souci de ralenti sur ma 403 B8

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cg
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souci de ralenti sur ma 403 B8

Message par cg »

Bonjour,
J'ai un souci de ralenti sur ma 403 B8 (1964).
Voilà, un vendredi matin(17sept), je prends va 403 pour me rendre sur mon lieu de travail (12.5km) , et curieusement je fut obligé de laisser le starter
afin de ne pas caler sur mon trajet. (habituelllement je ne met quasi pas de starter surtout en sept).
Le soir rebelotte, ma voiture ne tient pas le ralenti et à chaque feu rouge je cale.
Donc, le WE j'ai mis mon nez sous le capot.
Je pensais à un souci de bougies ou de carbu.
J'ai augmenté la vis de ralenti afin de maintenir le moteur en marche. Dès que je baisse en dessous de 1000tr/min, elle tousse et cale.
Par contre si je monte dans les tours le moteur tourne rond.

J'ai changé les bougies (que je n'avais pas changé depuis un certain temps) Gratter les contacts des cables bougies -> tjs meme probleme
J'ai nettoyé le filtre à air et le carbu (qui n'étaientt pas très sales d'ailleurs)-> tjs meme probleme
J'ai changé mes vis platinées (que je n'avais pas changé depuis longtemps) -> tjs meme probleme
J'ai meme changé ma tete d'allumage je ne l'avais changé, et comme j'en avait une, on ne sais jamais peut etre qu'un contacte n'était pas regulier ! -> tjs meme probleme.

Bilan, j'ai fait une petite revision, mais toujours le meme souci.
Note: ce qui me parait currieux, c'est quand je tourne la visse de richesse, je n'entends pas vraiment de différence de régime moteur ?
Je la règle à 2,5 tr desserré.

J'avoue que je sèche sur mon problème.
Mes dernières pistes seraient:
S'assurer que les cables bougies font bien un etincelles (mais bon comme elle tourne rond en montant les tours, je doute!)
Prise d'air quelque part ?
Pompe à essence ?
Saleté dans le réservoir ? Note: mon réservoir est quasi vide(reste ~5l), cela peut il avoir une influence?

Merci à tous pour vos précieux conseils !

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happybeamer
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Message par happybeamer »

Salut,
Je ne suis pas un spécialiste.
Mais si seul le starter règle ton problème, on peut être tenté de penser que tu as un problème de carburation.

Je serais toi, j'irais souffler dans mon gicleur. Il suffit d'une toute petite cochonnerie dans le réservoir et hop....
Et pour te prémunir de ce genre de pépin, un petit filtre à essence monté sur la durite d'arrivée au carbu ( donc après la pompe ) pourra s'avérer très utile... à frais restreints... C'est ce que j'ai fait sur ma 7 aussi.

Tiens nous au courant !
bye

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cg
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Message par cg »

Un filtre à essence j'en ai déjà sur la durite un avant la pompe à essence. En faut il un autre après ?
Quand au gilcleur et pointeau j'ai déja souflé dedans en nettoyant mon carbu, et a priori le résultat était le meme !
je vais continué à chercher de mon coté aussi.

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empirole
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Message par empirole »

bonsoir,
mon idée:
demonte ton carbu et verifie que sa base (qui repose sur le cache culbuteur) soit bien plane.
j avais un probleme casi similaire qui m'a bien énervé un long moment et quand j ai fait "raboter" la base du carbu............NICKEL !car en acceleration l aire passait par cet endroit, ce qui faisait une mauvaise carburation.
mais ça c etait la solution a mon probleme, je ne peu savoir si tu as le meme, mais tu peux toujours verifier.

si tu as un autre carbu a ta disposition essaye .

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cg
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Message par cg »

merci, je vais vérifié.
Est ce que cela pourrai venir du joint de base du carburateur ?
Mais tu dis que tu avais un problème de carburation en accélération, mais mon problème c'est au ralenti, parce que quand j'accélère le moteur tourne bien !

francis404
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Message par francis404 »

pour détecter une entrée d'air il n'y a rien a démonter
utiliser une bombe genre nettoyant de frein et pulvériser sur tous les endroits perceptibles d'avoir des entrées d air (embase de carbu etc ..)
s'il y a modification du ralenti c est qu'il y a entrée d'air

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Sylvain 84
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Message par Sylvain 84 »

francis404 a écrit :pour détecter une entrée d'air il n'y a rien a démonter
utiliser une bombe genre nettoyant de frein et pulvériser sur tous les endroits perceptibles d'avoir des entrées d air (embase de carbu etc ..)
s'il y a modification du ralenti c est qu'il y a entrée d'air
comme prendre un pinceau, le plonger dans l'essence et faire tous les contours des joints, si modification du ralentit alors prise d'aire.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

francis404
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Message par francis404 »

Sylvain 84 a écrit :
francis404 a écrit :pour détecter une entrée d'air il n'y a rien a démonter
utiliser une bombe genre nettoyant de frein et pulvériser sur tous les endroits perceptibles d'avoir des entrées d air (embase de carbu etc ..)
s'il y a modification du ralenti c est qu'il y a entrée d'air
comme prendre un pinceau, le plonger dans l'essence et faire tous les contours des joints, si modification du ralentit alors prise d'aire.
tout a fait Sylvain mais perso je préfère l'aérosol car plus précis et le jet passe partout car moins encombrant qu'un pinceau

et,évidemment l'accès sur 403 est plus facile qu'un 404 injection

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cg
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Message par cg »

Merci pour vos réponses.
je n'ai hélas tjs pas eu le tps de m'occuper de ma voiture depuis 15 jours.

