Problème d'embrayage...

Répondre
Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Problème d'embrayage...

Message par Charly-le-Breton »

Bonsoir !

Sur une de mes 403, j'ai le problème d'embrayage suivant...
Lorsque je débraye, il ne se passe rien pendant une longue partie de la course de la pédale... Le "débrayage" (désaccouplement des parties entraînante/entraînée...) n'intervient que dans les derniers centimètres de la course de la pédale...
A l'embrayage, c'est la même chose : dès que je lève le pied un tout petit peu, cela embraye immédiatement, sans aucune progressivité...

Par ailleurs, à la tige filetée, située verticalement près de la colonne de direction, qui commande l'embrayage, et dont on peut régler la longueur utile avec un bouton moleté, on a rajouté un tube, en métal genre alu, pour raccourcir (je crois...) la partie utile de cette tige filetée...

Sinon, pas de bruits particuliers...

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui me menace ? Embrayage usé ? Mécanisme à changer ?

C'est une berline 7 CV qui a été équipée en diesel... il y a longtemps ! La carte grise porte la mention : 403 B7 M (ce M pour Modifiée, selon le contrôleur qui lui a fait passer le contrôle technique...)

Merci de vos conseils !

Cordialement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Alors, personne n'a d'idées là-dessus ?

Même pas Gaël ? (qui pourtant connait tant de choses sur la 403 ! Voir par ailleurs...)

Je vais donc essayer de me débrouiller tout seul ?


Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
Gaël
Messages : 738
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Message par Gaël »

Je viens de découvrir ce message. Je suis lève-tôt diront certains, ou couche-tard pour d'autres; ni l'un ni l'autre, je suis simplement au boulot :lol:

Tes remarques me font penser à un embrayage qui commence a en avoir plein les ressorts d'embrayer et de débrayer :lol:
Si on a rajouté une cale sur la partie filetée, c'est que le réglage de la garde était arrivé à son maximum, et on a donc "rallongé" le réglage avec cette cale. Ca veut dire que la butée doit être bien mince de même que le disque. Mais le mécanisme est peut-être encore en bon état.
Tôt ou tard, une dépose va être indispensable.

PS: tu l'as finalement achetée, cette 7 diéselisée?

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Gaël a écrit : PS: tu l'as finalement achetée, cette 7 diéselisée?
Hélas... Oui !

Que veux-tu, après 5.000 km, on s'attache !

Et c'est de celle-là qu'il s'agit...

;o)


Amicalement,
Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Gaël a écrit :J

Tes remarques me font penser à un embrayage qui commence a en avoir plein les ressorts d'embrayer et de débrayer :lol:
Si on a rajouté une cale sur la partie filetée, c'est que le réglage de la garde était arrivé à son maximum, et on a donc "rallongé" le réglage avec cette cale. Ca veut dire que la butée doit être bien mince de même que le disque. Mais le mécanisme est peut-être encore en bon état.
Tôt ou tard, une dépose va être indispensable.
Merci de ces infos, Gaël !
Mais c'est un peu ce que je craignais...

Me voici donc à la recherche d'un mécanisme d'embrayage, d'un disque, et d'une butée pour une 403 diesel...

Est-ce qu'on a ça au Club ?

Sinon, si quelqu'un a ça dans un coin...

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
etxegoxo
Messages : 298
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 8:00 am
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)

Message par etxegoxo »

C'est gentil pour moi d'aimer les fêlés ! Je me sens moins seul :roll:
Heureux les fêlés car ils font passer la lumière ...

nestor
Messages : 52
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 5:34 pm
Localisation : loire

Message par nestor »

bonjour ! j'ai un embrayage qui patine sur ma 403/ 8 (essence) , j'ai enlevé le moteur , trouvé un disque en bourse d'échange mais je ne sais pas si je dois aussi changer le mécanisme , comment faites-vous pour le controler et savoir s'il est bon ou pas ? sinon pour Charly ,chez Série 04 ,apparemment ils ont toutes les pièces dispos. Merci de vos réponses .

hanyolina
Messages : 83
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 11:06 am

Message par hanyolina »

moi je dirais tant que c'est ouvert autant changer le méca aussi.

le gaulois
Messages : 34
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 12:47 am
Localisation : Bretagne - 15 kms de Rennes

Message par le gaulois »

Salut Charly ! Tu vas dire, un revenant !

Non, hélas ! Je n'ai pas la pièce que tu cherches !

Mais pour ton embrayage, tu pourrais contacter Dominique Courtiol à Feins, il pourrait te refaire tes pièces...

http://www.carrosserie-courtiol.123.fr/ ... index.html

Répondre