Freins : la (presque) totale
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- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: Freins : la (presque) totale
Bonsoir,
Petites explications supplémentaires :
• sur les 403 à l’avant du début de série à Octobre 1960 les deux cylindres faisaient 1⅛ (28,57mm),
• d’Octobre 1960 à Novembre 1961 le cylindre N°1 (AV) faisait 1⅛ (28,57mm) et le cylindre n°2 (avec la vis de purge) faisait 11/4 (31,75mm)
• de Novembre 1961 à la fin de fabrication les cylindres récepteurs font 30mm.
Les deux mâchoires sont identiques et travaillent dans le même sens. On a du mal à comprendre ce qui a conduit les ingénieurs à faire le choix de deux cylindres de diamètre différents sur l’éphémère deuxième montage.
La 404 a subi les mêmes évolutions aux mêmes dates, sauf à partir de juillet 1964 ou des freins thermostables (assistés) sont apparus.
Jean-Marc
Petites explications supplémentaires :
• sur les 403 à l’avant du début de série à Octobre 1960 les deux cylindres faisaient 1⅛ (28,57mm),
• d’Octobre 1960 à Novembre 1961 le cylindre N°1 (AV) faisait 1⅛ (28,57mm) et le cylindre n°2 (avec la vis de purge) faisait 11/4 (31,75mm)
• de Novembre 1961 à la fin de fabrication les cylindres récepteurs font 30mm.
Les deux mâchoires sont identiques et travaillent dans le même sens. On a du mal à comprendre ce qui a conduit les ingénieurs à faire le choix de deux cylindres de diamètre différents sur l’éphémère deuxième montage.
La 404 a subi les mêmes évolutions aux mêmes dates, sauf à partir de juillet 1964 ou des freins thermostables (assistés) sont apparus.
Jean-Marc
Re: Freins : la (presque) totale
Mon montage est intermédiaire entre le premier et l'éphémère deuxième. Je m'attendais bien à ce que ça choque... mais je ne vois pas pour quelle raison ça marcherait plus mal que ce deuxième montage. Si je n'en avais pas eu connaissance, il est vrai que je n'aurais jamais osé monter deux cylindres de diamètres différents sur une même roue.
Et moi aussi je m'interroge sur la motivation des ingénieurs qui ont inventé cette solution.
Et (oups, je m'ai gouré !) 1'1/8 c'est 28 et quelques millimètres, pas 35 comme je l'ai bêtement écrit plus haut.
Et moi aussi je m'interroge sur la motivation des ingénieurs qui ont inventé cette solution.
Et (oups, je m'ai gouré !) 1'1/8 c'est 28 et quelques millimètres, pas 35 comme je l'ai bêtement écrit plus haut.
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Re: Freins : la (presque) totale
Je ne vois ce que pourrait être le montage intermédiaire entre le premier et le 2ème?
Je veux bien être éclairé.
Jean-Marc
Je veux bien être éclairé.
Jean-Marc
Re: Freins : la (presque) totale
Pour changer un peu de l'hydraulique, je me suis intéressé aux garnitures des mâchoires.
Plus exactement à leur remplacement :
Il a fallu commencer par dessertir les vieilles garnitures.
Un petit coup de perceuse sur les rivets
ensuite on peut chasser ledit rivet en appuyant dessus avec discernement, et la même perceuse à colonne utilisée comme mini-presse.
Le tour est une fois de plus mis à contribution pour fabriquer un jeu de "bouterolles"
Je me suis largement inspiré du post d'un forum d'utilitaires Mercedes, dont je remercie vivement l'auteur s'il vient à passer par ici :
PLEASE CLICK HERE
Dans la pratique, je serai obligé de retoucher plusieurs fois le profil des bouterolles, mais on va pas entrer dans les détails...
Réalisation assez laborieuse d'un gabarit de sertissage, lequel se révèlera malencontreusement relativement peu efficace.
Suffisamment quand même pour mener à bien le rivetage d'une première garniture :
Mais non sans peine. Les rivets livrés avec les garnitures neuves sont prévus pour être écrasés à l'aide d'une bouterolle qui éclate le rivet "en étoile".
Avec les outils que j'ai réalisés, ça ne marche pas. Les rivets sont trop longs et éclatent.
Je pense que personne d'autre que moi ne serait assez c.. pour se lancer dans une opération de raccourcissage de rivets (il en faut 96) au lieu d'en racheter d'autres de la bonne longueur. Ou en alternative l'outil à éclater les rivets "qui va bien"
Encore une fois, on ne se refait pas, hélas.
J'ai donc pour cela fabriqué un outil spécial
dans lequel on insère et bloque le rivet trop long.
ce qui permet de le découper au tour, pile-poil à la bonne longueur.
Amis des choix aberrants et des solutions compliquées, à bientôt...
Plus exactement à leur remplacement :
Il a fallu commencer par dessertir les vieilles garnitures.
Un petit coup de perceuse sur les rivets
ensuite on peut chasser ledit rivet en appuyant dessus avec discernement, et la même perceuse à colonne utilisée comme mini-presse.
Le tour est une fois de plus mis à contribution pour fabriquer un jeu de "bouterolles"
Je me suis largement inspiré du post d'un forum d'utilitaires Mercedes, dont je remercie vivement l'auteur s'il vient à passer par ici :
PLEASE CLICK HERE
Dans la pratique, je serai obligé de retoucher plusieurs fois le profil des bouterolles, mais on va pas entrer dans les détails...
Réalisation assez laborieuse d'un gabarit de sertissage, lequel se révèlera malencontreusement relativement peu efficace.
Suffisamment quand même pour mener à bien le rivetage d'une première garniture :
Mais non sans peine. Les rivets livrés avec les garnitures neuves sont prévus pour être écrasés à l'aide d'une bouterolle qui éclate le rivet "en étoile".
Avec les outils que j'ai réalisés, ça ne marche pas. Les rivets sont trop longs et éclatent.
Je pense que personne d'autre que moi ne serait assez c.. pour se lancer dans une opération de raccourcissage de rivets (il en faut 96) au lieu d'en racheter d'autres de la bonne longueur. Ou en alternative l'outil à éclater les rivets "qui va bien"
Encore une fois, on ne se refait pas, hélas.
J'ai donc pour cela fabriqué un outil spécial
dans lequel on insère et bloque le rivet trop long.
ce qui permet de le découper au tour, pile-poil à la bonne longueur.
Amis des choix aberrants et des solutions compliquées, à bientôt...
Re: Freins : la (presque) totale
Le choix n'est sans doute pas le plus simple, mais j'aime bien voir des gens inventer des méthodes et réaliser leurs outils eux-mêmes comme autrefois.
J'essaie de le faire moi-même parfois. Ça fait travailler les neurones.
J'essaie de le faire moi-même parfois. Ça fait travailler les neurones.