Problèmes de freins sur mes deux autos

Répondre
Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par Pat23149 »

Bonjour à tous,
Un peu de temps devant moi, donc, ce lundi, je vais en profiter pour résoudre les problèmes de freinage sur mes deux autos.

On commence par la berline: la pédale de frein est très "molle", la course est trop longue. Sur cette auto, les flexibles avant ont été remplacés par des neufs (du club), tous les cylindres de roue ont été remplacés, le liquide de frein a été remplacé par du liquide silicone (du club). Cela a été fait il y a un an, et malheureusement, je n'ai plus eu de temps pour m'en occuper.
Je vais chez le garagiste de mon village (fosse, outillage et coup de main pour moi qui ai deux mains gauche).
On commence par démonter le flexible arrière (puisqu'il est d'origine). Je prends celui que j'ai acheté au club il y a un moment (il se trouve sous ma table de nuit), et zou, ou plutôt zut, il ne convient pas, les filets INTERIEURS ne sont pas bons.
Aaaargh, déception. On remet le flexible d'origine, et avant de le remonter, on constate en le passant à la souflette qu'il est complètement obstrué.
Re aaaargh!
Bref, il me faut un flexible arrière que je vais m'empresser de commander au club.
A moins qu'un habitant de mon pluvieux Royaume n'aie cela en stock.

Fin de l'épisode "berline", que je rapatrie chez moi avec un freinage quand même assez aléatoire. Elle ne freine quasiment que de l'avant. Heureusement, il n'y a qu'un kilomètre.

La suite... De retour à la maison, je repars avec ma commerciale dont un des freins est bloqué.
Le diagnostic indique un cylindrre de frein arrière bloqué. C'est étrange, il a été rénové et l'auto a subit le même traitement que la berline (les flexibles avant ont été remplacés par des neufs (du club), tous les cylindres de roue ont été remplacés, le liquide de frein a été remplacé par du liquide silicone (du club)). Seul le flexible arrière n'a pas été remplacé, sans doute parce que j'avais oublié de le commander.
Donc, le cylindre , bien qu'assez libre "à la main", laisse les garnitures bloquées, mais uniquement côté gauche. Nous démontons le tuyeau (4822.14) ainsi que le raccord trois voies au pont (4820.04). Tout cela est bien propre.
Comme c'est l'heure de la fermeture, je rentre chez moi avec ma commerciale dans le même état qu'à son départ. Re-re-aaaargh!

Bon, pour la berline, le diagnostic est simple, mais pour la commerciale, même les deux mécanos se grattent la tête.

Allez courage Patrick, ça va aller...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

Il arrive qu’entre la période ou l’on intervient et l’usage le freinage n’est pas efficace.
Dans ces deux cas c’est l’arrière qui est en cause.
On peut déposer le tambour d’un côté, positionner deux démonte pneus comme sur la photo et se faire aider pour appuyer sur la pédale de frein.
Image

Quand l’aide appuye sur la pédale, l’autre contrôle la sorties des pistons en bridant les segments de freins. On constate tout de suite si les deux pistons sortent d’une façon identique. Si l’un deux ne sort pas il y a grippage. On peut répéter l’opération pour dégripper. J’espère qu’au préalable les cylindres auront été montés comme par exemple Dany le préconise. On doit pouvoir après la pression faire rentrer les deux pistons (via les deux mâchoires). Si c’est difficile on peut incriminer a priori le flexible.
Idem pour l’autre côté après avoir reposé le tambour. A partir de ce moment on a validé la partie hydraulique.
S’il y a encore blocage il faut regarder la conformité du montage, l’épaisseur des garnitures, les ressorts de rappel, le grippage des leviers de frein à main, les câbles …

Jean-Marc

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par Pat23149 »

Bonsoir Jean-Marc, et merci pour la réponse.
Commençons par une grosse erreur de ma part. Les flexibles "intermédiaires" sont (contrairement à ce que je pensais) identiques sur les berlines (deuxième série à voir d'après votre numéro de châssis), et les longues. Par exemple, pour ma berline d'avril 1960, le flexible "ad hoc" est identique à celui d'une longue. Cela m'apprendra à mieux regarder le BL et le catalogue des pièces (maintenant, dans le catalogue des pièces, cela ne saute pas aux yeux).
Quand au flexible (du club) qui ne convenait pas, ce doit être un flexible que j'avais en stock depuis très longtemps (provenance Argentine), et qui de fait ne convient pas.
Mais tout cela va s'arranger bientôt...
La suite la semaine prochaine.
Allez, ça va aller.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par top50 »

Ton problème m'intéresse, mon Cher Patrick. :wink:

As-tu trouvé ton bonheur ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par Pat23149 »

Bonsoir Daniel,
Non, ce n'est pas encore résolu, mais ce sera sans doute la semaine prochaine.
Les flexibles devraient avoir été fabriqués jeudi ou vendredi...
La suite plus tard
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par Pat23149 »

Bonsoir, le problème de freins est sans doute résolu sur ma commerciale.
Changement des flexibles et du cylindre récalcitrant. Circuit purgé, liquide silicone, donc cela devrait aller.
Mais lors de l'essai sur route, la voiture est à nouveau en panne. Je vais expliquer dans "réfection générale".
Pfff, j'en ai marre de cette panne.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par Pat23149 »

Bonjour,
Voilà, test routier hier avec ma berline, plus de souci de freinage, elle freine bien, le seul souci restant est que la pédale d'enfonce d'environ cinq à six centimètres avant d'obtenir un freinage correct.
Ce n'est pas un problème en soi, mais comparé à ma commerciale, la différence est quand même flagrante.
Inutile de dire que tout est neuf et que j'ai puré les freins.
Donc, mystère...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par dany »

les excentriques a régler
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par Pat23149 »

Merci Dany, mais cela, j'ai déjà regardé.
De toutes façons je dois passer l'auto au contrôle technique et je vais m'arrêter chez mon garagiste préféré avant d'y aller afin de contrôler le freinage, surtout voir si les
On va en profiter pour examiner à nouveau les excentriques.
En tous cas, trois chantiers 403 en même temps, c'est pas fastoche...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par dany »

si les excentriques sont voir les flexibles car si pourri dedans ils font comme une diode
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par Pat23149 »

non, non, les flexibles sont neufs (enfin deux semaines)....
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
axeau26
Messages : 83
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 11:28 am
Localisation : Drôme

Re: Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par axeau26 »

Bonsoir,je vais te redonner une méthode pour éclaircir ton mystère . même si les flexibles sont neufs tu peux vérifier si il n' y a pas une pression résiduelle sur une roue en soulevant l' auto en procédant essieu par essieu. Tu freines puis relâche la pédale et si possible il faut 2 opérateurs qui essaient de faire tourner les roues, la rotation doit revenir simultanément. on est jamais à l' abri d' avoir un corps étranger dans les canalisations. Si une roue reste freinée tu ouvres la purge concernée et si la roue ne tourne toujours pas c' est plutôt un problème mécanique du mouvement des mâchoires.
Bon diag.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Problèmes de freins sur mes deux autos

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Dans son cas il se plaint d’une course à la pédale trop importante. L’explication sur les flexibles est intéressante mais ne répond pas à sa question.
En serrant le frein à main, en pompant rapidement et que la course se réduit on peut penser à la présence d’air ou à un mauvais réglage des excentriques. Si pas d’amélioration il faut incriminer le maitre-cylindre, le jeu (réglage) de la tige de poussée…

Jean-Marc

Répondre