Entretenir ses lames de ressorts

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Gillou
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Entretenir ses lames de ressorts

Message par Gillou »

Bonjour à tous,

Voici un thème qui appelle beaucoup d'interrogations et des réponses diverses !!
Je profite de la restauration de mes lames arrières pour apporter de l'eau aux débats. Le magazine Gazoline reprenant les affirmations de l'entreprise Chassin spécialisée dans la réfection et la fabrication de ressorts mentionne qu'il ne faut pas graisser les lames car elles ont besoin d'un maximum de grip entre elles pour fonctionner correctement. On peut donc les repeindre, les traiter au gaz-oil ... mais pas les graisser.
Je me suis contenté de bien les décaper à la brosse métal rotative et de les enduire de gaz-oil pour éviter le retour de la corrosion. En revanche, je pense qu'il faut utiliser largement les graisseurs sur les lames car ces derniers limitent l'usure du métal aux extrémités des lames. Sur mes ressorts d'origines (affaissés et dépareillés), le graissage n'a pas dû être effectué régulièrement car l'usure était prononcée (photos dès que possible).
Pour la graisse utilisée, j'ai pris un produit de haute qualité (graisse Belleville) contenant des particules de graphites censées reduire fortement l'usure. On verra à l'usage mais mes lames ne couinent plus quand je monte dans la voiture !

Bonne route

Gillou

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Gillou
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Message par Gillou »

Bonjour,

Comme promis voici quelques photos de mes vieilles lames.
Vous pouvez voir que sur leurs extrêmités le métal est fortement abimé. La qualité des photos ne permet pas de s'en rendre vraiment compte mais l'acier est vraiment érodé par les frottements répétés des lames entre elles. A proximité des graisseurs il y a des encoches qui laissent passer la graisse aux endroits stratégiques (les extrémités des lames) pour éviter tous grincements.
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Bonne route

Gillou

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j403f
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Message par j403f »

Bonjour
Eh oui malheyreusement il y a déjà longtemps que l'entretien des voitures laisse à désirer, et cela ne devrait pas s'améliorer car le graissage il y a des années que l'on en parle plus et les écarts entre les vidanges s'allongent.
A plus

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zed
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Message par zed »

Sur mon break c'est méme impossible de graisser avec les graisseurs ! ca rentre plus ! je pense que c'est a force de pas s'en servir ! faudra que je penche la dessus un jour ! :D
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Gillou
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Message par Gillou »

Salut Zedra,

Parfois la graisse a tellement durçi qu'elle bouche le graisseur. Tu peux le déboucher avec un trombone et de l'essence. Perso, je les ai changé pour 3 € les 10 c'est nickel.
Pour améliorer le graissage, tu peux le faire en levant au maximum la caisse pour débander un peu les ressorts et permettre ainsi un meilleur passage de la graisse.

Gillou

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zed
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Message par zed »

Gillou a écrit :Salut Zedra,

Parfois la graisse a tellement durçi qu'elle bouche le graisseur. Tu peux le déboucher avec un trombone et de l'essence. Perso, je les ai changé pour 3 € les 10 c'est nickel.
Pour améliorer le graissage, tu peux le faire en levant au maximum la caisse pour débander un peu les ressorts et permettre ainsi un meilleur passage de la graisse.

Gillou
c'est pas cher effectivement ! :D je vais voir ce que je peux faire ! :wink:
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