Freins : la (presque) totale
Freins : la (presque) totale
Ça fait un bon moment que j'ai attaqué le chapitre freinage sur ma 403.
Quelques photos pour vous montrer pourquoi ça s'imposait.
Vu l'exiguïté dramatique du box dans lequel j'opère, les opérations sont longues et malcommodes. J'ai commencé par m'intéresser à l'avant droit, dont je suis sûr à 100% qu'il ne fonctionne pas.
Dès la dépose de la roue, on se doute de quelque chose de louche...
Derrière la roue, rien que du classique. Trois vis cruciformes à défaire pour détacher le tambour.
Pas de soucis, ça vient tout seul.
A l'intérieur, ça "baigne dans le jus" !
L'un des deux cylindres pisse comme jamais je n'ai vu un cylindre pisser.
Extérieurement, il est complètement pourri.
Et les mâchoires sont saturées de liquide de freins, irrécupérables.
Ensuite, comme la voiture est complètement repoussée contre le mur côté gauche, je m'attaque à l'arrière droit.
La jante est différente de celle montée à l'avant. J'ai appris depuis qu'il y a deux types de jantes, donc ce sont potentiellement toutes des jantes de 403.
Les trois mêmes petites vis qu'à l'avant.
Il y en a une qui résiste. Heureusement un voisin obligeant et présent fort à propos me prêtera un tournevis à frapper. Le mien est à 800km....
Pas moyen de décoller le tambour.
J'en ai marre de cogner et finis par me commander un extracteur un peu balèze sur Amazon (27€ dont la moitié de frais de port)
Et hop ! ça vient tout seul !
A l'intérieur , un seul cylindre cette fois, qui paraît étonnamment neuf.
De fait (j'anticipe un peu) il est nickel de chez nickel :
Je vais quand même renouveler les coupelles par précaution, mais il est clair qu'il a été remplacé il n'y a pas très longtemps.
Etonnant au vu de la difficulté que j'ai eue à décoller le tambour.
Par contre les mâchoires sont comme à l'avant. Complètement saturées de Lockheed, bonnes à jeter.
Quelques photos pour vous montrer pourquoi ça s'imposait.
Vu l'exiguïté dramatique du box dans lequel j'opère, les opérations sont longues et malcommodes. J'ai commencé par m'intéresser à l'avant droit, dont je suis sûr à 100% qu'il ne fonctionne pas.
Dès la dépose de la roue, on se doute de quelque chose de louche...
Derrière la roue, rien que du classique. Trois vis cruciformes à défaire pour détacher le tambour.
Pas de soucis, ça vient tout seul.
A l'intérieur, ça "baigne dans le jus" !
L'un des deux cylindres pisse comme jamais je n'ai vu un cylindre pisser.
Extérieurement, il est complètement pourri.
Et les mâchoires sont saturées de liquide de freins, irrécupérables.
Ensuite, comme la voiture est complètement repoussée contre le mur côté gauche, je m'attaque à l'arrière droit.
La jante est différente de celle montée à l'avant. J'ai appris depuis qu'il y a deux types de jantes, donc ce sont potentiellement toutes des jantes de 403.
Les trois mêmes petites vis qu'à l'avant.
Il y en a une qui résiste. Heureusement un voisin obligeant et présent fort à propos me prêtera un tournevis à frapper. Le mien est à 800km....
Pas moyen de décoller le tambour.
J'en ai marre de cogner et finis par me commander un extracteur un peu balèze sur Amazon (27€ dont la moitié de frais de port)
Et hop ! ça vient tout seul !
A l'intérieur , un seul cylindre cette fois, qui paraît étonnamment neuf.
De fait (j'anticipe un peu) il est nickel de chez nickel :
Je vais quand même renouveler les coupelles par précaution, mais il est clair qu'il a été remplacé il n'y a pas très longtemps.
Etonnant au vu de la difficulté que j'ai eue à décoller le tambour.
Par contre les mâchoires sont comme à l'avant. Complètement saturées de Lockheed, bonnes à jeter.
Re: Freins : la (presque) totale
On passe au côté gauche, en commençant par l'arrière.
