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Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : sam. juil. 02, 2022 4:29 pm
par alain58
Bonjour ,
J'ai déjà évoqué sur le forum un soucis de déséquilibre de freinage . En fait j'avais des cylindres de roues ( surtout du côté gauche ) complètement grippés .
J'ai donc changé TOUTES les canalisations en acier et remplacées par du cuivre , changés tous les cylindres de roues par des neufs ainsi que les flexibles. J'en ai profité pour mettre du liquide de frein silicone RESTOM .
Remplacement également de TOUTES les garnitures de frein par des neufs toutes de même qualité.
Puis multiples purges, réglages avant / arrière des excentriques .
Jusque là que du classique et rien de bien compliqué .

Malheureusement , dés que je freine à froid et d'une façon appuyée ,la voiture va sur la gauche . Si je parcours quelques kilomètre et freine d'une manière progressive en ralentissant doucement , le phénomène s'atténue petit à petit , puis l'équilibre au freinage s'établit même sur un freinage brutal ...et là c'est nickel !
Si je reprends ma voiture le lendemain ...même phénomène retour à la case départ.
Pour vérifier quelle roue pose problème j'ai fait un freinage sur un chemin, verdict : la roue gauche bloque mais pas la roue droite!!!!!!!
J'ai purgé, re-purgé peut-être 20 fois c'est toujours pareil . Idem pour le réglage des mâchoires = R.A.S .
Pensant à un manque de rodage des garnitures , j'ai interverti les mâchoires des roues avant droites et gauches ...rien n'a changé .

Et là .....j'ai épuisé mes solutions .
Alors si d'autres ont des idées , je suis preneur

Alain58

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : dim. juil. 03, 2022 2:30 pm
par john
Tambour de frein ?

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : lun. juil. 04, 2022 9:53 am
par alain58
Bonjour ,
Oui freins à tambour , à noter que j'ai essayé de "relacher" du côté gauche mais ça n'a rien donné .
C'est trés curieux ...
J'arrive pas à trouver la solution .

Alain

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : lun. juil. 04, 2022 12:26 pm
par david31
As-tu intervertis les tambours pour finir l'enquête ?

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : lun. juil. 04, 2022 3:20 pm
par dany
et surtout contrôle qu il soit rond :wink:

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : lun. juil. 04, 2022 5:30 pm
par alain58
Non je n'ai pas interverti les deux tambours du fait que j'avais déjà interverti les mâchoires gauches et droites et ça n'avait rien donné .
Par ailleurs, je n'ai pas constaté d'ovalisation du tambour de droite , lorsque je fais lécher les garnitures le bruit reste constant ...

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : lun. juil. 04, 2022 5:54 pm
par john
Essaie quand même d'intervertir les tambours droits et gauche, on ne sait jamais

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : lun. juil. 04, 2022 6:03 pm
par alain58
Après tout pourquoi pas ... mais je n'y crois pas trop .
Je vais essayer quand même. :idea:

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : mar. juil. 05, 2022 8:40 am
par marcaud
essai de ( graissé) avec une craie grasse le partie métalliques en friction ,il ce peut qu' il y ai de rugosités qui provoquent un retard sur l' action de freinage.

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : mar. juil. 05, 2022 9:53 am
par alain58
A ça j'y ai pensé .
Et il y avait effectivement des contacts sur côté de la garniture avec les trois bossages du plateau ( haut et bas ) et comme c'était brillant j'ai meulé légèrement le côté de la garniture et ça a diminué de moitié , mais le déséquilibre est toujours présent surtout à froid . Et comme je l'ai dit ,aprés plusieurs ralentissements ( sans freinage brutal ) le phénomène disparait mais ...le lendemain ça revient !

Ce matin je vais intervertir les tambours , on verra bien mais je n'y crois pas trop .

A+
Et merci à tous pour les réponses :D

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : mar. juil. 05, 2022 4:58 pm
par Antoine93
Une explication possible :
Le fait que cela s'améliore à chaud pourrait laisser penser à un mauvais débit côté droit (rétrécissement quelque part côté droit dans la canalisation et/ou le cylindre ou encore présence d'un corps étranger réduisant le débit).
A froid, le liquide passe mal côté droit. En revanche à chaud, la viscosité du liquide de frein diminue et facilite donc son passage, faisant disparaitre le symptome.

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : jeu. juil. 07, 2022 3:42 pm
par alain58
Bonjour !

A ça aussi j'y ai pensé ,mais j'ai bien nettoyé le répartiteur trois voie sous la voiture lors du changement des canalisations, les flexibles sont neufs et on peut toujours dire qu'ils sont propres mais ... à moins qu'une bébête se soit introduite dedans ....

Cependant voici ce que j'ai fais : Démontage du tambour et vérification des portées des mâchoires sur les bossages du plateau porte-frein et là j'ai pu constater qu'il y avait un léger creusement lié très certainement au mouvements des mâchoires . J'ai donc lissé les portées avec une petite meule sans insister puis graisser ( ou plutôt humecter ) les portées , puis remonté le tout . Re-réglage des mâchoires et essais sur route le lendemain.
Verdict ????????
Et bien freinage est presque parfait, un très très léger déséquilibre mais rien de d'inquiétant .

Je me suis rappelé de la remise en état des freins , les plateaux étaient très sales et j'ai du vraiment insister sur le nettoyage pour obtenir quelque chose de propre . Je me souvient que les portées étaient garnies d'une épaisseur de crasse importante et très dure et qui ( à l'époque) devait faire office de glissement car il n'y avait aucun déséquilibre à l'achat de la voiture .

Mais aujourd'hui j'en reste là , car comme dite le proverbe " A trop vouloir bien faire , on fini par mal faire" .
Alain

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : jeu. juil. 07, 2022 3:45 pm
par alain58
Antoine93 a écrit :
mar. juil. 05, 2022 4:58 pm
Une explication possible :
Le fait que cela s'améliore à chaud pourrait laisser penser à un mauvais débit côté droit (rétrécissement quelque part côté droit dans la canalisation et/ou le cylindre ou encore présence d'un corps étranger réduisant le débit).
A froid, le liquide passe mal côté droit. En revanche à chaud, la viscosité du liquide de frein diminue et facilite donc son passage, faisant disparaitre le symptome.
Un petit rappel , j'ai changé DEUX fois les cylindres de roue du côté droit et ça n'a rien changé .

Re: Déséquilibre de freinage récalcitrant

Posté : ven. juil. 08, 2022 7:29 am
par david31
Content pour toi. Et retour intéressant, merci.