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Canalisation rigide de frein

Posté : mer. nov. 13, 2013 7:46 am
par Emilien
Bonjour à tous,

Voila afin d'avancer dans ma restauration j'ai décidé de m'attaquer au freins. Je change l'ensemble : garnitures, cylindres de frein AV/AR/ flexibles AV/AR, câbles de frein à main, et canalisation rigide de frein à l'arrirère.
A propos de ces canalisations, elles semble être de Ø6.35 mm, donc plus grosse que le standard Ø4.76 mm des voitures récentes.
J'ai trouvé des raccords neufs qui se vissent dans mes cylindres arrière mais pour des canalisations de frein Ø4.76 mm, ma question est donc puis-je changer mes canalisations par des canalisation plus standart c'est à dire Ø4.76 mm sans altérer l'efficacité de mes freins ?
Même si la surface d'appui du liquide sur les pistons des cylindre restent la même, j'ai un doute...

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Canalisation rigide de frein

Posté : mer. nov. 13, 2013 8:24 am
par patrak77
Bonjour,
C'est uniquement un phénomène de perte de charge comme dans la plomberie. Plus le tuyau est petit, plus il est difficile et long de faire passer la même quantité de liquide.
Le petit diamètre est apparu avec les freins assistés (sur peugeot avec les 404 ayant un Hydrovac)
Certes ta voiture va freiner, mais la pédale sera plus dure et le freinage plus tardif ce qui n'est pas ce que l'on cherche sur nos anciennes. :oops:
Ne pas oublier qu'à 120 Km/h la voiture fait 33m à la seconde et un dixième de seconde de retard, c'est presque la longueur de ta 403 que tu as encastré dans la voiture de devant :roll:
Les raccords en 6,35 se trouvent sans problème (Etient, MRP …)

Patrick

Re: Canalisation rigide de frein

Posté : jeu. nov. 14, 2013 7:57 am
par Emilien
Ok merci Patrick pour ces explications :wink: ,
je comprend l'incidence que cela aura sur mon freinage. Je chane donc mon fusil d'épaule et vais monter des canalisations au Ø6.35 mm comme à l'origine.
Je serai plus serain pour l'efficacité des freins lors du CT.