Freins : la (presque) totale

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Freins : la (presque) totale

Message par Cormo »

Ça fait un bon moment que j'ai attaqué le chapitre freinage sur ma 403.
Quelques photos pour vous montrer pourquoi ça s'imposait.

Vu l'exiguïté dramatique du box dans lequel j'opère, les opérations sont longues et malcommodes. J'ai commencé par m'intéresser à l'avant droit, dont je suis sûr à 100% qu'il ne fonctionne pas.

Dès la dépose de la roue, on se doute de quelque chose de louche...
Image

Derrière la roue, rien que du classique. Trois vis cruciformes à défaire pour détacher le tambour.
Image

Image

Pas de soucis, ça vient tout seul.
Image

A l'intérieur, ça "baigne dans le jus" !
Image

L'un des deux cylindres pisse comme jamais je n'ai vu un cylindre pisser.
Extérieurement, il est complètement pourri.
Image

Et les mâchoires sont saturées de liquide de freins, irrécupérables.
Image

Ensuite, comme la voiture est complètement repoussée contre le mur côté gauche, je m'attaque à l'arrière droit.
La jante est différente de celle montée à l'avant. J'ai appris depuis qu'il y a deux types de jantes, donc ce sont potentiellement toutes des jantes de 403.
ImageImage

Les trois mêmes petites vis qu'à l'avant.
Image

Il y en a une qui résiste. Heureusement un voisin obligeant et présent fort à propos me prêtera un tournevis à frapper. Le mien est à 800km....

Pas moyen de décoller le tambour.
J'en ai marre de cogner et finis par me commander un extracteur un peu balèze sur Amazon (27€ dont la moitié de frais de port)
Image
Et hop ! ça vient tout seul !

A l'intérieur , un seul cylindre cette fois, qui paraît étonnamment neuf.
Image

De fait (j'anticipe un peu) il est nickel de chez nickel :
Image

Image

Je vais quand même renouveler les coupelles par précaution, mais il est clair qu'il a été remplacé il n'y a pas très longtemps.
Etonnant au vu de la difficulté que j'ai eue à décoller le tambour.

Par contre les mâchoires sont comme à l'avant. Complètement saturées de Lockheed, bonnes à jeter.
Image

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Cormo »

On passe au côté gauche, en commençant par l'arrière.

Le tambour se décolle sans trop se faire prier
Image

Les mâchoires ont été "bidouillées"
Image

Il y a deux fois plus de trous qu'à l'origine
Image

Au passage, l'occasion de voir que la butée d'amortisseur se balade librement au milieu du ressort.
Image

Ensuite l'avant, où j'ai quelqu'inquiétude en voyant l'état des vis de maintien du tambour, jadis cruciformes
Image

Mais heureusement tout se passe bien, miraculeusement.

Mon bel extracteur tout neuf fait merveille pour la troisième fois
Image

A l'intérieur, ben c'est habité !
Image

Et là aussi les cylindres ont fuilloté gentiment.
Image

Image

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Jef42 »

Tu sais ce qu'il te reste a faire :

Acheter 6 cylindres de freins (pendant que tu y est change aussi le maitre-cylindre)

Acheter également les 4 jeux de mâchoires de freins ou faire regarnir les tiennes.

Avatar du membre
axeau26
Messages : 83
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 11:28 am
Localisation : Drôme

Re: Freins : la (presque) totale

Message par axeau26 »

Bonjour,

et je rajouterai un peu de peinture sur la tuyauterie métallique et ce sera parfait !

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Jef42 »

Et a des prix imbattables ....

guy1953
Messages : 105
Enregistré le : sam. oct. 29, 2016 8:28 pm
Localisation : THEILLAY 41

Re: Freins : la (presque) totale

Message par guy1953 »

Bonjour
Par la même occasion pense à passer au liquide de frein silicone , disponible au club ,bien sûr.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Pour déposer les tambours il faut dérégler les freins, c’est-à-dire tourner les excentriques pour que les garnitures s’éloignent du tambour dans la mesure du possible, les câbles de freins à main peuvent grippés aussi et contrarier la dépose. Bien sûr le tambour peut être grippé sur son centrage, quelques coups de maillet auront vite faite de le décoller. Cette méthode évite d’acheter un arrache moyeu qui ne fait pas partie de l’outillage préconisé par Peugeot, Les tambours sont en fonte et fragiles. Cela évite aussi de défoncer le chapeau de moyeu avant par la vis centrale de l’arrache.

Bon courage.

