Circuit de refroidissement

vieilletige48
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Circuit de refroidissement

Message par vieilletige48 »

Voilà le froid qui se pointe ! Nouveau en 403/7 ,je vais vidanger le radiateur et refaire le niveau ... mais qui peut me conseiller sur le liquide à utiliser ? Eau + antigel glycol ou liquide de refroidissement tout prêt (qui je crains risque d'attaquer les joints)
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Autosapiens en Pijot 403/7 (noire) 1961 et motocanthrope en 125 Tobec 1955

Charly-le-Breton
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Message par Charly-le-Breton »

Bonjour Vieilletige !

Moi, j'utilise depuis longtemps du liquide de refroidissement standard, et je n'ai jamais eu le moindre problème !

Amicalement,

Charmy
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

vieilletige48
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Circuit de refroidissement

Message par vieilletige48 »

Merci CHARLY-LE-BRETON ,me voilà rassuré ,en ce qui concerne le risque de gel je vais suire le conseil . A bientôt pour d'autres demande d'aide ... ah l'indispensable et précieux conseil des aînés!
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j403f
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Message par j403f »

Bonjour
Je confirme un antgel standard fait l'affaire, normalement il faut changer entièrement le liquide tous les 2 ans.
A plus

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Gillou
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Message par Gillou »

Bonjour à tous,

Théoriquement c'est l'eau le meilleur liquide de refroidissement car son point d'ébullition est plus haut. Le problème vient bien sûr du gel l'hiver qui peut fendre le bloc. Tu peux bien sûr rajouter une dose d'antigel mais ce dernier est difficile à trouver.
On a tendance à dire que l'été on met de l'eau et l'hiver on vidange pour mettre du liquide de refroidissement qui protège du gel.

Bonne route

Gillou

phil defer
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Message par phil defer »

Il est vrai que le point d'ébulition de l'eau est souvent plus élevé que celui du liquide de refroidissement (mesurée avec une classe d'apprentis mécaniciens...) mais le liquide à d'autres qualités:
- lubrification de tous les organes en mouvement (pompe à eau, thermostat...)
- anti tartre
- neutralise les courant électrolithiques. Vous savez le papier de chocolat sur le plombage... et bien dans le moteur il se produit les mêmes phénomènes entre la fonte des chemises ou du bloc, l'alu de la culasse, le laiton ici ou là etc.
- il a un pouvoir calorifique souvent plus élevé (ca je ne l'ai pas mesuré) c'est à dire qu'il charie pls de calories à la seconde que la même quantité d'eau. Mettez de l'eau pur dans une voiture moderne en pelin été 9 chances sur 10 qu'elle chauffe sur l'autoroute ou en motagne.

Mon choix est fait depuis longtemps liquide de refroidissement toute l'année et sauf prescriptions spécifiques (certaines Renault à une époque) du liquide standard.
Phil.

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Gillou
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Message par Gillou »

Hello Phil,

Ca c'est du pointu! Le liquide de refroidissement a beaucoup de qualité mais sa décomposition génère des "boues". Il existe des produits pour réduire la formation de ces résidus. Je pense qu'une vidange régulière du circuit permet d'éviter ce désagrément.
De même, des produits censés diminuer la température du liquide sont apparus récemment. Je ne sais pas du tout ce qu'il valent mais je serais tenté de les utiliser l'été prochain.

Salut à tous

Gillou

vieilletige48
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circuit de refroidissement

Message par vieilletige48 »

J'ai acheté de l'antigel -glycol en bidon de 2 litres à l'enseigne "Feu vert" (pub gratuite) je vais vidanger et rincer le circuit en introduisant un jet d'eau par le goulot de radiateur , puis -comme faisait papa- préparer mon mélange en prévision des grands froids (jusqu'à - 25° C ) . Lorsque les beaux jours seront revenus -vers le 15 avril en Lozère- nouvelle opération vidange et faire le niveau à l'eau déminéralisée à cause des dépôts et du PH de l'eau du robinet. Salut à tous .
Autosapiens en Pijot 403 - B7 de 1961 et motocanthrope en Tobec 125 de 1955

