Changer un régulateur

Répondre
Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Changer un régulateur

Message par happybeamer »

Bonjour à tous.
Je voudrais remplacer mon régulateur par un neuf, ma dynamo refaite n'empêchant pas ma batterie de se décharger.
Ma 403 est une B7 de 64

En me référant au catalogue de pièces détachées, je m'aperçois qu'il y a 3 ampérages possibles : 16, 18, et 20-22 ampères, chacun d'eux en Ducellier ou en Paris-Rhône, mais le catal ne précise pas quel régulateur convient à quel modèle, ni quelle année.

Est-ce important ? Vais -je abîmer des appareils si je ne prends pas le bon ? L'un d'eux est signalé comme montable également sur la 203, puis-je y aller de confiance ( puisque le moteur est le même) ?

Merci à ceux qui savent...

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour happybeamer
Dis moi c'est bizarre que ton régulateur est grillé vu que tu l'a graissé à l'huile moteur :lol: :lol: :lol:
Normalement tu peux tout mettre, mais à priori ta voiture est une essence sans accessoire électrique supplémentaire à ceux d'origine donc un 16 où 18 ampère suffit largement.
A plus

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

Il y en a qui suivent ! :D :D :D

( mais c'est bon maintenant : grâce à José, mon carter d'huile n'est plus en prise directe avec le reste du compartiment moteur.

OK. N'importe lequel convient alors...
Ce n'est pas mon lecteur de mp3 Rock'n'Roll qui va l'épuiser...

Mais si j'ai le choix ( il y a vendeur qui déstocke sur ebay et qui en a 3 différents ) autant prendre celui qui recharge le plus, non... ?

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Re
Pas forcément, car tu obligeras ta dynamo à débiter plus, aussi par les temps d'économie d'énergie que l'on vit tu consommeras plus, certes ce dernier point est négligeable, l'autre moins.
A plus

pierre-arnaud
Messages : 414
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 7:48 pm

Message par pierre-arnaud »

Bonsoir Happy,

En général il est conseillé de prendre le régulateur de même marque que la dynamo. Ceci étant on ne peut pas toujours choisir et globalement cela peut marcher. Néanmoins tu as possibilité de tester ton régulateur actuellement en place sur l'auto.

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
En fait, le régulateur doit remplir "à peu près "son office puisque ça charge toujours ... un peu.

Détail : je ne sais pas si c'est normal, mais en le démontant de la contre aile pour essayer de lire une inscription, je me suis aperçu qu'il était chaud. Il était toujours branché sur la batterie, mais le moteur n'avait pas tourné de la semaine...

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Bonjour à tous
A mon avis si le régulateur était chaud alors que le moteur n'avait pas tourné (et si le contact n'avait pa été mis bien sûr) c'est probablement là qu'est le problème.
J'explique:
dans ce que nous appelons couramment "régulateur" pour une dynamo, il y a 2 fonctions:
- la régulation de tension, lorsque la dynamo débite et que le voltage dépasse de trop celui de la batterie le régulateur régule !!!
- la conjonction/disjonction, lorsque la dynamo est arrêtée il faut "disjoncter" c'est à dire ouvrir le circuit électrique entre la batterie et la dynamo sans quoi la première se vide dans la deuxième. Dès que la dynamo tourne et débite c'est la conjonction, fermeture du circuit pour que le courant aille dans la batterie.
Si c'est chaud c'est que du courant est consommé pendant que le moteur est arrête et donc la batterie se vide. Donc peut-être que ça charge normalement mais que c'est ta batterie qui se vide doucement par ton régulateur.
A plus
Phil

Avatar du membre
happybeamer
Messages : 237
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:14 pm
Localisation : Paris 17

Message par happybeamer »

Merci Phil Defer pour cette explication.
Apparemment, c'est aussi arrivé à un ami de José dont la dynamo s'est même mise à fumer...
Il est temps que je change de régulateur, je crois.

Et en prime, un coupe-batterie pour quand la voiture ne sert pas.
Ceinture et bretelle :wink:

Répondre