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Cormo »

Merci à tous pour vos conseils et encouragements, mais... :oops:

... c'est pas du direct :oops: :oops:

En fait je viens tout juste de terminer ce chantier entamé il y a plusieurs mois et dont je vais prochainement relater la suite (qui ne manquera pas de m'attirer quelques critiques mais bah ! c'est la vie des forums).

Alors pour tenter de répondre en vrac aux conseils / suggestions ci-dessus, voilà ce qui a été fait, au final :
- décapage / peinture des flasques sur lesquels sont montés les freins
- sauvetage des cylindres arrières, avec montage (par précaution) de coupelles neuves
- remplacement de deux cylindres avants, rénovation des deux autres
- remplacement du maître-cylindre
- remplacement du bocal de liquide de freins
- remplacement des garnitures sur les 4 roues (c'est ça qui va en faire hurler plus d'un quand je mettrai les photos...)
- remplacement des câbles de frein à main, après tentative de récupération
- passage au silicone : il y a des gens pour et des gens contre, j'expérimente pour la première fois

Et pour les pièces, je me suis bien évidemment approvisionné auprès du club (merci Gaël). Mais pas que.

A suivre...

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Jef42 »

Je ne pense pas que le remplacement des garnitures puisse "faire hurler"

En effet quand elles sont bien imbibées de lockheed elles sont a mon sens IRRÉCUPÉRABLES

Les remèdes tels que brulage au chalumeau, dégraissage par bain de solvant ou autres sont a mon sens INOPÉRANTS

A moins que depuis mes lointaines dernières tentatives .... il y ai eu des solutions MIRACLES de découverte.

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Freins : la (presque) totale

Message par patrak77 »

Il y à pire que le Lockheed pour réduire à néants les garnitures : le silicone
Avec le lockheed il est possible de dégraisser avec de la bombe à frein mais avec le silicone rien à faire, pas de dégraissant qui retire le produit, la flamme du chalumeau ne fait rien et les garnitures sont mortes.

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Cormo »

Suite du démontage, avec la dépose du maître-cylindre, sans difficulté particulière.
Image

Image

Image

Et quelque chose laisse à penser que le démontage n'était pas inutile : ici aussi, ça a fuit.
Image

_________________________________________________________________

Un peu plus tard, le même sur l'établi, pour l'autopsie :
Image

Dépose du circlip
Image

Le piston ne sort pas. Il faut limer la corrosion superficielle qui forme une surépaisseur à l'extrémité du cylindre.
Image

Enfin ça sort ! pour cela il faut avoir au préalable retiré le contacteur de feux stops à l'autre bout pour pouvoir pousser dessus.
Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas réussi à faire de photo potable de l'intérieur du maître-cylindre.
il est loin d'être foutu, j'en ai vu de bien pires qui fonctionnaient sans problème. Mais pour autant, il n'est pas nickel non plus, et je n'avais pas envie d'avoir à revenir là-dessus d'ici quelques années...
Il était donc préférable de le remplacer. Surtout que vu ce qu'il coûte au club 403, ce serait stupide de s'en priver.

Dans le merdier qui encombre le coffre de la 403, j'en ai bien trouvé un autre, mais pas réussi à l'ouvrir !

Image

De toute façon je doute que l'intérieur ait été en parfait état.

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Cormo »

Bilan du démontage de la partie hydraulique :
A l'arrière : je conserve les cylindres. L'un était quasi neuf, l'autre grippé d'un côté mais l'alésage est en bon état. Je remplace les coupelles et cache poussières pour me donner bonne conscience.

Image

Image


A l'avant : sur les 4 cylindres, 3 sont récupérables, ce qu'on ne soupçonnerait pas forcément de prime abord :
Image

Image

Les 4 cylindres sont de diamètre 1'1/8 (env 35mm). J'ai choisi d'en conserver deux, les kits de réparation étant disponibles, et de remplacer les deux autres par des neufs, de diamètre 30mm. Cette configuration n'a à priori jamais existé, mais vu la diversité des montages qui se sont succédés au fil des ans je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Freins : la (presque) totale

Message par Charles B »

Ça ne marchera pas (bien) car l'effort communiqué aux garnitures ne sera pas le même selon le diamètre du piston. Il y aura soit déséquilibre entre les 2 roues soit entre les 2 garnitures d'une même roue.
Charles B

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Freins : la (presque) totale

Message par patrak77 »

+1

Il faut les mêmes X4 si non déséquilibre assuré d'avance
De plus avec des pistons de 30mm au lieu de 35, l'effort à la pédale sera supérieur

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Freins : la (presque) totale

Message par dany »

peugeot avais adopter le montage avec 2 tailles de cylindres de roues Av mais monter judicieusement
seulement pendant 18 mois puis retour en arriere

voir CPD chapitre 4 :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre