Panne insoluble

Pat23149
Messages : 386
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Panne insoluble

Message par Pat23149 »

Bonjour,
Ma brave 403 nous donne à mon copain mécano et à moi pas mal de fil à retordre.
J’avais déjà posé la question il y a quelque temps, et suite aux différents avis, je croyais avoir trouvé la solution en remplaçant la bobine. Hélas, après un moment pendant lequel l’auto a bien fonctionné, j’ai de nouveau des soucis.
Description du problème :
J’ai fait environ cinq cent kilomètres avec l’auto il y a un mois (mariage de P-A), et elle fonctionnait bien, sauf qu’il y avait de fortes explosions dans l’échappement à la décélération.
Je n’ai plus utilisé l’auto avant ce dimanche dernier, et là, la panne précédente (d’il y a plusieurs mois) se représente.
Après au moins trente kilomètres, la voiture commence à manquer de puissance, on dirait qu’elle manque d’essence.
Tous les symptômes de la panne d’essence sont réunis, mais si on ouvre le capot, on se rend compte que le filtre à essence (transparent) est bien plein. Il faut savoir que le filtre à essence est proche d’une source de chaleur, mais que je l’en ai éloigné, sans aucun résultat. Actionner le choke ne donne pas de résultat.
La panne ne se produit qu’après avoir roulé un bon bout de temps, si non, elle fonctionne très bien, sauf les explosions dans l’échappement à la décélération. Lors de la rencontre des cinquante ans à Paris (en 2005), elle a commencé à donner des soucis après deux cent ou deux cent cinquante kilomètres. Comme il fallait bien arriver à Paris, j’ai poursuivit mon chemin, après trois ou quatre kilomètres de ratés, l’auto se comportait à nouveau correctement, mais après une dizaine de kilomètres, la panne se produisait à nouveau. Je suis donc arrivé ainsi à Paris. Le lendemain, aucun problème, sauf sur le chemin du retour.

Avant d’entendre vos conseils, sachez que l’auto est quasiment en fin de restauration (au long cours), que le réservoir, les tuyauteries, les filtres ont été nettoyés ou remplacés, la pompe à essence a été remise à neuf, mais a aussi été échangée par une autre dont nous étions certains du fonctionnement. Côté électricité : les bougies, les câbles de bougies, les ressorts, les bakélites et la tête d’allumeur ont été remplacés. L’allumeur a été réglé maintes fois aussi sur un banc « Souriaux », la bobine a été changée, ainsi que le condensateur. Une dernière chose, l’auto a un « allumage électronique » (en fait, je crois que c’est un boîtier qui amplifie simplement l’étincelle). Cet « allumage électronique » a été retiré, et l’auto a été recâblée normalement. Les soupapes ont été réglées « comme il faut », c’est-à-dire en suivant scrupuleusement le bouquin d’atelier. J’ai oublié de mentionner que la mise à l’air du réservoir fonctionne bien (sur la 403, c’est une petite encoche qui ne peut quasiment pas s’obstruer). L’idée du vapor lock est a écarter le tuyau fait une belle boucle loin de toute source de chaleur. Bref, tout ce qui est logiquement pensable a été fait sur l’auto, mais rien à faire, cela ne fonctionne toujours pas correctement.
Alors, si quelqu’un a la bonne idée, c’est le moment, c’est l’instant.
Merci d’avance !
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Salut Papier
Personnellement je n'es pas eu de panne identique, mais elle me rappelle celle vécue par mon père sur sa 504 essence à carburateur. En effet parfois elle avait des ratées à l'allumage, tout les contrôles de base furent fais et toujours les même ratées, en fait il a déculassé au premier abord rien d'anormal et ce n'est que lorsque la culasse a été sablée que l'on pouvait remarqué ce que l'on craignait elle était félée entre 1 filetage de bougie et 2 sièges de soupape. Direction les casses achat d'une culasse d'ocassion, dépot chez un rectifieur, récupération un vendredi soir, préparation au remontage de bonne heure le samedi matin, et puis après un dernier contrôle avant montage horreur elle aussi était félée. La deuxième fut la bonne et enfin la récompense plus de ratées. Maintenant est-ce réellement la source de ta panne?
A plus.

Avatar du membre
jda
Messages : 271
Enregistré le : lun. juil. 05, 2004 6:54 am

Message par jda »

le problé me des pétaradement peut venir:
trop d'avance
pas assez riche mais ds ce cas les pétaradement sont faibles
problème de soupapes
et ds ton cas cela rejoint ce que disait papier si y'a une félure t'aura ce symptome là

pb403
Messages : 20
Enregistré le : mer. août 23, 2006 8:51 pm

Message par pb403 »

pareil, fêlage de culasse, ou siege de soupapes..
bon courage... :wink:
PB403

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Bonjour Papier !
Bien enquiquinnantes, les pannes que l'on n'arrive pas à localiser !

Pour les pétarades en décélération, j'irais voir du côté de l'étanchéité en position fermées des soupapes d'échappement... Un bon rodage de soupapes pourrait peut-être améliorer le truc...