Le tambour se décolle sans trop se faire prier
Les mâchoires ont été "bidouillées"
Il y a deux fois plus de trous qu'à l'origine
Au passage, l'occasion de voir que la butée d'amortisseur se balade librement au milieu du ressort.
Ensuite l'avant, où j'ai quelqu'inquiétude en voyant l'état des vis de maintien du tambour, jadis cruciformes
Mais heureusement tout se passe bien, miraculeusement.
Mon bel extracteur tout neuf fait merveille pour la troisième fois
A l'intérieur, ben c'est habité !
Et là aussi les cylindres ont fuilloté gentiment.
Le tambour se décolle sans trop se faire prier
Les mâchoires ont été "bidouillées"
Il y a deux fois plus de trous qu'à l'origine
Au passage, l'occasion de voir que la butée d'amortisseur se balade librement au milieu du ressort.
Ensuite l'avant, où j'ai quelqu'inquiétude en voyant l'état des vis de maintien du tambour, jadis cruciformes
Mais heureusement tout se passe bien, miraculeusement.
Mon bel extracteur tout neuf fait merveille pour la troisième fois
A l'intérieur, ben c'est habité !
Et là aussi les cylindres ont fuilloté gentiment.
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Re: Freins : la (presque) totale
Tu sais ce qu'il te reste a faire :
Acheter 6 cylindres de freins (pendant que tu y est change aussi le maitre-cylindre)
Acheter également les 4 jeux de mâchoires de freins ou faire regarnir les tiennes.
Acheter 6 cylindres de freins (pendant que tu y est change aussi le maitre-cylindre)
Acheter également les 4 jeux de mâchoires de freins ou faire regarnir les tiennes.
Re: Freins : la (presque) totale
Bonjour,
et je rajouterai un peu de peinture sur la tuyauterie métallique et ce sera parfait !
et je rajouterai un peu de peinture sur la tuyauterie métallique et ce sera parfait !
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Re: Freins : la (presque) totale
Et a des prix imbattables ....
Re: Freins : la (presque) totale
Bonjour
Par la même occasion pense à passer au liquide de frein silicone , disponible au club ,bien sûr.
Par la même occasion pense à passer au liquide de frein silicone , disponible au club ,bien sûr.
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Re: Freins : la (presque) totale
Bonjour,
Pour déposer les tambours il faut dérégler les freins, c’est-à-dire tourner les excentriques pour que les garnitures s’éloignent du tambour dans la mesure du possible, les câbles de freins à main peuvent grippés aussi et contrarier la dépose. Bien sûr le tambour peut être grippé sur son centrage, quelques coups de maillet auront vite faite de le décoller. Cette méthode évite d’acheter un arrache moyeu qui ne fait pas partie de l’outillage préconisé par Peugeot, Les tambours sont en fonte et fragiles. Cela évite aussi de défoncer le chapeau de moyeu avant par la vis centrale de l’arrache.
Bon courage.
Pour déposer les tambours il faut dérégler les freins, c’est-à-dire tourner les excentriques pour que les garnitures s’éloignent du tambour dans la mesure du possible, les câbles de freins à main peuvent grippés aussi et contrarier la dépose. Bien sûr le tambour peut être grippé sur son centrage, quelques coups de maillet auront vite faite de le décoller. Cette méthode évite d’acheter un arrache moyeu qui ne fait pas partie de l’outillage préconisé par Peugeot, Les tambours sont en fonte et fragiles. Cela évite aussi de défoncer le chapeau de moyeu avant par la vis centrale de l’arrache.
Bon courage.
Re: Freins : la (presque) totale
Merci à tous pour vos conseils et encouragements, mais...
... c'est pas du direct
En fait je viens tout juste de terminer ce chantier entamé il y a plusieurs mois et dont je vais prochainement relater la suite (qui ne manquera pas de m'attirer quelques critiques mais bah ! c'est la vie des forums).
