Modernisation vers un double maître-cylindre (403 de 1959)

Répondre
Avatar du membre
Ami
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 10, 2020 9:57 am

Modernisation vers un double maître-cylindre (403 de 1959)

Message par Ami »

Bonjour à vous,

je suis nouveau sur le forum, je n'y connais rien en voiture ancienne !
Mais je viens pour aider mon oncle qui possède entre autres une Peugeot 403 de 1959.

La particularité de ce projet, c'est qu'il est aux États-Unis :)
Et oui, une vieille frenchie au pays des muscle-cars !
Je me suis dit que cette particularité pouvait excuser le fait que je parle en son nom (ce serait dur pour lui de parler en français) et que je n'y connaisse, au final, pas grand chose.
J'ai cherché dans cette section et par mot clé sans trouver de sujet qui pouvait m'orienter alors je fais appel aux bonnes volontés de votre communauté pour de l'aide et des pistes.

Son projet est plutôt avancé, il roule avec assez souvent et la voiture est saine.
Il aimerait à présent moderniser le freinage de sa voiture, pour sa sécurité.

D'un simple maître-cylindre, il aimerait passer sur un double maître cylindre.
Ca permettrait d'avoir du frein à l'arrière si l'avant pose un souci.
Il m'a expliqué que cette pièce est arrivée avec la 404 en 1970 et se demandait s'il y a moyen d'adapter ça sur une 403 ou s'il y avait d'autres astuces.
Il a réalisé l'opération sur une ford de 1950 avec un kit de conversion qu'il a trouvé.
Il m'a perdu ensuite en me parlant des dimensions calibre nécessaires : de 0.886 inches à 1.0 inches, soit en unité "moderne" (petit troll au passage sur le système impérial) : 22.5cm et 25.4cm.

Désolé si ma description est un peu hasardeuse, je traduis de l'anglais sans forcément avoir vos connaissances en mécaniques :)

Auriez-vous des pistes à suivre ?
Merci pour votre lecture.

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Modernisation vers un double maître-cylindre (403 de 195

Message par R2D »

Bonjour,

Je vais répondre en partie à la question, bien que l'on aurait aimé des photos de la dite 403. Les particularités des modèles export peuvent être intéressantes et ludiques.
L'histoire de l'auto serait aussi un plus... :wink:
A ma connaissance, le maitre cylindre tandem a été monté sur les utilitaires 404 c'est donc de ce côté qu'il faudrait regarder ?

Modifier un circuit de freinage n'est pas anodin et soulève un soucis de responsabilité.... Le freinage de la 403, bien réglé, en état fait parfaitement office : il est efficace.
Au pays des libertés, si je voulais/devais m'amuser à modifier quelque chose, j'opterai plus pour un système à hydrovrac et frein à disques...
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Avatar du membre
Ami
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 10, 2020 9:57 am

Re: Modernisation vers un double maître-cylindre (403 de 195

Message par Ami »

Merci pour ta réponse.

On vient de me dire par ailleurs que le double maître cylindre ne serait utile qu'en cas de rupture d'une conduite de frein, ce qui est extrêmement rare et facile à anticiper.
En gros, il vaut bien mieux s'assurer sur la qualité des garnitures et des tambours, dont les derniers doivent avoir un contact parfait sur toute la surface, et aucune bulle d'air dans le circuit hydraulique.
Ca rejoint ce que tu disais, R2D.

Je vais lui donner ces quelques éléments.
S'il veut persévérer dans cette direction, vous savez si la pièce de la 404 est adaptable facilement ?

Je n'ai pas eu encore des détails pour l'histoire de la voiture, ils sont les mains dedans, mais voici quelques photos :)

Image
Image
Image
Image
Image

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Modernisation vers un double maître-cylindre (403 de 195

Message par john »

Elle est chouette dans cette couleur !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
Ami
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 10, 2020 9:57 am

Re: Modernisation vers un double maître-cylindre (403 de 195

Message par Ami »

Ah tiens, j'ai eu l'historique de la part de mon tonton, c'est assez émouvant, enfin du moins pour moi qui le connait.

