Passage aux disques ?

Répondre
Avatar du membre
Coug73
Messages : 136
Enregistré le : sam. avr. 23, 2016 4:57 pm
Localisation : Savoie - Chartreuse - Les Echelles

Passage aux disques ?

Message par Coug73 »

J'ai pu trouver quelques information sur le net concernant le passage aux freins a disque sur des 403 Berlines (provenant de 504)

Par contre Quid en ce qui concerne le modèle PU. Je suis en région montagneuse où les freins sont beaucoup sollicités ( virages et pentes ) et je serais intéressé par un système de freinage plus performant.

Savez vous si cela est possible ?

Merci pour vos réponses

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Passage aux disques ?

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Des montages sur berlines ont été fait avec les disques étriers 3 tocs de 404 8CV après 1968, donc bas de gamme.
A mon avis, Il faut s'enlever de la tête le passage aux disques pour l'avant même si des 504 pick-up en ont été équipées. Cela oblige à des disques neufs, des étriers neufs ou remis en état, des flexibles adaptés, un maitre-cylindre sans soupape résiduelle... Cela conduit à un coût important, une non-conformité technique...
Un utilitaire 403, si monté en 280mm donc postérieur à février 1958, reste, avec des freins en bon état, très efficace puisque conçu pour la charge.

Jean-Marc

Avatar du membre
Coug73
Messages : 136
Enregistré le : sam. avr. 23, 2016 4:57 pm
Localisation : Savoie - Chartreuse - Les Echelles

Re: Passage aux disques ?

Message par Coug73 »

Merci pour ton conseil, je vais donc plutôt renover le système de freinage de A à Z

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Passage aux disques ?

Message par dany »

salut j habite en montagne et j ai 5 pu no souci meme charge avec l origine
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
403
Messages : 1233
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 12:29 pm
Localisation : Gard

Re: Passage aux disques ?

Message par 403 »

dany a écrit :salut j habite en montagne et j ai 5 pu no souci meme charge avec l origine
Oui, mais toi tu roules à......l'eau de Lourdes :D

https://www.youtube.com/watch?v=zmd5jTpHH8c
La 403 au quotidien 165350 kilomètres depuis Juin 2007

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Passage aux disques ?

Message par marcc »

Bonjour

Si je peux me permettre un petit commentaire qui, bien sur ne vise absolument pas coug73, mais une réflexion d'ordre général.

Le problème c'est qu’aujourd’hui , les jeunes générations (j'ai 50 ans ... quoi ? déjà ? oups ! :( :D ) habitués aux freins modernes hyper assistés bardé ABS / EPS / ETC ... etc, confondent effort à fournir et efficacité.

A un jeune qui me soutenait mordicus que ma 403 freinait mal (sous entendu elle est dangereuse ta vielle M....de) je luis ai dit tiens toi ! On a bloqué les 4 roues et stoppé dans les 10m . le corps s’éduque tout seul sans que l'on s'en rende compte sur des réflexes acquis. c'est le même problème que celui qui prend une boite auto et freine du pied gauche de la même façon que sur la pédale d'embrayage..... nez dans le pare brise assuré ! car on appuie instinctivement de la même force que sur la pédale d'embrayage.
Aux vacances de Pâques je suis monté en région parisienne finir la mise au point d'une Talbot 1924 d'un copain dont j'assure les réparations. 4 freins à tambours à Câble. Je connais bien l'auto pour avoir parcouru des centaines de km avec. Un Parigot inconscient me brule un stop. J'ai bloqué les roues malgré des freins à câbles (au demeurant bien réglés)

Là c'est le problème inverse, habitués à une sur-assistance; les plus jeunes n'appuient pas assez fortement sur la pédale, résultat un freinage déficient, et immédiatement ils accusent l'auto de défaillance.

Avec une vielle auto il faut prendre le temps de s'habituer à ses caractéristique avant de la juger.

Je connais des tambours qui freinent mieux que certains disques médiocres. On citait la 404-8 à disque plus haut. J'ai eu une 404-9 à tambours freins thermostables et hydrovac..... c'était presque pire que ma DS en puissance.... après je n'ai pas fait de comparaison de résistance à l’échauffement....

Avatar du membre
Coug73
Messages : 136
Enregistré le : sam. avr. 23, 2016 4:57 pm
Localisation : Savoie - Chartreuse - Les Echelles

Re: Passage aux disques ?

Message par Coug73 »

Je me permet juste de te répondre, je ne suis pas un jeune conducteur, j'ai un petit 40 ans mais 22 ans de volant derrière moi, j'ai eu l'occasion de conduire aussi bien des Saviem a double débrayage que les voitures, camions et autobus les plus high tech. Pour autant je ne prétend pas être meilleur qu'un petit jeune sur-assisté :) et c'est pourquoi j'ai aussi posté ce sujet pour connaitre l'avis de gens plus éclairés que moi concernant la 403 et son freinage.

Si je suis ton raisonnement, un pilote de Rafale d'aujourd'hui n'est qu'un "assisté" qui ne saurait supporter la comparaison avec St Ex ou Charles Lindberg ?

Enfin, preuve de l'humilité dont font preuve parfois les jeunes et faisant défaut aux plus anciens, je n'affirme rien et pose des questions .... à méditer

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Passage aux disques ?

Message par marcc »

Non non tu n'as pas du tout compris le sens de mon message :wink: aucune intention de te critiquer , ni toi ni personne d'ailleurs.
J'avais pourtant écris que je ne visais personne mais que ce n'était qu'une réflexion d'ordre général pour expliquer certaines réflexions que j'entends parfois ...... (encore une fois je ne parle pas de toi), mais .... toujours les problèmes des ressentis avec internet :wink: en discutant autour d'une bière (ou autre) on se serait compris de suite sans ambiguïté :lol:

C'est une réalité que les réflexes s'adaptent aux habitudes (hum ... je suis quand même un peu dans le domaine de la neuro physio ;) )mais il n'y a aucun mépris de ma part, juste une constatation pour expliquer certain ressenti..... tu sais j'en suis la première victime, je roule au quotidien dans une CX hyper assisté avec Diravi.... bien quand je reprends ma vielle AX, au premier rond point j'ai du mal à freiner et je trouve que la direction est duuuuuuuuurrrrrre :) puis tout rentre dans l'ordre.
A l'inverse quand je reprends la cx après plusieurs semaines en 403 (ce qui m'est arrivé la semaine dernière) et bien je dois me concentrer au premier freinage pour ne pas piler :lol:
Pas d' "anti-jeunisme" de ma part, un p'tit jeune habitué à une 403 la conduira aussi bien qu'un vieux comme moi.... faut juste lui apprendre avant quelques ficelles parce que si l'on attend les "auto-ecoles" d'aujourd'hui , c'est pas gagné :lol:

Si j'ai "posté" après toi c'est que je trouvais ton propos intéressant, d'ailleurs j'y avais songé par le passé aux freins de 504 sur ma 403 car j'avais un jeu de disponible. Effectivement à me relire, on pourrait croire que je suis contre l'idée des disques sur une 403.... pas du tout, je voulais juste parler de mon expérience personnelle... j'ai du mal m'y prendre :( toutes mes excuses :wink:
Tiens connais tu le site de Blower ? il décrit le montage de disque sur sa 403, si cela t’intéresse je te donne l'adresse ci dessous :

http://blower.free.fr/dossier403.htm
http://blower.free.fr/disques403.htm

Coug73 a écrit : Si je suis ton raisonnement, un pilote de Rafale d'aujourd'hui n'est qu'un "assisté" qui ne saurait supporter la comparaison avec St Ex ou Charles Lindberg ?...
Euh... la tu déformes un peu mon propos :lol: ce n'est pas ce que je voulais dire ; la comparaison avec le rafale est un peu hors norme , tu en conviendras ? :wink: quoique ..... les pilotes des appareils les plus performants commencent toujours par de petits zincs histoire de bien ressentir un avion dans les "pognes" un peu comme avec nos 403 avant de passer au "manche électronique" . :wink:


