additif essence

Antoine OLIVIER
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 8:55 am

additif essence

Message par Antoine OLIVIER »

Pour ma 403/8 de 1961, est-il nécessaire d'utiliser un additif à l'essence sans plomb 98?
merci.

Avatar du membre
Gillou
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 10:09 am

Message par Gillou »

Bonjour,

Je lis Gazoline depuis qq années et je suis leurs conseils pour le sans-plomb. Je mets du 98 sans additif depuis 2001 et je n'ai pas eu de soucis. Pour l'allumage, sans problème et sans rien toucher. Pour ce qui est du soit-disant phénomène de récession des sièges de soupapes, je peux pas dire car je roule peu.
Par contre, je vais utiliser un produit pour éviter la décomposition du sans-plomb car roulant peu, j'ai constaté des dépôts nombreux dans mon filtre à essence (mon réservoir démonté était nickel).
Salut

Antoine OLIVIER
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 8:55 am

Message par Antoine OLIVIER »

Bonjour Gillou,
Merci pour ta réponse concernant l'additif.
Concernant le produit anti décomposition du sans plomb, peux-tu
m'indiquer où on peut se le procurer?
merci.

Avatar du membre
Gillou
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 10:09 am

Message par Gillou »

Salut à toi,

Gazoline préconise le produit de la marque Motul qui doit se trouver dans les centres auto. Son prix est résonnable (9 € pour traiter une 100° de litres).
Restom en propose également un. Les produits Restom sont sérieux mais peu cher. Tu peux consulter leur site avec catalogue en ligne sur www.restom.net.
Il existe surement d'autres marques mais ces deux là sont sérieuses. Bon je juge sur la réputations des marques et je n'ai pas encore traité mon dernier plein. A suivre.

Bonne soirée

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

bonjour à tous
Je crois que l'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Dans les années 50 / 60 et même 70 on trouvait dans les stations service de l'essence ordinaire, vous vous souvenez, indice d'octane si je me souvient bien autour de 88.
Et pendant 5 ans avec ma première voiture, une 403 familliale j'ai roulé à l'ordinaire (rapport de compression volumétrique sur une 403, de mémoire 7.5 ou 7.8 à 1)
C'est à la fin des années 60 pour améliorer le rendement des moteurs que les constructeurs ont augmenté le rapport de compression volumétrique au delà de 9 à 1 certaines fois; Et pour que le carburant résiste à la chaleur de la compression il lui fallait un indice d'octane plus élevé, le super était un "97". Et comment les pétroliers ont augmenté l'indice d'octane à moindre frais? En diluant du plomb dans l'essence!
Constat au bout de quelques années, le plomb "lubrifiait" le haut moteur! Les pièces (soupapes, sièges...) susaient moins.
Economie, les constructeurs ont abaissé la qualité des traitements thermiques sur ces pièces.
Pour un monde plus propre on a enlevé le plomb dans l'essence et c'est une bonne chose (sauf que l'on ne sait pas forcément par quoi on l'a remplacé pour garantir l'indice d'octane des nouveaux carburants Européens: l'Euro super indice 95 qui est le carburant qui restera à terme et le super 98 mis sur le marché pour permettre à tous les véhicules ayant un RCV élevé de pouvoir continuer à fonctionner. Se posait pour ces véhicules, en théorie le problème de l'absence de plomb! Tous les véhicules de la famille roulent depuis que règnent les carburants sans plomb avec du 95 (ou du 98 pour les moteurs un peu "pointus"), dont une R 21 névada achetée à 120 000 km et mise à la casse à 312 000 km sans toucher ni les soupapes ni les sièges.

Une 403 est faite à l'origine pour rouler avec un indice d'octane faible, le 95 est largement assez élevé, et sans plomb!

Le problème par contre, justement posé par ces messages, c'est la décomposition du carburant surtout lorsque l'on roule peu ou pour les usages ponctuels (tronconneuse, tondeuse...) un additif anti déposition est probablement une bonne chose.
Autre problème du sans plomb, il attaque et décompose certains cahotchouc, (durites, membranes, joints...).

Voilà, ce n'est que l'avis d'un ancien mécano, ancien prof de mécanique, je ne suis pas un scientifique seulement un homme de terrain et les conseilleurs ne sont pas le payeurs;
Et à propos au bout de combien de flacon d'additif je peux ma payer un changement de soupapes?

Bon soir
Phili

PATRICK43
Messages : 14
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 6:58 am
Localisation : BLAVOZY

Message par PATRICK43 »

salut
alors je mets quoi comme essence dans ma 403/8 de 1957
du super sans plomb 95 sans aucun additif????
salutations
patrick 43

Avatar du membre
Gaël
Messages : 736
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Message par Gaël »

Personellement, j'ai fait plus de 80 000km au SP 95, avec ma 7cv. Sans aucunne modif ni additifs, et ça roule toujours aussi bien :P

PATRICK43
Messages : 14
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 6:58 am
Localisation : BLAVOZY

Message par PATRICK43 »

merci gaël, cela me "fout un peu la trouille" de rouler au SP 95, alors que l'ancien propriétaire y mettait de l'additif, mais pourquoi pas !!!! c'est une solution de dépannage tout au moins, j'ai un peu peur tout de même, la tienne a peut-être résisté, mais à chaque moteur ses petites caractéristiques, je tiendrais compte de ton avis et te remercie
a+ ET BRAVO POUR LA REACTIVITE DU FORUM........PATRICK43

