Panne insoluble

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Bonsoir Tobi21 !
Pour ton réservoir, pas de problème : j'ai la solution...
J'ai eu il y a quelque temps des ennuis terribles avec un réservoir qui n'arrêtais pas de boucher mon filtre : je devais descendre de voiture, soulever le capot moteur, débrancher l'arrivée d'essence, souffler dans le tuyau pour refouler les saletés dans le réservoir, et... c'était bon pour 5 ou 50 kilomètres ! Quelles galères !
Je pensais qu'en nettoyant A FOND le réservoir, cela finirait par passer, et je refusais de croire ce que m'avait dit FBDV, le Grand-Gourou-Qui-Sait-Tout-Sur-La-403, et qui m'avait bien dit que mon réservoir ferait toujours ça, malgré tous les nettoyages possibles...
J'ai du finir par me résoudre à constater qu'il avait raison, et à rechercher une solution "définitive"... que j'ai trouvée grâce au Kit RESTOM pour remise en état des réservoir... C'est assez long et compliqué à mettre en oeuvre (démontage du réservoir, bétonnière, et tout le toutim...), mais une fois que c'est terminé, le résultat est... tout simplement PARFAIT ! Ton réservoir est comme vitrifié intérieurement, et... plus jamais d'ennuis !

Pour ma part, je pense que c'est la meilleure solution, et de loin...

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Bonsoir Tobi21 !
Pour ton réservoir, pas de problème : j'ai la solution...
J'ai eu il y a quelque temps des ennuis terribles avec un réservoir qui n'arrêtais pas de boucher mon filtre : je devais descendre de voiture, soulever le capot moteur, débrancher l'arrivée d'essence, souffler dans le tuyau pour refouler les saletés dans le réservoir, et... c'était bon pour 5 ou 50 kilomètres ! Quelles galères !
Je pensais qu'en nettoyant A FOND le réservoir, cela finirait par passer, et je refusais de croire ce que m'avait dit FBDV, le Grand-Gourou-Qui-Sait-Tout-Sur-La-403, et qui m'avait bien dit que mon réservoir ferait toujours ça, malgré tous les nettoyages possibles...
J'ai du finir par me résoudre à constater qu'il avait raison, et à rechercher une solution "définitive"... que j'ai trouvée grâce au Kit RESTOM pour remise en état des réservoir... C'est assez long et compliqué à mettre en oeuvre (démontage du réservoir, bétonnière, et tout le toutim...), mais une fois que c'est terminé, le résultat est... tout simplement PARFAIT ! Ton réservoir est comme vitrifié intérieurement, et... plus jamais d'ennuis !

Pour ma part, je pense que c'est la meilleure solution, et de loin...

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

tobi21
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 10:44 am

Message par tobi21 »

un grand merci j'ai déjà trouvé le site restom.com et je vais commander le kit.
Pour ce qui est de la pétarade à la déscélération comment je pourrais régler correctement l'avance sachant que je ne suis pas équipé d'outil de mesure.

amicalement

Tobi21

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Pétarades à la décélération...

Message par Charly-le-Breton »

Bonjour Tobi21 !

Pour les pétarades, je ne sais pas si ça vient de l'avance à l'allumage... En effet, quelque soit l'avance, l'explosion a normalement lieu dans le cylindre toutes soupapes fermées, et lors de l'ouverture de la soupape d'échappement, il n'y doit plus y avoir que du gaz brûlé qui sort, donc incapable d'exploser...

Si il y a "pétarades", donc explosion, c'est que probablement du gaz non brulé, donc chargé en essence, sort par la soupape d'échappement, et explose à ce moment (ou explose dans le cylindre APRES l'ouverture de la soupape d'échappement, ce qui indique un... sacré retard à l'allumage !)... J'irai donc plutôt voir pourquoi il n'y a pas eu explosion au bon moment : état des bougies ? de la bobine ? du condensateur ? Etanchéité des soupapes, qui laisseraient sortir du gaz avant l'explosion ? Calage de la distribution ? Et es-tu bien sûr d'avoir mis les fils de bougie dans le bon ordre ? J'ai fait plusieurs dizaines de Km avec deux fils de bougie inversés (ça fonctionnait bien, la voiture avait simplement nettement moins de puissance ! C'est vrai que c'était une Austin Mini...)

Voila mes idées... Si d'autres en ont, qu'ils les donnent !

Et tiens nous au courant des remèdes que tu auras trouvés...

