Freins : état des lieux et restauration.

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Freins : état des lieux et restauration.

Message par thorgen »

elle va beaucoup mieux freiner, maintenant :)
Marc

tieri
Messages : 18
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 9:11 pm

Re: Freins : état des lieux et restauration.

Message par tieri »

Joli travail ... :-)

J'ai une petite question, je viens de changer mes cylindres de roue sur une 403 L de 1959, je constate qu'ils sont déjà huilés ... mettre de la graisse en plus, c'est juste une précaution ??

merci

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Freins : état des lieux et restauration.

Message par Charles B »

dans les cylindres, la graisse sert à l'étanchéité à l'eau du cylindre en plus de la lubrification.
Perso, je nettoierais les cylindres neufs au liquide de frein avant de les graisser à la graisse à freins. L'huile présente est destinée au stockage.
Charles B

tieri
Messages : 18
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 9:11 pm

Re: Freins : état des lieux et restauration.

Message par tieri »

Super, merciiii !!! :D
j'ai une autre question, mon tuyau de frein arrière droit (ref 4823.09) s'est cassé en changeant le cylindre ... (trop grippé)
apparemment il n'y en a pas en stock au club. Avez vous un tuyau pour ça :lol: ??
merci d'avance ...

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Freins : état des lieux et restauration.

Message par Romain »

Salut, va sur serie04, ils ont ta référence.

Même s'ils n'ont pas ta dimension, il faut leurs demander par email et ils le rajoutent.
J'ai changé tous mes tuyaux sur ma berline, il n'avait pas les 2 arrières, un petit message et une semaine après j'ai pu les commander.

A+

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Freins : état des lieux et restauration.

Message par dany »

demande a service piece au club , il me semble qu il y a
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

tieri
Messages : 18
Enregistré le : mar. juin 13, 2017 9:11 pm

Re: Freins : état des lieux et restauration.

Message par tieri »

Bonjour Romain et Dany,
Merci pour vos réponses, je vais aller voir sur série 04 car pas en stock au club ...
merciii, a bientooot

cycloutil
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 13, 2017 10:45 pm

Re: Freins : état des lieux et restauration.

Message par cycloutil »

Albert est ce tu pourrais me décrire la méthode et les produits utilisés pour le rendu esthétique de tes pièces de freins , tambours et autres . Je suis admiratif du résultat .Comme je dois commencer la réparation des miens et qu'ils sont bien sur un peu oxydé et crado
Merci d'avance
Serge

Albert71
Messages : 32
Enregistré le : ven. déc. 30, 2016 11:15 pm
Localisation : Saone et Loire

Re: Freins : état des lieux et restauration.

Message par Albert71 »

Bonjour "cycloutil" et à tous,

Rien de compliqué pour ce rendu, certainement amplifié par les photos... :roll:
Préparation des pièces :
Nettoyage de tous les élément (tambour, machoires, ressort, levier,etc...) à la brosse métallique et toile émeri. Attention de ne pas dégrader les garnitures lors de cette opération de "grattage".
Dépoussiérage à l'aide d'air comprimé. Dégraissage avec chiffon imbibé d'acétone.
Se trouve facilement en grand surface.
Image

Mise en peinture :
Achat d'une peinture pour fer (extérieure/intérieure) en noir brillant anticorrosion.
1er prix trouvable facilement en grande surface.
Image

Dans un petit pot, j'ai dilué la peinture avec 20% d'eau (s'est de la hydrodiluable) car ma peinture de base était déjà bien liquide.
J'ai volontairement rendu la peinture très liquide, car je ne cherchai pas à "saturer abondamment" les éléments en peinture, mais juste à mettre de fines couches de "protection" pour empêcher le retour de la rouille rapidement. Et cela facilite la dépose de la peinture au pinceau et donne un jolie rendu.
Et ensuite avec un pinceau j'ai peint toutes les pièces en deux couches pour les tambours et trois couches le reste en faisant attention de bien étaler en fines couches de peinture pour ne pas provoquer de trace.
ATTENTION, après peinture l’élément doit sécher rapidement, car à 20% d'eau supplémentaire dans la peinture, il y à risque que la corrosion démarre sous la peinture lors d'un séchage trop lent et fasse "cloquer" la peinture ultérieurement.
Lorsque je dilue abondamment ma peinture à l'eau, je privilégie toujours le séchage au soleil et si possible dans un endroit légèrement venté.

Cordialement
Albert

cycloutil
Messages : 40
Enregistré le : lun. nov. 13, 2017 10:45 pm

Re: Freins : état des lieux et restauration.

Message par cycloutil »

Merci Albert effectivement "rien de compliqué " mais bon boulot .

Répondre