Nettoyage radiateur!!!

Répondre
Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Nettoyage radiateur!!!

Message par maniyojo »

salut a tous!
je voudrais nettoyer mon radiateur,j'ai bien entendu parler de vinaigre blanc,mais l'interieur est gras,ce qui semble empecher le vinaigre de faire son office,je l'ai passé a l'eau bouillante,ça a l'air de l'avoir un poil degraissé mais c'est encore gras :evil:
Je risque quoi de le passer au degraissant metaux,puis vinaigre(chaud ou froid,pur ou dilué?),puis eventuellement a l'acide chloridrique si ça resiste!!! :twisted: :twisted:
merci de m'aider ,ça me permettrai de passer a autre chose,merci :wink: :wink:
@plus Nico :roll:
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Au garage, du temps ou j'y travaillais... il nous arrivait de nettoyer les circuits de refroidissement avec de la lessive St Marc. C'est ce que j'ai fait l'an dernier sur ma 403 mais radiateur monté et circuit en "état de marche".
Mais si le radiateur est déposé ça peut marcher aussi. l'essentiel su j'ai bien compris c'est d'abord de dégraisser? Mais gaffe à l'acide ça risque de tout te bouffer...
Phil.

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

...Et tu penses quoi ,sur le degraissant pour metaux?
ça peut le faire?Si j'en met dedans et que je secoues....???
merci :lol:
@plus Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Avatar du membre
Gillou
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 10:09 am

Message par Gillou »

Bonjour à tous,

Pour ce qui est du gras dans le radiateur, un récent Gazoline faisait référence à un produit Bardhal conçu pour déshuiler le circuit de refroidissement. Apparemment dans la même gamme il existe un produit pour nettoyer les circuits mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Concernant le St Marc, fait attention et prends bien de la lessive de soude (il y a un dessin de syphon de lavabo bouché dessiné dessus) et pas la lessive pour lavage à la main car avec la mousse qui va sortir de ton radiateur tu pourras laver tout ton moteur !!
Tu fait un mélange lessive + eau dans un arrosoir et tu remplis ton circuit. Perso j'ai tout mis et fais le plein avec. J'ai fais tourner un moment, j'ai roulé un peu puis j'ai vidangé et rinçage, rinçage, rinçage.
Pour le vinaigre d'alcool, j'ai essayé aussi mais mon radiateur a été refait, ça m'a bien dissout les petit morceaux de calcaire qui reviennent inmanquablement dans les faisceaux du radiateur.

Bon courage

Gillou

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

Salut Gillou!
merci pour toutes ces infos,je precise que mon radiateur est deposé!

Tu penses que la lessive de soude peut diluer le gras et le reste?


il parait qu'un bas entre la durite et le radiateur retiens bien la merde!!! :wink: :wink:
@plus Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

Pour info,une tof de ce que je voudrais bien virer :wink:
Image
merci pour l'aide... :lol:
@plus Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Avatar du membre
Gillou
Messages : 215
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 10:09 am

Message par Gillou »

Salut,

Je pense que dans ton cas tu as intérêt à d'abord utiliser le vinaigre d'alcool pur pour dissoudre les particules de calcaire qui bouchent ton faisceau. Ca devrait déja virer pas mal de merde.
Ensuite tu peux faire ton trempage dans la lessive de soude qui va finir de décaper les derniers dépôts.
Concernant le bas, c'est vrai que dès que tu remontes le radiateur et que tu fais tourner, tu vas avoir inmanquablement des cochonneries qui se détachent du bloc et viennent obstruer le faisceau. Un ami a essayé la technique du bas mais n'a pas été convaincu. Peut-être l'avait-il mal positionné ?

Bon courage !

Gillou

stb
Messages : 154
Enregistré le : lun. juil. 12, 2004 4:43 pm
Localisation : 04

Message par stb »

Essaie de le rincer avec de l'essence, ça dissoudra le gras !!!

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Il y a une autre solution porter le radiateur chez un réparateur, il dessoudera le réservoir supérieur et inférieur et passera une tringle dans le faiseau ensuite rassemblage des morceaux et éventuellement tant que c'est démonté une couche d'apprêt et de peinture. Cette méthode je les faite faire 3 ou 4 fois et aucun soucis.
A plus

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

salut
C'est bien sur une eventualité a laquelle j'ai pensé,mais le probléme se situe surtout au niveau du cout :cry: :cry:(les temps sont durs...)!!!!
Ca t'as couté combien ?
Merci :wink: :wink:
@plus Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Avatar du membre
Gaël
Messages : 738
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Message par Gaël »

J'en ai fait refaire moi aussi plusieurs, ça coutait il y a 2 ans 120/130 euros pour un démontage complet, remplacement du faisceau par un en cuivre neuf, et peinture.

@+

Avatar du membre
maniyojo
Messages : 185
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 7:52 pm
Localisation : 07

Message par maniyojo »

ok!
merci ! :wink: :wink:
Nico
...LA 403 PICK UP,LE VENT DANS LE DOS... C'EST DU TONNERRE!!!

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Je suis d'accord avec Gael mais si le faiseau est en bon état il n'est pas forcément nécessaire de le changer. Avec un faiseau neuf en cuivre ton radiateur est repartit pour de longues d'années.
A plus

Répondre