seule boutique où j'en ai trouvé) ca a commencè à bouger, un tout petit chouia, et en s'escrimant dessus , suffisamment je crois pour pouvoir faire les réglages quand j'aurais remis le tout en place car j'attends encore les coupelles de rechange.

Merci et à la prochaine

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
L'idéal est de pouvoir effectuer 360 degré par les excentriques, la pâte à modeler c'est pour???
A plus

Avatar du membre
empirole
Messages : 278
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 7:37 pm
Localisation : SENNECEY LE GRAND 71

Message par empirole »

-Salut jf, la pate à modeler c'est pour que le degripant reste bien autour de l'excentrique et ne se disperse pas .(si j'ai bien compris).

-Si tu as demonté tes flasques de freins, tu prends un carré + une ralonge pour avoir plus de force , et ça devrait bien tourner quand meme!

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Message par jean-louis403 »

Axel a écrit :bon, il est dimanche, et j'aurais passé la semaine dessus. D'abord il a fallu sortir la plaque/flasque des freins pour pouvoir avoir le meilleur accès possible. Ensuite j'ai recommencé: chauffage au chalumeau ( 3 fois, et jusqu'à ce que ca rougisse, pas trop sinon les pièces auraient commencer à se souder entre elles) ,refroidissement , re-dégrippant ( la flasque à plat sur l'établi et un peu de pate à modeler pour circonscrire le dégrippant- et, alors que j'´étais vraiment sur le point d'abandonner et d'aller m'acheter de nouveaux excentriques ( station 50, bd. st. Marcel, 75013, la seule boutique où j'en ai trouvé) ca a commencè à bouger, un tout petit chouia, et en s'escrimant dessus , suffisamment je crois pour pouvoir faire les réglages quand j'aurais remis le tout en place car j'attends encore les coupelles de rechange.

Merci et à la prochaine
Salut Axel,

Comme JF, je chauffe les excentriques, avec un petit chalumeau. Je l'ai fait souvent, c'est une maladie chronique sur les 403 sorties de grange.... Normalement, si tu arrives à les bouger, même un petit peu, c'est gagné, un peu à droite un peu à gauche et tu devrais à arriver à faire le tour complet. Ne t'arrêtes pas à un "chouia", car tu devras immanquablement tout recommencer plus tard, pour les règlages, et il te faudra alors démonter tes cylindres neufs, etc.... Avant de remonter tes pièces neuves, il faut impérativement que les excentriques tournent bien et facilement. Au stade du "chouia" ils risquent de se rebloquer très vite...

Bonne suite.

JL

Répondre