Alors pour tenter de répondre en vrac aux conseils / suggestions ci-dessus, voilà ce qui a été fait, au final :
- décapage / peinture des flasques sur lesquels sont montés les freins
- sauvetage des cylindres arrières, avec montage (par précaution) de coupelles neuves
- remplacement de deux cylindres avants, rénovation des deux autres
- remplacement du maître-cylindre
- remplacement du bocal de liquide de freins
- remplacement des garnitures sur les 4 roues (c'est ça qui va en faire hurler plus d'un quand je mettrai les photos...)
- remplacement des câbles de frein à main, après tentative de récupération
- passage au silicone : il y a des gens pour et des gens contre, j'expérimente pour la première fois
Et pour les pièces, je me suis bien évidemment approvisionné auprès du club (merci Gaël). Mais pas que.
A suivre...
... c'est pas du direct
En fait je viens tout juste de terminer ce chantier entamé il y a plusieurs mois et dont je vais prochainement relater la suite (qui ne manquera pas de m'attirer quelques critiques mais bah ! c'est la vie des forums).
Alors pour tenter de répondre en vrac aux conseils / suggestions ci-dessus, voilà ce qui a été fait, au final :
- décapage / peinture des flasques sur lesquels sont montés les freins
- sauvetage des cylindres arrières, avec montage (par précaution) de coupelles neuves
- remplacement de deux cylindres avants, rénovation des deux autres
- remplacement du maître-cylindre
- remplacement du bocal de liquide de freins
- remplacement des garnitures sur les 4 roues (c'est ça qui va en faire hurler plus d'un quand je mettrai les photos...)
- remplacement des câbles de frein à main, après tentative de récupération
- passage au silicone : il y a des gens pour et des gens contre, j'expérimente pour la première fois
Et pour les pièces, je me suis bien évidemment approvisionné auprès du club (merci Gaël). Mais pas que.
A suivre...
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- Messages : 1301
- Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
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Re: Freins : la (presque) totale
Je ne pense pas que le remplacement des garnitures puisse "faire hurler"
En effet quand elles sont bien imbibées de lockheed elles sont a mon sens IRRÉCUPÉRABLES
Les remèdes tels que brulage au chalumeau, dégraissage par bain de solvant ou autres sont a mon sens INOPÉRANTS
A moins que depuis mes lointaines dernières tentatives .... il y ai eu des solutions MIRACLES de découverte.
En effet quand elles sont bien imbibées de lockheed elles sont a mon sens IRRÉCUPÉRABLES
Les remèdes tels que brulage au chalumeau, dégraissage par bain de solvant ou autres sont a mon sens INOPÉRANTS
A moins que depuis mes lointaines dernières tentatives .... il y ai eu des solutions MIRACLES de découverte.
- patrak77
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- Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
- Localisation : Seine et Marne / Yonne
Re: Freins : la (presque) totale
Il y à pire que le Lockheed pour réduire à néants les garnitures : le silicone
Avec le lockheed il est possible de dégraisser avec de la bombe à frein mais avec le silicone rien à faire, pas de dégraissant qui retire le produit, la flamme du chalumeau ne fait rien et les garnitures sont mortes.
Avec le lockheed il est possible de dégraisser avec de la bombe à frein mais avec le silicone rien à faire, pas de dégraissant qui retire le produit, la flamme du chalumeau ne fait rien et les garnitures sont mortes.
Re: Freins : la (presque) totale
Suite du démontage, avec la dépose du maître-cylindre, sans difficulté particulière.
Et quelque chose laisse à penser que le démontage n'était pas inutile : ici aussi, ça a fuit.
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Un peu plus tard, le même sur l'établi, pour l'autopsie :
Dépose du circlip
Le piston ne sort pas. Il faut limer la corrosion superficielle qui forme une surépaisseur à l'extrémité du cylindre.
Enfin ça sort ! pour cela il faut avoir au préalable retiré le contacteur de feux stops à l'autre bout pour pouvoir pousser dessus.
Je n'ai pas réussi à faire de photo potable de l'intérieur du maître-cylindre.
il est loin d'être foutu, j'en ai vu de bien pires qui fonctionnaient sans problème. Mais pour autant, il n'est pas nickel non plus, et je n'avais pas envie d'avoir à revenir là-dessus d'ici quelques années...