Bon j'espère que cette fois j'ai été un peu plus clair sur mes idées, et encore une fois, je le répète, pas de mépris de ma part, simplement mon ressenti sur des expériences passées
Amicalement
Marcc
Modifié en dernier par marcc le dim. juin 12, 2016 11:24 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Passage aux disques ?

Message par marcc »

Coug73 a écrit :.... 22 ans de volant derrière moi, j'ai eu l'occasion de conduire aussi bien des Saviem a double débrayage que les voitures, camions et autobus les plus high tech. Pour autant je ne prétend pas être meilleur qu'un petit jeune sur-assisté :)....
Ta modestie t'honore mais désolé, meilleur qu'un jeune fraichement sorti de l’auto-école, tu dois l'être :) sans mépris toujours de ma part car j'ai aussi été un jeune qui avait tout à apprendre :wink: et comme les autres j'ai parfois fait des co.......ries , et d'ailleurs ça doit bien m'arriver d'en faire encore...... :roll:

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Passage aux disques ?

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Si on revient au sujet, les véhicules modernes ont des systèmes de freinage plus efficaces et endurant du fait de l’augmentation du trafic et de la vitesse de circulation des véhicules. Une 403 arrive péniblement à 130 km/h alors qu’une moyenne actuelle approche les 200km/h. En fait rouler en ancienne aujourd’hui s’apparente plus au pilotage. Il est nécessaire de maintenir les distances de sécurité (les conducteurs actuels ne les respectent pas) et être capable de freiner par tout temps sans bloquer les roues, uniquement en dosant la pression du pied droit. Descendre un col en utilisant le frein moteur (chose qui n’est plus pratiquée) ou rétrograder à l’approche d’une difficulté virage ou ralentissement pour aider les freins. La capacité de freinage est lié à l’accroche des pneumatiques qui doivent offrir une bonne adhérence ; à proscrire les pneus presque lisses ou avec des gommes de 30 ou 40 ans.
En définitive on s’en sort avec un véhicule en bon état. C’est dans cet esprit que le club offre à ses adhérents des pièces, à prix club, pour rénover les freins (et le reste) et procure des conseils sur les bulletins.

Jean-Marc

Avatar du membre
Coug73
Messages : 136
Enregistré le : sam. avr. 23, 2016 4:57 pm
Localisation : Savoie - Chartreuse - Les Echelles

Re: Passage aux disques ?

Message par Coug73 »

Avec le poids lourds j'ai l'habitude (surtout en vivant en montagne) du principe de frein moteur et de la conduite rationnelle (il fallait bien qu'ils nous inventent des grands mots)
Au vu de vos éclairages je garde donc le système d'origine que je vais évidement rénover complètement (réflexe de motard aussi) avant de foncer il faut être sûr de pouvoir s’arrêter :)

Merci à vous tous en tout cas pour vos messages et vos conseils.

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Passage aux disques ?

Message par Adrien25 »

Cette discussion me rappelle le jour où j'ai fait essayer ma 403 à un copain (très amateur de voitures, mais uniquement de moins de 30 ans).

Lui : Ouah, les freins !
Moi : Ah oui, elle freine bien pour son âge !
Lui : Hein ?

Quand il a dit ouah, j'ai cru qu'il trouvait qu'elle freinait vraiment bien (puisque c'était mon opinion), alors qu'il voulait dire l'inverse. Mais il n'avait pas assez appuyé.

Par contre, moi, quand je prends un véhicule récent, j'ai tendance à piler en voulant juste ralentir à peine.

Répondre