Pour ton problème de semblant de panne d'essence, j'ai eu à peu près les mêmes symptômes avec un réservoir que j'avais super bien nettoyé, en croyant que ça serait suffisant... Hélas non ! des micro-particules de rouille revenaient toujours, et je n'ai définitivement réglé le problème qu'après avoir fait à mon réservoir le traitement de "vitrification intégrale" proposé par... le nom m'échappe présentement (la grippe...), mais je vais le retrouver ! C'est dur et long à faire (démontage du réservoir, trouver une bétonnière,etc...), mais c'est... hyper efficace !

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
jda
Messages : 271
Enregistré le : lun. juil. 05, 2004 6:54 am

Message par jda »

l'autre jour an rétrogradant ma caravelle pétaradait comme une dingue à croire que le pot allait explosé, à tel point que je m'bstenais de rétrograder, et d'un seul coup elle câle et sent l'essence, j'avais perdu le gicleur de ralenti!

ZIGZAG
Messages : 209
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 12:28 pm
Localisation : AUVERGNE

Explosion dans pot

Message par ZIGZAG »

J'ai eu le problème
Réglage de l'avance a l'allumage simplement - a mon avis avance trop faible----vérifier contacts et condensateur éventuellement- c'est tout con
Ne jamais s'endormir

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Message par top50 »

Je te conseille de vérifier la pompe de reprise sur le carbu et plus précisément la membrane de la pompe de reprise.

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Je pousse aussi mon petit couplet!
Dans le cas de jda c'est une panne qui survient! l'auto ne pétaradait pas avant! L'odeur d'essence et les pétarades s'expliquent tout à fait par la perte du gicleur de ralenti.
Si l'auto pétarade de façon chronique il peut s'agir:
- de la richesse de ralenti mal réglée, en descélération, papillon des gaz fermé, il n'y a que le circuit de ralenti qui dose un mélange air/essence. Donc si le réglage est trop riche l'essence imbrûlée dans le moteur détonne dans le pot dés qu'elle rencontre l'oxygène qui lui a manquée avant.
- d'un réglage d'avance, mais là aussi la panne n'est pas "surprise" et un manque d'avance provoque aussi un trou à la réaccélération, un excès d'avance produit un "cliqueti" en pleine accélération. Il s'agit souvent de l'avance à dépression, la capsule sur le coté de l'allumeur dont la fonction est entre autre d'adapter l'avance à l'allumage au mauvais remplissage en descéléération.
A suivre
Bons réglages
Philippe

ZIGZAG
Messages : 209
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 12:28 pm
Localisation : AUVERGNE

pétarades

Message par ZIGZAG »

Au fait--as tu essayé de changer d'esence car les carburants jouent un role surtout si le moteur est fatigué :oops: :oops: :oops: :oops: :lol: :x :)
Ne jamais s'endormir

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Bonjour Zigzag, bonjour aux autres amoureux de 403 aussi...
Dans ma jeunesse j'ai essayé de mettre du super ou du 98 en modifiant éventuellement un peu l'avance mais les résultats n'ont jamais été probants, la seule chose de certaine c'est que le carburant est plus cher.
Pour moi il y a des spécifications techniques pour les carburants et le moteur a ses caractéristiques initiales, les deux étant compatibles. Si le moteur perd certaines caractéristiques par l'usure si c'est suffisamment sensible il vaut mieux essayer de réparer plutôt que de mettre des additifs ou changer de carburant. Ce n'est que mon point de vue mais je le partage!
N'oublions pas aussi que si le moteur est usé en haut (soupapes, cylindres, pistons, segments) il l'est souvent aussi en bas! Et réaugmenter la pèche des explosions précipite souvent des ruptures en bas (bielle, palllier, coussinet...)
A plus
Phil defer

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Mes excuses j'ai répondu par rapport à un autre message sur les carburants (indice d'octane...) et pas par rapport à cette panne. Je pense en l'occurence que changer de carburant dans cees cas là ne change pas grand chose.
Salut, Phil

Manu
Messages : 3
Enregistré le : lun. avr. 09, 2007 9:27 am
Localisation : Centre 36

Message par Manu »

J'ai eu un problème similaire et elle petaradée aussi a l'accélération j'ai enlevé le filtre a essence et depuis elle tourne comme une horloge
j'aime quand ça marche!

tobi21
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 10:44 am

Message par tobi21 »

j'ai une 403 8cv de 1960, je viens de finir de refaire la culasse siège de soupape, soupape, culbuteur... et elle pétarade énormément surtout moteur chaud.
comment puisse régler l'avance la vis de réglage est utile ou dois-je démonter l'ensemble, ou putêtre la richesse du mélange à la décélaration???
Autrement, j'ai mon réservoir en mauvais état et je voudrais le refaire, quelqu'un aurait-il le nom d'un bon produit pour le refaire.
autrement pour éviter la panne, j'ai branché une petite pompe à main et quand la pipe d'aspiration se bouche, je branche la petite pompe à l'arrivée d'essence moteur et je débouche. c'est un peu du bricolage mais en attendant ça dépanne bien et ça prend 3 min en attendant de refaire un beau réservoir

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Pour la réfection du réservoir effectue une recherche avec le mot réservoir, peut-être aussi que tes problèmes moteur sont liés à l'encrassement de ton réservoir.
A plus

Répondre