montage fixe du ventilateur ?

Répondre
MARCEAU
Messages : 27
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 3:21 pm
Localisation : Hurigny 71

montage fixe du ventilateur ?

Message par MARCEAU »

bonjour à tous
je suis le propriétaire d'une 403 7cv de 1961 et en changeant mes durites de radiateur qui commençait à être craquelées, je me suis aperçut qu'il n'y avait pas de calorstat dans la durite supérieure.
quel est le problème si je roule sans calorstat (pas de chauffage ?) et avec le ventilateur est monté en direct ?
le moteur risque de ne pas fonctionner à la bonne température ?
est ce que la pompe à eau risque de s'user prématurément ?
je ne suis pas super doué en mécanique et votre aide me sera précieuse.
quand je regarde le moteur en me trouvant devant la voiture, je vois sur le coté gauche du bloc moteur, à coté de la pompe à eau, un petit morceau de ferraille comme du fil de fer ou un ressort (il est passé dans un petit trou) à quoi sert il ?
merci à tous
Didier
Merci pour vos réponses et bonne route

stb
Messages : 154
Enregistré le : lun. juil. 12, 2004 4:43 pm
Localisation : 04

Message par stb »

Bonjour,


Il vaut mieux remettre un calorstat pour que le moteur monte en température correctement.
Le petit engin que tu décrit sert à déclencher le ventilateur débrayable. Je te déconseille de verrouiller le ventilateur, tu perdras en puissance. La pompe à eau ne s'use pas prématuremment si tu ne mets pas de calorstat. C'est le moteur qui va s'user prématurement s'il fonctionne trop souvent trop "froid".

MARCEAU
Messages : 27
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 3:21 pm
Localisation : Hurigny 71

Message par MARCEAU »

bonjour
je vais essayer de trouver une revue technique avec des photos du systeme d'enclanchement du ventilateur pour remettre tout cela dans la configuration initiale
cela ne doit pas être trop compliqué
Merci pour vos réponses et bonne route

MARCEAU
Messages : 27
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 3:21 pm
Localisation : Hurigny 71

Message par MARCEAU »

merci stb de ta réponse
sur mon radiateur je dispose d'une sond reliée à 2 fils, le premier va au tableau de bord et est OK, le second est coupé
je crois que normalement il doit aller au systeme d'enclanchement du ventileur mais cette piece là à complétement disparue
quelqu'un aurait il une photo pour voir à quoi elle ressemble

d'une maniere simple pour un apprenti mécano, quelqun pourrait il m'expliquer le fonctionnement et l'utilité du calorstat
est ce qu'il y a un lien entre le calorsta et le déclenchement du ventilateur
j'ai lu que les ventilateur n'était pas tous débrayable, pourquoi est ce que je ne peut pas laisser le mien monté en fixe
merci
Merci pour vos réponses et bonne route

nestor
Messages : 52
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 5:34 pm
Localisation : loire

Message par nestor »

effectivement , ma 403 de 58 n'a pas de ventilateur débrayable comme beaucoup de véhicules de cette époque (ma goelette de 64 non plus ) . Par contre sur ma 404 de 65 , oui , celà permet de gagner un peu en puissance et en consommation quand il n'y a pas besoin de refroidir le radiateur ,mais si la voiture chauffe un peu , surtout l'été , en fait le ventilateur tourne relativement souvent. Le calorstat sert à ne pas ouvrir le circuit d'eau du radiateur tant que le moteur n'a pas atteint la température prévue par le constructeur (température gravée sur le calorstat )

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

d'une maniere simple pour un apprenti mécano ? fastoche

le calorstat réagi en fonction de la température, c'est simplement une vanne automatique si tu préfère.
Au démarrage le moteur est froid, le calorstat est donc fermé, donc le liquide de refroidissement ne circule pas est n'est donc pas refroidit au travers du radiateur (ça permet au moteur de monter en température le plus vite possible).
Le moteur devient chaud, de plus en plus, le calorsat s'ouvre à la température d'étalonnage (ex : 75°C) et laisse donc le liquide refroidir le moteur, à vrai dire je pense que c'est une erreur de dire que le moteur est refroidit, je dirais plus "régulé".

