Déséquilibre de freinage récalcitrant
Déséquilibre de freinage récalcitrant
Bonjour ,
J'ai déjà évoqué sur le forum un soucis de déséquilibre de freinage . En fait j'avais des cylindres de roues ( surtout du côté gauche ) complètement grippés .
J'ai donc changé TOUTES les canalisations en acier et remplacées par du cuivre , changés tous les cylindres de roues par des neufs ainsi que les flexibles. J'en ai profité pour mettre du liquide de frein silicone RESTOM .
Remplacement également de TOUTES les garnitures de frein par des neufs toutes de même qualité.
Puis multiples purges, réglages avant / arrière des excentriques .
Jusque là que du classique et rien de bien compliqué .
Malheureusement , dés que je freine à froid et d'une façon appuyée ,la voiture va sur la gauche . Si je parcours quelques kilomètre et freine d'une manière progressive en ralentissant doucement , le phénomène s'atténue petit à petit , puis l'équilibre au freinage s'établit même sur un freinage brutal ...et là c'est nickel !
Si je reprends ma voiture le lendemain ...même phénomène retour à la case départ.
Pour vérifier quelle roue pose problème j'ai fait un freinage sur un chemin, verdict : la roue gauche bloque mais pas la roue droite!!!!!!!
J'ai purgé, re-purgé peut-être 20 fois c'est toujours pareil . Idem pour le réglage des mâchoires = R.A.S .
Pensant à un manque de rodage des garnitures , j'ai interverti les mâchoires des roues avant droites et gauches ...rien n'a changé .
Et là .....j'ai épuisé mes solutions .
Alors si d'autres ont des idées , je suis preneur
Alain58
J'ai déjà évoqué sur le forum un soucis de déséquilibre de freinage . En fait j'avais des cylindres de roues ( surtout du côté gauche ) complètement grippés .
J'ai donc changé TOUTES les canalisations en acier et remplacées par du cuivre , changés tous les cylindres de roues par des neufs ainsi que les flexibles. J'en ai profité pour mettre du liquide de frein silicone RESTOM .
Remplacement également de TOUTES les garnitures de frein par des neufs toutes de même qualité.
Puis multiples purges, réglages avant / arrière des excentriques .
Jusque là que du classique et rien de bien compliqué .
Malheureusement , dés que je freine à froid et d'une façon appuyée ,la voiture va sur la gauche . Si je parcours quelques kilomètre et freine d'une manière progressive en ralentissant doucement , le phénomène s'atténue petit à petit , puis l'équilibre au freinage s'établit même sur un freinage brutal ...et là c'est nickel !
Si je reprends ma voiture le lendemain ...même phénomène retour à la case départ.
Pour vérifier quelle roue pose problème j'ai fait un freinage sur un chemin, verdict : la roue gauche bloque mais pas la roue droite!!!!!!!
J'ai purgé, re-purgé peut-être 20 fois c'est toujours pareil . Idem pour le réglage des mâchoires = R.A.S .
Pensant à un manque de rodage des garnitures , j'ai interverti les mâchoires des roues avant droites et gauches ...rien n'a changé .
Et là .....j'ai épuisé mes solutions .
Alors si d'autres ont des idées , je suis preneur
Alain58
Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
Tambour de frein ?
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
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504 coupé injection 1971
Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
Bonjour ,
Oui freins à tambour , à noter que j'ai essayé de "relacher" du côté gauche mais ça n'a rien donné .
C'est trés curieux ...
J'arrive pas à trouver la solution .
Alain
Oui freins à tambour , à noter que j'ai essayé de "relacher" du côté gauche mais ça n'a rien donné .
C'est trés curieux ...
J'arrive pas à trouver la solution .
Alain
Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
As-tu intervertis les tambours pour finir l'enquête ?
- dany
- Site Admin
- Messages : 7402
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
et surtout contrôle qu il soit rond
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
Non je n'ai pas interverti les deux tambours du fait que j'avais déjà interverti les mâchoires gauches et droites et ça n'avait rien donné .
Par ailleurs, je n'ai pas constaté d'ovalisation du tambour de droite , lorsque je fais lécher les garnitures le bruit reste constant ...
Par ailleurs, je n'ai pas constaté d'ovalisation du tambour de droite , lorsque je fais lécher les garnitures le bruit reste constant ...
Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
Essaie quand même d'intervertir les tambours droits et gauche, on ne sait jamais
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Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
Après tout pourquoi pas ... mais je n'y crois pas trop .
Je vais essayer quand même.
Je vais essayer quand même.
- marcaud
- Messages : 252
- Enregistré le : ven. juin 22, 2018 4:34 pm
- Localisation : Charolais Brionnais SetL 71
Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
essai de ( graissé) avec une craie grasse le partie métalliques en friction ,il ce peut qu' il y ai de rugosités qui provoquent un retard sur l' action de freinage.
Le bonheur n' est pas la destination mais il est le chemin.
Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
A ça j'y ai pensé .