Il était donc préférable de le remplacer. Surtout que vu ce qu'il coûte au club 403, ce serait stupide de s'en priver.
Dans le merdier qui encombre le coffre de la 403, j'en ai bien trouvé un autre, mais pas réussi à l'ouvrir !
De toute façon je doute que l'intérieur ait été en parfait état.
Et quelque chose laisse à penser que le démontage n'était pas inutile : ici aussi, ça a fuit.
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Un peu plus tard, le même sur l'établi, pour l'autopsie :
Dépose du circlip
Le piston ne sort pas. Il faut limer la corrosion superficielle qui forme une surépaisseur à l'extrémité du cylindre.
Enfin ça sort ! pour cela il faut avoir au préalable retiré le contacteur de feux stops à l'autre bout pour pouvoir pousser dessus.
Je n'ai pas réussi à faire de photo potable de l'intérieur du maître-cylindre.
il est loin d'être foutu, j'en ai vu de bien pires qui fonctionnaient sans problème. Mais pour autant, il n'est pas nickel non plus, et je n'avais pas envie d'avoir à revenir là-dessus d'ici quelques années...
Il était donc préférable de le remplacer. Surtout que vu ce qu'il coûte au club 403, ce serait stupide de s'en priver.
Dans le merdier qui encombre le coffre de la 403, j'en ai bien trouvé un autre, mais pas réussi à l'ouvrir !
De toute façon je doute que l'intérieur ait été en parfait état.
Re: Freins : la (presque) totale
Bilan du démontage de la partie hydraulique :
A l'arrière : je conserve les cylindres. L'un était quasi neuf, l'autre grippé d'un côté mais l'alésage est en bon état. Je remplace les coupelles et cache poussières pour me donner bonne conscience.
A l'avant : sur les 4 cylindres, 3 sont récupérables, ce qu'on ne soupçonnerait pas forcément de prime abord :
Les 4 cylindres sont de diamètre 1'1/8 (env 35mm). J'ai choisi d'en conserver deux, les kits de réparation étant disponibles, et de remplacer les deux autres par des neufs, de diamètre 30mm. Cette configuration n'a à priori jamais existé, mais vu la diversité des montages qui se sont succédés au fil des ans je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
A l'arrière : je conserve les cylindres. L'un était quasi neuf, l'autre grippé d'un côté mais l'alésage est en bon état. Je remplace les coupelles et cache poussières pour me donner bonne conscience.
A l'avant : sur les 4 cylindres, 3 sont récupérables, ce qu'on ne soupçonnerait pas forcément de prime abord :
Les 4 cylindres sont de diamètre 1'1/8 (env 35mm). J'ai choisi d'en conserver deux, les kits de réparation étant disponibles, et de remplacer les deux autres par des neufs, de diamètre 30mm. Cette configuration n'a à priori jamais existé, mais vu la diversité des montages qui se sont succédés au fil des ans je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Re: Freins : la (presque) totale
Ça ne marchera pas (bien) car l'effort communiqué aux garnitures ne sera pas le même selon le diamètre du piston. Il y aura soit déséquilibre entre les 2 roues soit entre les 2 garnitures d'une même roue.
Charles B
Charles B
- patrak77
- Messages : 295
- Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
- Localisation : Seine et Marne / Yonne
Re: Freins : la (presque) totale
+1
Il faut les mêmes X4 si non déséquilibre assuré d'avance
De plus avec des pistons de 30mm au lieu de 35, l'effort à la pédale sera supérieur
Il faut les mêmes X4 si non déséquilibre assuré d'avance
De plus avec des pistons de 30mm au lieu de 35, l'effort à la pédale sera supérieur
- dany
- Site Admin
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- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Freins : la (presque) totale
peugeot avais adopter le montage avec 2 tailles de cylindres de roues Av mais monter judicieusement
seulement pendant 18 mois puis retour en arriere
voir CPD chapitre 4
seulement pendant 18 mois puis retour en arriere
voir CPD chapitre 4
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s