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Je suis comme Gaël sans additif!!!
Et au sans plomb 95!
Ne te fais pas de soucis, un moteur peut toujours casser, mais je n'ai encore trouvé personne qui me prouve que l'additif dans l'essence empèche la casse moteur.
Phil

Avatar du membre
Gaël
Messages : 736
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Message par Gaël »

Je ne veux pas t'influencer, libre à toi de mettre de l'additif.
Je ne roule qu'en 403, j'en ai 3, en état mécanique différent (moteur refait ou non) et j'ai mis du SP95 dans les 3 depuis le début.
Ce que j'ai lu sur le sujet + les avis et expériences font que j'ai fait mon choix depuis longtemps!

Il me faut changer le joint de culasse de la 7, avant d'aller à la concentration du Club, dans le Loir et Cher. J'ai un peu d'huile qui passe dans l'eau, rien de bien grave pour l'instant, mais avant de faire un long trajet, il vaut mieux prévenir que guérir... Donc au déculassage, je verais bien si mes sièges de soupapes on souffert de 80000km au SP; on ne sait jamais, mais j'en doute fort.

PATRICK43
Messages : 14
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 6:58 am
Localisation : BLAVOZY

Message par PATRICK43 »

Merci PHIL, tu es du même avis que Gaël, aussi je vais rouler sans addittif, bien que GILOU (en se réfèrant à Gazoline en préconise un dans un article précèdent) j'ai lu et relu ton exposé sur le carburant de février, clair, précis et professionnel (tu en es un d'après ton cursus) allons- y, on verra bien, en ce moment je ne roule pas depuis 2 jours (neige en haute-loire), et là par contre la 403 n'est pas la reine (je me souviens dans ma jeunesse où on les lestait de sac de ciment dans le coffre pour rendre la propulsion plus efficace) alors ma petite reine reste au garage et bachée. A bientôt et comme je le disais hier BRAVO POUR VOTRE AIDE ET VOTRE REACTIVITE A TOUS. LA MEME PASSION SEMBLE CREER UNE AIDE RECIPROQUE... ET C'EST APRES TOUT LE BUT!!!!!!lorsque j'en saurais un peu plus sur le sujet, j'émettrai à mon tour des conseils....... APPRENDRE PUIS PARTAGER....PATRICK43.....

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

additifs carburants sans plomb

Message par Jef42 »

Je reviens sur vos points de vue d'il y a 5 ans sur les additifs pour les carburants sans plomb.

Il semble bien que aujourd'hui on revienne grandement sur ce a été écrit à l'époque et que nos voitures d'après guerre peuvent parfaitement rouler au SANS PLOMB sans additif.

Seules les voitures dont les partie en friction sont régulées doivent de préférence employer des additifs.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Message par dany »

Quelle essence employer dans nos voitures de collection ?

sans plomb 95 ou 98, avec ou sans additifs ?

Premier élément l'indice d'octane :

Véhicules avant 1939 dont l'indice d'octane était de 50 à 60. Le SP 95 est l'essence la plus proche.
Véhicules d'après guerre dont l'indice d'octane était de 69 à 78. Le SP 95 est l'essence la plus proche.
Véhicules des années 1970 dont l'indice d'octane était de 85 à 93 Le SP 95 est l'essence la plus proche.

pour braso
Nota: A partir des années 1970 les culasses des véhicules US sont équipées de sièges et soupapes renforcées et en France seul Simca se démarque. Les véhicules aux moteurs performants ou de compétitions étaient équipés de sièges et soupapes renforcées donc l'essence SP 98 convient.

Deuxième élément :

En fonction des critères moteurs suivants : (a retrouver sur le carnet d'utilisateur du véhicule)

Vitesse inférieure à 4500/5000 tours minute équipé de sièges rapportés : SP 95
Vitesse supérieure à 4500/5000 tours minute : SP 98
Un taux de compression compris entre 7 et environ 8 : SP 95
Un taux de compression compris entre environ 8 et 10.5 : SP 98


Troisième élément :

Le besoin en octane sera plus élevé si :

la culasse et le bloc-moteur sont en fonte,
l'emplacement de la bougie est dans une zone froide,
les sièges de soupapes sont étroits et
la chambre de combustion a une forme " baignoire".

L'indice d'octane sera moindre si :

la culasse est en aluminium,
les chambres de combustion sont hémisphériques,
les bougies sont dans une zone chaude,
les sièges de soupapes sont larges,
la tubulure d'admission est longue et
il n'y a qu'un seul carburateur.


voila un résumé de ça (les sources)

http://www.lecaav.com/essence.htm

jeje
Messages : 11
Enregistré le : mer. août 14, 2013 11:45 pm

Re: additif essence

Message par jeje »

je déterre un peu ce vieux post car je me posais la question de l'additif justement.
Donc d'après vous le sp 95 sans additif est la meilleure solution, tant mieux, mais il y a t'il un petit additif à ajouter de temps en temps afin de nettoyer un peu tout le réseau carburation?
Certains, comme moi prochainement, ont restauré leur réservoir, l'additif est il compatible avec le kit restom???

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: additif essence

Message par dany »

evite le kit restom
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre