Entretenir ses lames de ressorts
Entretenir ses lames de ressorts
Bonjour à tous,
Voici un thème qui appelle beaucoup d'interrogations et des réponses diverses !!
Je profite de la restauration de mes lames arrières pour apporter de l'eau aux débats. Le magazine Gazoline reprenant les affirmations de l'entreprise Chassin spécialisée dans la réfection et la fabrication de ressorts mentionne qu'il ne faut pas graisser les lames car elles ont besoin d'un maximum de grip entre elles pour fonctionner correctement. On peut donc les repeindre, les traiter au gaz-oil ... mais pas les graisser.
Je me suis contenté de bien les décaper à la brosse métal rotative et de les enduire de gaz-oil pour éviter le retour de la corrosion. En revanche, je pense qu'il faut utiliser largement les graisseurs sur les lames car ces derniers limitent l'usure du métal aux extrémités des lames. Sur mes ressorts d'origines (affaissés et dépareillés), le graissage n'a pas dû être effectué régulièrement car l'usure était prononcée (photos dès que possible).
Pour la graisse utilisée, j'ai pris un produit de haute qualité (graisse Belleville) contenant des particules de graphites censées reduire fortement l'usure. On verra à l'usage mais mes lames ne couinent plus quand je monte dans la voiture !
Bonne route
Gillou
Voici un thème qui appelle beaucoup d'interrogations et des réponses diverses !!
Je profite de la restauration de mes lames arrières pour apporter de l'eau aux débats. Le magazine Gazoline reprenant les affirmations de l'entreprise Chassin spécialisée dans la réfection et la fabrication de ressorts mentionne qu'il ne faut pas graisser les lames car elles ont besoin d'un maximum de grip entre elles pour fonctionner correctement. On peut donc les repeindre, les traiter au gaz-oil ... mais pas les graisser.
Je me suis contenté de bien les décaper à la brosse métal rotative et de les enduire de gaz-oil pour éviter le retour de la corrosion. En revanche, je pense qu'il faut utiliser largement les graisseurs sur les lames car ces derniers limitent l'usure du métal aux extrémités des lames. Sur mes ressorts d'origines (affaissés et dépareillés), le graissage n'a pas dû être effectué régulièrement car l'usure était prononcée (photos dès que possible).
Pour la graisse utilisée, j'ai pris un produit de haute qualité (graisse Belleville) contenant des particules de graphites censées reduire fortement l'usure. On verra à l'usage mais mes lames ne couinent plus quand je monte dans la voiture !
Bonne route
Gillou
Bonjour,
Comme promis voici quelques photos de mes vieilles lames.
Vous pouvez voir que sur leurs extrêmités le métal est fortement abimé. La qualité des photos ne permet pas de s'en rendre vraiment compte mais l'acier est vraiment érodé par les frottements répétés des lames entre elles. A proximité des graisseurs il y a des encoches qui laissent passer la graisse aux endroits stratégiques (les extrémités des lames) pour éviter tous grincements.
Bonne route
Gillou
Comme promis voici quelques photos de mes vieilles lames.
Vous pouvez voir que sur leurs extrêmités le métal est fortement abimé. La qualité des photos ne permet pas de s'en rendre vraiment compte mais l'acier est vraiment érodé par les frottements répétés des lames entre elles. A proximité des graisseurs il y a des encoches qui laissent passer la graisse aux endroits stratégiques (les extrémités des lames) pour éviter tous grincements.
Bonne route
Gillou
Salut Zedra,
Parfois la graisse a tellement durçi qu'elle bouche le graisseur. Tu peux le déboucher avec un trombone et de l'essence. Perso, je les ai changé pour 3 € les 10 c'est nickel.
Pour améliorer le graissage, tu peux le faire en levant au maximum la caisse pour débander un peu les ressorts et permettre ainsi un meilleur passage de la graisse.
Gillou
Parfois la graisse a tellement durçi qu'elle bouche le graisseur. Tu peux le déboucher avec un trombone et de l'essence. Perso, je les ai changé pour 3 € les 10 c'est nickel.
Pour améliorer le graissage, tu peux le faire en levant au maximum la caisse pour débander un peu les ressorts et permettre ainsi un meilleur passage de la graisse.
Gillou
c'est pas cher effectivement ! je vais voir ce que je peux faire !Gillou a écrit :Salut Zedra,
Parfois la graisse a tellement durçi qu'elle bouche le graisseur. Tu peux le déboucher avec un trombone et de l'essence. Perso, je les ai changé pour 3 € les 10 c'est nickel.
Pour améliorer le graissage, tu peux le faire en levant au maximum la caisse pour débander un peu les ressorts et permettre ainsi un meilleur passage de la graisse.
Gillou
403 1965 Berline transformée en coupé
403 1958 Commerciale top chop
403 1958 Commerciale top chop