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Gaël
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Message par Gaël »

Chacun fait ce qui veut, soit! Mais le liquide de refroidissement à de nombreuses qualités (cités par Phil) pour rendre aujourd'hui le mélange eau-antigel obsolète. L'antigel n'enlèvera pas le pouvoir corrosif de l'eau et les réactions d'électrolise entre les différents métaux... Le bloc va rouiller rapidement, la pastille de désablage derrière la pompe à eau va souffrir (acier/alpax), etc.... Pour moi, l'eau c'est du dépanage, quand on casse une durite sur la route, par exemple.

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j403f
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Message par j403f »

Bonjour
Les premiers froids arrivant j'ai vidangé entièrement mon circuit de refroidissement et mis du liquide de refroisissement. J'ai profité de cette opération pour changer mon petit radiateur de chauffage, nettoyer mes tuyaux métalliques, changer mes durites, certaines remplacées par des vieilles encore en bon état récupérées sur d'autres 403 et pour d'autres à l'aide de durites récupérées ça et là sur des épaves diverses. J'ai aussi remplacé mon robinet de chauffage par un modèle vendu par renault référence 04 48 112 603 E23JG? ils étaient montés sur des GLR 160 et sûrement sur d'autres véhicules de la gamme, la seule différence réside sur le diamètre de montage de la durite un petit peu plus gros donc elle force légèrement au montage. Et là je peux vous dire que çà chauffe et vite.
A plus

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j403f
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Message par j403f »

Re
Je reprends juste la référence le point d'interrogation n'a pas lieu d'être 04 48 112 603 E23JG.

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Gillou
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Message par Gillou »

Salut,

C'est bien du robinet en cuivre commandé par cable métallique dont tu parles ? L'avantage réside-t-il dans le diamètre supérieur des tuyaux ?
Si tu pouvais nous mettre une ou deux photos pour voir à quoi ça ressemble ce serait top !

Gillou

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Gillou
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Message par Gillou »

J'ai retrouvé une photo du robinet en cuivre. C'est ce robinet-là que tu as remplacé par le Renault ?

Image

Gillou

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j403f
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Message par j403f »

Bonsoir
J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait du robinet en cuivre fixé sur le système de chauffage Sofica monté à l'intérieur de la voiture entre le conducteur et le passager. Pour les photos je suis trop nul et ma voiture et mon matériel ne sont pas à mon domicile. Le robinet sur la photo est celui qui est fixé sur le chauffage au niveau de l'aile avant droite. Si votre circuit de refroidissement est très sale il faut bien entendu le rincer. Maintenant si vous rencontré des problèmes de chauffe moteur en général il s'agit du radiateur moteur qui est encrassé par le tartre soit on se dépanne soit même soit on le porte chez un spécialiste. Quelque soit la solution utilisée tant qu'on n'y est ne pas hésiter à démonter le petit radiateur de chauffage qui lui aussi à un rôle à jouer dans le circuit de refroidissement. Depuis 10 ans que j'ai la voiture j'ai fait refaire le radiateur moteur et donc seulement hier j'ai changé(j'en avais un d'avance) mon radiateur de chauffage. Je ne l'ai pas encore ouvert mais il parait bien encrassé et il pèse plus lourd que le nouveau. Si votre robinet de chauffage est grippé il faut jouer un peu le contorsionniste et le démonter sur place. Débrancher le câble de commande clé plate de 10 et clé oeil ou pipe de 10. Avec une clé de 7 pipe ou oeil enlever le système de commande (repérer l'orientation de celui-ci car il détermine la position d'ouverture et de fermeture) . A l'aide d'un tournevis plat voir de 2 faire sauter le circlips et tirer sur la vanne (bien sûr si c'est grippé ça force un peu). Il suffit de nettoyer les pièces, de contrôler l'état du joint torique et de remonter le tout avec de la graisse. Bon courage.
A plus

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Gillou
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Message par Gillou »

Merçi des renseignements

Salut

Gillou

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