Pour le lien entre le Calorstat et le déclenchement du ventilateur : (c'est simple)

Si on prend le cas un ventilateur fixe, l'air est toujours tiré pas l'hélice au travers du radiateur, ce qui le refroidit constament, donc aucun problème pour le refroidissement même si tu est pris dans un bouchon l'été.

Dans le cas d'un ventilateur débrayable, l'hélice n'est pas en fonction (ce qui préserve de la puissance moteur, donc de la conso), quand tu avance, l'air passe naturellement dans le radiateur ce qui refroidit le circuit. le problème c'est quand tu est à l'arrêt (dans un bouchon par exemple), le moteur monte en température, ça chauffe, ça chauffe, ça chauffe, le Calorstat est ouvert au maximum mais c'est pas suffisant pour refroidir puisque l'hélice ne tourne pas. Pour refroidir le moteur, il existe une sonde étalonner à une certaine température (critique) qui est la pour faire contact et fermer le circuit électrique du ventilateur, quand la température atteint la température, la sonde s'enclenche et actionne l'électro-aiment de contact du ventilateur, et hop l'hélice ce met à tourner pour refroidir l'eau dans le radiateur. c'est simple hein ?

Pour dire, il n'y pas vraiment de lien entre le Calorstat et le déclenchement du ventilateur, le Calorstat fait simplement circuler l'eau pour réguler le moteur, la sonde de déclenchement est simplement là pour s'actioner à une valeur de température précise pour l'hélice en cas de surchauffe, ça reste indépendant.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

Sylvain 84 a écrit :...le Calorstat fait simplement circuler l'eau pour réguler le moteur,...
Bravo Sylvain !

Cet exposé me semble excellent !

Juste une petite correction, si tu permets : le Calorstat ne fait pas circuler l'eau (c'est le rôle de... la pompe à eau !), il lui permet simplement de circuler vers le radiateur lorsque la température du moteur atteint un niveau qui demande un refroidissement...

Sinon, c'est quasiment parfait...

;o)

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

MARCEAU
Messages : 27
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 3:21 pm
Localisation : Hurigny 71

Message par MARCEAU »

merci de vos réponses
Si j'ai bien tout compris, en laissant le ventilateur monté en fixe, je risque de consommer plus et de perdre de la puissance.
juste une petite précision, avec un montage en fixe du ventilateur, la pompe à eau est toujours entrainée, que se passe t'il au démarrage du moteur, lorsqu'il est froid (donc calorstat fermé), quant à la circulation de l'eau.
le circuit d'eau est bloqué par le calorstat fermé => il n'y a pas un risque de casser quelque chose par surpression ,
sur ma 403 il manque le calorstat et le déclancheur charbon du ventilot, ceci explique peut être cela.
Quant on a un calorstat, il faut également être sur de ce bon fonctionnement ( surtout de l'ouverture je suppose), est ce que c'est quelque chose que vous vérifiez régulierement ?)
A+
Didier M.
Merci pour vos réponses et bonne route

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

MARCEAU a écrit :merci de vos réponses
Si j'ai bien tout compris, en laissant le ventilateur monté en fixe, je risque de consommer plus et de perdre de la puissance.
juste une petite précision, avec un montage en fixe du ventilateur, la pompe à eau est toujours entrainée, que se passe t'il au démarrage du moteur, lorsqu'il est froid (donc calorstat fermé), quant à la circulation de l'eau.
le circuit d'eau est bloqué par le calorstat fermé => il n'y a pas un risque de casser quelque chose par surpression ,
sur ma 403 il manque le calorstat et le déclancheur charbon du ventilot, ceci explique peut être cela.
Quant on a un calorstat, il faut également être sur de ce bon fonctionnement ( surtout de l'ouverture je suppose), est ce que c'est quelque chose que vous vérifiez régulierement ?)
A+
Didier M.
Quand le Calorstat est fermé il n'y a aucun risque de surpression car l'eau tourne dans le moteur en circuit fermé c'est tout.

Il n'y a pas de kilométrage pour vérifier un Calorstat, il est évident que quand tu refait un moteur tu lui fait faire un petit test, si tu remarque qu'il a un peu de difficulté à accomplir sa tâche comme un coincement, tu peu pensé à le changer, je tiens à dire aussi qu'un Calorstat qui marche bien n'a pas de raison de tomber en panne rapidement car nos liquide de refroidissement d'aujourd'hui sont très légèrement gras, ce qui évite de faire rouiller et de coincer les systèmes, en plus de préserver le graphite de la pompe à eau.
Quand ton Calorstat ne marche plus parce qu'il est tombé en panne, soit ton moteur chauffe trop car il reste fermé, soit il ne chauffe pas car il reste ouvert.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Avatar du membre
vinc
Messages : 456
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par vinc »

Salut la compagnie.
Donc, en clair si il n'y a pas de carlostat ,que le ventilo reste fixe et que l'aiguille de température atteind les 100° , ont peu dormir tranquille ?
Image

les 203 passent et les 403 rugissent.
http://www.station403.fr/index.php

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

A propos de calorstat...

Message par Charly-le-Breton »

Bonjour Vinc !

Non, à mon avis, si ton eau monte jusqu'à 100 °C, tu ne dois pas dormir tranquille !

Le calorstat sert :

1°/ au démarrage du moteur froid, à mettre plus vite en température (environ 80 °C) l'eau qui est dans le bloc moteur, en l'empêchant d'aller dans le radiateur de refroidissement...

2°/ Dès que l'eau du bloc moteur atteint sa température de fonctionnement, pour qu'elle ne la dépasse pas (et on est loin de 100 °C !), le calorstat s'ouvre, pour qu'elle aille se refroidir dans le radiateur... Le calorstat, en marche normale, sert alors de "régulateur " de la température d'eau, se fermant si cette température descend trop, s'ouvrant si elle monte trop...

Si ton circuit d'eau est en bon état (propre...), et si ton calorstat fonctionne bien, ta température d'eau doit rester hyperstable ! Normalement, une 403 ne chauffe pas...

Donc :

A/ Si ton circuit d'eau est en bon état (propre...), et si ton calorstat est absent, ou bloqué en position "ouvert", ta température d'eau doit simplement mettre plus longtemps à atteindre sa température de fonctionnement normale...

B/ Si ton circuit d'eau est en bon état (propre...), et si ton calorstat est bloqué en position "fermé", alors là, ta température d'eau risque de monter beaucoup trop haut, ton eau peut bouillir, tu peux griller ton joint de culasse, couler une bielle...

Si par contre ton circuit d'eau est vraiment encrassé, calorstat ou pas, en bon état ou pas, tu te trouves dans le cas B/ ci-dessus...

Amicalement,

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Avatar du membre
vinc
Messages : 456
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 9:47 pm
Localisation : deux-sèvres

Message par vinc »

Bon ok, avec quel produit je peut faire un bon lavage et rinçage du circuit de refroidissement et faut-il le faire à chaud ou à froid.
merci.
Image

les 203 passent et les 403 rugissent.
http://www.station403.fr/index.php

Charly-le-Breton
Messages : 784
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 6:54 pm

Message par Charly-le-Breton »

vinc a écrit :Bon ok, avec quel produit je peut faire un bon lavage et rinçage du circuit de refroidissement et faut-il le faire à chaud ou à froid.
merci.
Bof... on va te dire plein de trucs, du genre vinaigre blanc, acide dilué, soude caustique, produit spécial acheté chez Feu Vert ou autre...,

Mais le premier, c'est de voir tes radiateurs (je dis tes, car il ne faut pas oublier le radiateur du chauffage d'air pour l'habitacle...)

Le mieux, si tu veux de mettre complètement à l'abri de soucis venant de ce côté-là, fais remplacer chez un pro les "nids d'abeille", c'est à dire tous les petits tuyaux parfaitement inaccessibles pour nettoyer... Il y en a pour une centaine d'euros, mais ça te remet tes radiateurs à neuf... et tu es définitivement peinard !

Charly
Charly nous a quitté brutalement.
Par respect pour son activité pour le club et pour sa mémoire, ses messages resteront sur le forum

Répondre