Et il y avait effectivement des contacts sur côté de la garniture avec les trois bossages du plateau ( haut et bas ) et comme c'était brillant j'ai meulé légèrement le côté de la garniture et ça a diminué de moitié , mais le déséquilibre est toujours présent surtout à froid . Et comme je l'ai dit ,aprés plusieurs ralentissements ( sans freinage brutal ) le phénomène disparait mais ...le lendemain ça revient !
Ce matin je vais intervertir les tambours , on verra bien mais je n'y crois pas trop .
A+
Et merci à tous pour les réponses
Et il y avait effectivement des contacts sur côté de la garniture avec les trois bossages du plateau ( haut et bas ) et comme c'était brillant j'ai meulé légèrement le côté de la garniture et ça a diminué de moitié , mais le déséquilibre est toujours présent surtout à froid . Et comme je l'ai dit ,aprés plusieurs ralentissements ( sans freinage brutal ) le phénomène disparait mais ...le lendemain ça revient !
Ce matin je vais intervertir les tambours , on verra bien mais je n'y crois pas trop .
A+
Et merci à tous pour les réponses
Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
Une explication possible :
Le fait que cela s'améliore à chaud pourrait laisser penser à un mauvais débit côté droit (rétrécissement quelque part côté droit dans la canalisation et/ou le cylindre ou encore présence d'un corps étranger réduisant le débit).
A froid, le liquide passe mal côté droit. En revanche à chaud, la viscosité du liquide de frein diminue et facilite donc son passage, faisant disparaitre le symptome.
Le fait que cela s'améliore à chaud pourrait laisser penser à un mauvais débit côté droit (rétrécissement quelque part côté droit dans la canalisation et/ou le cylindre ou encore présence d'un corps étranger réduisant le débit).
A froid, le liquide passe mal côté droit. En revanche à chaud, la viscosité du liquide de frein diminue et facilite donc son passage, faisant disparaitre le symptome.
Antoine - Une 403/8 de 58 et une 404 de 62
Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
Bonjour !
A ça aussi j'y ai pensé ,mais j'ai bien nettoyé le répartiteur trois voie sous la voiture lors du changement des canalisations, les flexibles sont neufs et on peut toujours dire qu'ils sont propres mais ... à moins qu'une bébête se soit introduite dedans ....
Cependant voici ce que j'ai fais : Démontage du tambour et vérification des portées des mâchoires sur les bossages du plateau porte-frein et là j'ai pu constater qu'il y avait un léger creusement lié très certainement au mouvements des mâchoires . J'ai donc lissé les portées avec une petite meule sans insister puis graisser ( ou plutôt humecter ) les portées , puis remonté le tout . Re-réglage des mâchoires et essais sur route le lendemain.
Verdict ????????
Et bien freinage est presque parfait, un très très léger déséquilibre mais rien de d'inquiétant .
Je me suis rappelé de la remise en état des freins , les plateaux étaient très sales et j'ai du vraiment insister sur le nettoyage pour obtenir quelque chose de propre . Je me souvient que les portées étaient garnies d'une épaisseur de crasse importante et très dure et qui ( à l'époque) devait faire office de glissement car il n'y avait aucun déséquilibre à l'achat de la voiture .
Mais aujourd'hui j'en reste là , car comme dite le proverbe " A trop vouloir bien faire , on fini par mal faire" .
Alain
A ça aussi j'y ai pensé ,mais j'ai bien nettoyé le répartiteur trois voie sous la voiture lors du changement des canalisations, les flexibles sont neufs et on peut toujours dire qu'ils sont propres mais ... à moins qu'une bébête se soit introduite dedans ....
Cependant voici ce que j'ai fais : Démontage du tambour et vérification des portées des mâchoires sur les bossages du plateau porte-frein et là j'ai pu constater qu'il y avait un léger creusement lié très certainement au mouvements des mâchoires . J'ai donc lissé les portées avec une petite meule sans insister puis graisser ( ou plutôt humecter ) les portées , puis remonté le tout . Re-réglage des mâchoires et essais sur route le lendemain.
Verdict ????????
Et bien freinage est presque parfait, un très très léger déséquilibre mais rien de d'inquiétant .
Je me suis rappelé de la remise en état des freins , les plateaux étaient très sales et j'ai du vraiment insister sur le nettoyage pour obtenir quelque chose de propre . Je me souvient que les portées étaient garnies d'une épaisseur de crasse importante et très dure et qui ( à l'époque) devait faire office de glissement car il n'y avait aucun déséquilibre à l'achat de la voiture .
Mais aujourd'hui j'en reste là , car comme dite le proverbe " A trop vouloir bien faire , on fini par mal faire" .
Alain
Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
Un petit rappel , j'ai changé DEUX fois les cylindres de roue du côté droit et ça n'a rien changé .Antoine93 a écrit : ↑mar. juil. 05, 2022 4:58 pmUne explication possible :
Le fait que cela s'améliore à chaud pourrait laisser penser à un mauvais débit côté droit (rétrécissement quelque part côté droit dans la canalisation et/ou le cylindre ou encore présence d'un corps étranger réduisant le débit).
A froid, le liquide passe mal côté droit. En revanche à chaud, la viscosité du liquide de frein diminue et facilite donc son passage, faisant disparaitre le symptome.
Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant
Content pour toi. Et retour intéressant, merci.