Bon, quand vous dites passer un pinceau trempé dans l'essence sur le joint de base du carbu (ou pulveriser de la bombe nettoyante), ensuite comment détecte t on la potentiel prise d'air ?
Le ralenti change de regime ?
Parce que l'humidification du joint obtrue la prise d'air
ou bien on doit voir des micro bulles qui apparaisent ou qques chose du genre
merci

francis404
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Message par francis404 »

cg a écrit :Merci pour vos réponses.
je n'ai hélas tjs pas eu le tps de m'occuper de ma voiture depuis 15 jours.

Bon, quand vous dites passer un pinceau trempé dans l'essence sur le joint de base du carbu (ou pulveriser de la bombe nettoyante), ensuite comment détecte t on la potentiel prise d'air ?
Le ralenti change de regime ?
Parce que l'humidification du joint obtrue la prise d'air
ou bien on doit voir des micro bulles qui apparaisent ou qques chose du genre
merci
le ralenti change car aspiration
evite l'essence sur les parties telles que l'allumage

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cg
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Message par cg »

francis404 a écrit :
cg a écrit :Merci pour vos réponses.
je n'ai hélas tjs pas eu le tps de m'occuper de ma voiture depuis 15 jours.

Bon, quand vous dites passer un pinceau trempé dans l'essence sur le joint de base du carbu (ou pulveriser de la bombe nettoyante), ensuite comment détecte t on la potentiel prise d'air ?
Le ralenti change de regime ?
Parce que l'humidification du joint obtrue la prise d'air
ou bien on doit voir des micro bulles qui apparaisent ou qques chose du genre
merci
le ralenti change car aspiration
evite l'essence sur les parties telles que l'allumage
Ok, je doit etre un peu long à la détente, mais pourquoi le fait de mettre de l'essence sur un joint qui a une prise d'air, cela créer une aspiration !
N'y a t il pas aspiration meme sans essence sur la base du joint (qui a une prise d'air) ?

francis404
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Message par francis404 »

ce qui crée l'aspiration est :
un joint mal serré ou arraché
un plan de joint déformé
un gicleur ou porte gicleur desserré
une usure d'axe (de papillon notamment)
etc...

donc de l'air est aspiré par cette entrée
ce qui provoque un appauvrissement du mélange
ce qui résulte une diminution ou une accélération du régime au ralenti ( tout dépend de la quantité d air aspire)

si tu passes un peu d'essence à l'endroit de l'aspiration les vapeurs vont être aspirée et te donner un enrichissement du mélange
donc une augmentation du régime au ralenti

avec le spray pour nettoyer les freins on observe souvent pour les moteurs essence une diminution du régime par contre pour les diesel une augmentation du régime avec un claquement du moteur

j espère que tu comprendras mon explication

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cg
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Message par cg »

Super, oui merci très claire.

Cela me fait penser qu'il y a quelque temps j'avais constaté un leger jeu sur l'axe du papillon, peut etre que ca pourrait etre la cause !

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j403f
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Message par j403f »

Bonjour cg
Si tu dois mettre le starter pour ne pas caler il s'agit de ton gicleur de marche normale qui est bouché, cela met arrivé sur des jeep lorsque j'effectuais mon service, je me rappelle que j'avais pourtant cherché longtemps avant que l'on me souffle la solution et qu'à mon tours je souffle dans le gicleur. Cela fait plus de 20 ans et dernièrement je m'en suis rappelé lorsqu'il met arrivé la même mésaventure avec mon opel ascona de 1985. Démontage du gicleur sur le bord de la route un coup de souffle poumon dedans et c'est repartit.
A plus

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cg
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Message par cg »

C'est re-moi.

j'ai tjs mon pb de ralenti. je cherche tjs
j'ai re-soufflé dans mes gicleurs. Ils ont l'air propres.
j'ai mis de l'essence au pinceau sur la base du carburateur, rien descellé !

Il ne me reste plus qu'a analyser le jeu de l'axe du papillon.
Si j'ai du jeu comment le réduire ?

Sinon d'autres idées ?
ce que je trouve curieux, c'est que quand je tourne la vis de richesse, je ne vois pas le régime moteur changé.

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