Rinçage du pont

Répondre
stb
Messages : 154
Enregistré le : lun. juil. 12, 2004 4:43 pm
Localisation : 04

Rinçage du pont

Message par stb »

Je ne suis pas adherent du club mais j'ai lu la première page du bulletin qui est proposée sur ce site.

Quelqu'un s'interroge sur la methode ( une des methodes !?! ) de rinçage du pont.

Dans un bouquin ( VOTRE AUTO : la 403 ) vendu dans un encart de "GAZOLINE", les auteurs proposent de vidanger et de rincer avec un mélange : ALCOOL iso-propylique ( ISO-PROPANOL ou PROPANOL) + TOLUENE.
Le TOLUENE est un degraissant liquide extremement puissant utilisé dans l'industrie chimique, les laboratoires de recherche ou d'analyses. L'iso-propanol est un alcool d'utilisation trés courante dans les laboratoires d'analyses médicales. Le coût de ces 2 produits est dérisoire ( de l'ordre de 20 euros les 5 litres de toluène), l'efficacité est remarquable ( vidanger aprés avoir roulé queqlues KM pour que l'huile soit plus fluide).
Une autre méthode moins fastidieuse = rouler, vidanger, remplir à moitié avec de l'huile adaptée, rouler à nouveau , vidanger et remplir complètement.

Quelques adresses de fournisseurs des ces produits pour les fans de la chimie : CML, ELVETEC service, GREINER bio-one.

Pour terminer :1) si vous utiliser ces produits, faites-le à l'exterieur : le toluène sent bon mais votre moelle osseuse vous en voudrant ( l'imprégnation chronique peut donner des leucémies !!)

2) le toluène entre dans la fabrication du Tri-Nitro-Toluène autrement dit : LA T.N.T ( télévison numérique terrestre ??, non,non, le liquide qui fait BOUM !!! )
A+

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Merci pour ces précieuses infos, moi je n'hésite pas à les réportées dans un dossier dans mon ordinateur.
A plus

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Pour le BL...

Message par Charly-le-Breton »

Moi aussi, et je pense même, pour ceux qui ne vont pas sur Internet, que cela pourrait utilement figurer dans le Bulletin...

De même que le très intéressant autre post sur les pneus !

Voila des infos utiles à tous... Merci aux contributeurs !

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Répondre