Freins : la (presque) totale

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Petites explications supplémentaires :
• sur les 403 à l’avant du début de série à Octobre 1960 les deux cylindres faisaient 1⅛ (28,57mm),
• d’Octobre 1960 à Novembre 1961 le cylindre N°1 (AV) faisait 1⅛ (28,57mm) et le cylindre n°2 (avec la vis de purge) faisait 11/4 (31,75mm)
• de Novembre 1961 à la fin de fabrication les cylindres récepteurs font 30mm.
Les deux mâchoires sont identiques et travaillent dans le même sens. On a du mal à comprendre ce qui a conduit les ingénieurs à faire le choix de deux cylindres de diamètre différents sur l’éphémère deuxième montage.
La 404 a subi les mêmes évolutions aux mêmes dates, sauf à partir de juillet 1964 ou des freins thermostables (assistés) sont apparus.

Image


Jean-Marc

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Cormo »

Mon montage est intermédiaire entre le premier et l'éphémère deuxième. Je m'attendais bien à ce que ça choque... mais je ne vois pas pour quelle raison ça marcherait plus mal que ce deuxième montage. Si je n'en avais pas eu connaissance, il est vrai que je n'aurais jamais osé monter deux cylindres de diamètres différents sur une même roue.
Et moi aussi je m'interroge sur la motivation des ingénieurs qui ont inventé cette solution.

Et (oups, je m'ai gouré !) 1'1/8 c'est 28 et quelques millimètres, pas 35 comme je l'ai bêtement écrit plus haut.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Jean-Marc RACHARD »

Je ne vois ce que pourrait être le montage intermédiaire entre le premier et le 2ème?
Je veux bien être éclairé.

Jean-Marc

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Cormo »

Laissons tomber les pouièmes de pouces et exprimons nous en millimètres...
Sur une roue, nous avons, si j'ai bien tout compris :

Image

30mm étant à peu de chose près la moyenne de 28,57 et de 31,75 , mon montage devrait donner un résultat intermédiaire entre le 1 et le 2. A priori ni mieux ni pire.

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Cormo »

Pour changer un peu de l'hydraulique, je me suis intéressé aux garnitures des mâchoires.
Plus exactement à leur remplacement :

Il a fallu commencer par dessertir les vieilles garnitures.
Un petit coup de perceuse sur les rivets
Image

ensuite on peut chasser ledit rivet en appuyant dessus avec discernement, et la même perceuse à colonne utilisée comme mini-presse.
Image

Image

Le tour est une fois de plus mis à contribution pour fabriquer un jeu de "bouterolles"
Image

Je me suis largement inspiré du post d'un forum d'utilitaires Mercedes, dont je remercie vivement l'auteur s'il vient à passer par ici :
PLEASE CLICK HERE

Dans la pratique, je serai obligé de retoucher plusieurs fois le profil des bouterolles, mais on va pas entrer dans les détails...

Réalisation assez laborieuse d'un gabarit de sertissage, lequel se révèlera malencontreusement relativement peu efficace.
Image

Suffisamment quand même pour mener à bien le rivetage d'une première garniture :
Image

Image

Mais non sans peine. Les rivets livrés avec les garnitures neuves sont prévus pour être écrasés à l'aide d'une bouterolle qui éclate le rivet "en étoile".
Avec les outils que j'ai réalisés, ça ne marche pas. Les rivets sont trop longs et éclatent.
Image

Je pense que personne d'autre que moi ne serait assez c.. pour se lancer dans une opération de raccourcissage de rivets (il en faut 96) au lieu d'en racheter d'autres de la bonne longueur. Ou en alternative l'outil à éclater les rivets "qui va bien"
Encore une fois, on ne se refait pas, hélas.
J'ai donc pour cela fabriqué un outil spécial
Image

dans lequel on insère et bloque le rivet trop long.
Image

Image

ce qui permet de le découper au tour, pile-poil à la bonne longueur.
Image


Amis des choix aberrants et des solutions compliquées, à bientôt... :mrgreen:

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Adrien25 »

Le choix n'est sans doute pas le plus simple, mais j'aime bien voir des gens inventer des méthodes et réaliser leurs outils eux-mêmes comme autrefois.
J'essaie de le faire moi-même parfois. Ça fait travailler les neurones. :D

Répondre