Ca fait plusieurs années qu'il est sur cette restoration.
Il l'a acheté par nostalgie car sa première voiture a été une 403 de 1960 qu'il a acheté en 1965 pour 150$.
Il l'a acheté à un français qui vivait en Oregon, Michel.
Il a conduit avec dans les Etats-Unis and au Canada et aussi un roadtrip à Acapulco au Mexique.
Il a beaucoup de mémoires dans cette voiture qui ne lui a jamais fait défaut (il la compare à un chien fidèle).
Un peu plus tard, en 1969, son frère faisait des travaux dessus et l'a conduite dans le quartier alors qu'il n'avait pas de permis.
Suite à la dénonciation d'un voisin, la police est intervenue et a confisqué la voiture.
Comme mon tonton et son frère n'avaient pas assez d'argent pour la fourrière, la voiture a été envoyée en destruction :(
En 1972, il a acheté une Renault 16 et de ses propres mots : what a piece of shit
Ca a été la fin de sa période voitures françaises jusqu'à récemment :)

Il l'appelait Fifi donc celle-ci et ça se voit sur les photos de la plaque d'immatriculation, s'appelle Fifi 2 :)

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Modernisation vers un double maître-cylindre (403 de 195

Message par R2D »

Bonjour,

Merci pour les photos, merci pour la petite histoire.
Pour rester dans le sujet, il reste maintenant à convaincre l'Oncle d'Amérique de l'efficacité du freinage d'origine ou de contacter les Gas Monkey ! :roll:
Il est clair qu'au pays des mangeurs de grenouille, bien malin celui qui garantira un montage modifié et homologué.
Le si en caractère gras avait toute son importance...,chez nous, y'en a qu'on essayé mais ils ont eu des ennuis (ou ça va arriver) le tout est de s'accorder avec la réglementation outre Atlantique.
Toujours est il qu'il est bien dommage de vouloir modifier profondément cette belle auto .
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Modernisation vers un double maître-cylindre (403 de 195

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Le bulletin service du constructeur de Mai 1969 précise que conformément à la règlementation en vigueur aux USA les berlines et commerciales 404 (version USA) sont équipées d’un double circuit de freinage.
Pour le marché Français le freinage avec double circuit est apparu uniquement sur les camionnettes 404 en octobre 1976, 10 ans après la 403.
À l’apparition des freins thermostables (assistés, en 1965) les canalisations sont passées de 6,35mm (comme les 403) à 4,76mm (pas les 403). L’uniformisation de ce diamètre sur tous les modèles 404 est effective courant 1965. Toutes ces dimensions en mm sont en fait des multiples ou sous multiples du pouce.
Ex : 4,76mm pour 3/16 de pouce, 6,35mm pour ¼ de pouce, 30mm pour 1pouce 3/16ème, 255mm pour 10 pouces et 280mm pour 11pouces.
Dans l’éventualité d'une transformation en double circuit, pour se rendre compte d’une anomalie sur les freins AR par exemple il faudrait installer un indicateur de chute de pression (raccords en 4,76) avec témoin au tableau. Tout ceci me parait bien compliqué.
Sur la 403, il est recommandé de surveiller le niveau du réservoir transparent (tous les 500kms ou 8 jours) c’est indiqué dans la notice d’entretien. L’état des canalisations, l’étanchéité des cylindres lors du dépoussiérage (12000kms) c'est à faire en atelier.
Les sensations à la conduite, crissement, déport, allongement de la course de la pédale sont révélatrices d’anomalies.
Le double circuit n’améliore pas l’efficacité du freinage puisque rien ne change sur les éléments du système.
Et puis il y a la commande de frein à main mécanique, efficace, qui agit sur les freins AR.

Jean-Marc

Répondre