Cordialement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

tobi21
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 10:44 am

Message par tobi21 »

Image

tobi21
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 10:44 am

Message par tobi21 »

Image

voilà ma belle

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Bonsoir Tobi !
Elle est superbe ! Et les phares additionnels, ainsi que le butoir caoutchouc (sont-ce des "Sacred" ?) lui vont drôlement bien !

Pour les photos, tu vois, on finit par y arriver... Et à la 50ième, on ne réfléchira même plus à la façon de faire ! Ce sera devenu automatique...

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Message par etxegoxo »

tobi21 a écrit :..........Pour ce qui est de la pétarade à la déscélération comment je pourrais régler correctement l'avance sachant que je ne suis pas équipé d'outil de mesure.........
Bonjour,

cette manifestation bruyante est caractéristique d'un condensateur défaillant. Tu devrais, avant de tout démonter, procéder à son échange par un neuf (à moins que tu en aies un autre certifié bon pour le service).
Si tu en achètes un neuf, prends soin de choisir une marque réputée. Il y a beaucoup de refabrications désastreuses dans ce composant, y compris en France ..... :cry:
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

tobi21
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 10:44 am

Message par tobi21 »

pourrais tu me conseiller une marque ou un endroit pour un acheter un de bonne qualité.

merci

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Message par etxegoxo »

Achète allemand ou japonais : Bosch, Beru, Nippondenso, NGK.

En relisant mieux ton texte, tu dis que tu pétarades en décélérant : ça ressemble aussi bigrement à une ou à des soupapes d'échappement qui ne ferment plus très bien. Donc revoir le jeu aux culbuteurs .... et là, pas de pièces à changer !

La chaîne d'allumage est longue, et il faut être sûr de tous ses éléments : les bougies, les vis platinées, la tête d'allumeur. Si le calage n'était pas bon, tu aurais surtout des défauts à l'accélération ou au démarrage.
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

tobi21
Messages : 6
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 10:44 am

Message par tobi21 »

merci pour le tuyau,
pour les soupapes je viens de refaire la culasse avec les siège de soupape ressort soupape etc... peut être un problème au remontage, mais elle fonctionne très bien.
je pense que ma chaîne de distribution est un peu détendu est-ce compliqué à retendre?

qu'elle est le modèle du condensateur pour une 8cv de 1960
autrement je vais m'occupper de vis platinées, bougies...

un grand merci pour vos réponses si instructives

lionel ex-N° 667
Messages : 50
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 6:26 pm
Localisation : Grenoble

Message par lionel ex-N° 667 »

Pour ce qui est des pétaradades, j'ai eu le même soucis.
C'était une panne intermitante (mais pas dans le spectacle, quoique...).

C'était dans l'allumeur que ça se passait. Un mauvais contact, un mise à la masse, je ne sais plus.

Mais parfois il n'y avait plus d'étincelles, mais lorsqu'elles revenaient elles enflammaient les gaz imbrûlés coincés dans l'échappement. D'où déflagrations ! :lol:

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Bonsoir !

Moi, une fois, j'ai eu des pétarades terribles, toute une nuit, en allant à une AG du Club à Montégut-Bourjac ! Cela a même fait "exploser" mon pot d'échappement primaire !

On a eu bien du mal à trouver la panne...

C'était, tout simplement (!), mon allumeur dont le détrompeur (au niveau du doigt d'entrainement) était usé... Et, de temps en temps, il se décalait de 180 degrès, d'où arrêt de la voiture après une série de pétarades effroyables ! Puis, à force d'essayer de redémarrer, il devait se remettre bien tout seul, et la voiture repartait pour 20 ou 50 kilomètres... avant que cela ne recommence à nouveau !

Une nuit de galère...

Mais grâce à Fred-le-Gourou-des-403-qui-sait-tout, (et à l'allumeur neuf qu'il a bien voulu me prêter...) et à tous les amis qui étaient là, on a fini par détecter la panne, réparer, et, le lundi matin, j'étais, après avoir roulé toute la nuit et avoir juste pris une douche, à Redon pour mon premier cours de 8 heures !

Maintenant, que des bons souvenirs...

Amicalement à tous,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Message par etxegoxo »

tobi21 a écrit :.............qu'elle est le modèle du condensateur pour une 8cv de 1960.............
Il n'y a pas de modèle précis pour le 8cv. Le condensateur est une pièce universelle. Donc pas de méprise possible à l'achat.
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

Répondre